Un poisson combattant : un cadeau empoisonné ? aidez moi...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Un poisson combattant : un cadeau empoisonné ? aidez moi...

Message par fran84 »

Bonsoir à tous,

je vous explique mes différentes questions concernant le poisson "combattant" que l'on vient de m'offrir ce 5 Mars.

Ce poisson est un combattant qui est en photo ci joint. Il est en pleine forme mais je crains que cela continue.... j'ai lu sur le net et dans ce forum que l'eau doit être chauffée, qu'il lui faut si possible de la nourriture vivante et surtout de l'espace sans oublier un filtre ! Au moins un 20L.... là on me l'a offert dans un cube de 2L.... je pense qu'il ne survivra pas...

le hic est que c'est un cadeau et je n'ai pas envie de faire de "gros frais" !"

- dans l'état actuel, l'eau est celle du robinet + un demi bouchon de solution qu'il faut y ajouter comme recommandé sur la notice. Je l'ai placé près du chauffage, la température intérieure est de 20°.

- j'ai également un petit pot de nourriture en "paillettes" de couleur rouge.

pouvez vous m'aider pour donner à ce poisson une vie agréable ???

merci à vous

@+
FRAN'
Pièces jointes
combattant 2
combattant 2
combattant 1
combattant 1
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Un poisson combattant : un cadeau empoisonné ? aidez moi

Message par retro »

bonsoir,

Merci pour le bêta de s'inquiéter de son bien être.

Pour un combattant le mieux est un petit aquarium de 20 - 30 l avec une filtration réglée à un faible débit ( pour ne pas qu'il s'épuise en nageant avec ses voiles encombrantes ) un chauffage ( je n'ai plus la T° idéale mais sur un forum aquariophile tu trouveras facilement ) et quelques plantes ( qui apporte l'oxgène nécessaire même si les bêtas peuvent respirer en surface) dont une avec des feuilles larges ( style anubia en plus elles n'ont pas besoin de substrat particulier pour pousser ) pour qu'il puisse s'y reposer ( toujours ce problèmes de grandes voiles ).

Normalement une fois le bac aménagé et après un ajout initial de bacterie ( en animalerie ) il faudrait laisser l'eau se faire pendant trois semaines minimum ( le temps que l'équilibre se fasse et que le "pic de nitrite" inévitable et mortel pour les poissons se fasse ).
Par la suite seulement un petit changement d'eau 15% chaque semaine avec un rinçage des masses filtrantes du filtres ( les mousses qui sont dedans ) dans l'eau retirée du bac pour ne pas tuer les bonne bactéries.

Mais vu que le poisson est déjà là il faudrait investir dans des test de nitrites et faire au départ des changement d'eau plus fréquent et plus important en surveillant les taux de nitrites. Pour venir peu à peu à un entretient "normal".

Pour ce qui est es produit à mettre dans l'eau ils ne servent pas à grand chose ( conditionneur d'eau ) Le changement peu être fait avec de l'eau du robinet laissée reposée dans un récipient ouvert pendant 24h et le chlore s'évaporera tout seul.

Pour la nourriture vivante tu pourrais recycler ton petit aquarium actuel en élevage de nourriture vivante : tu achète une souche au départ et par la suite la repro se fait sans autre investissement.
Les paillettes du commerce peuvent faire l'affaire pour le moment en faisant attention à ne pas trop nourrir ( elle gonflent dans le ventre ) - idem pour les vers de vase dont les combattants raffolent mais qui ne leur conviennent qu'à très petite dose - Dans tous les cas il vaut mieux moins nourrir que trop - voir même laisser un jour de jeûne par semaine.

Afin d'éviter les trop gros investissement je ne peux que te conseiller les sites de petites annonces pour trouver ton aquarium les prix sont souvent bien attractifs surtout pour les petits bacs du volume dont on parle.

Une dernière chose, pour avoir de belles plantes et éviter la prolifération des algues il faut changer le tube néon de l'aqua tout les ans ( par un tube spécial aqua évidement )

Je résume:

-un bac de 20 - 30 l rectangulaire ( éviter les formes farfelue et les "vases", il faut que le béta puisse remonter facilement en surface sans s'épuiser )
- un chauffage
- un filtre adapté au volume du bac et ne créant pas un trop gros débit - astuce casser le jet de sorti avec un obstacle
- un peu de gravier pour aqua
- au moins une plante : je préconise anubia : facile d'entretien, demande peu de lumière , pas de substrat nécessaire - il faut juste ne pas l'enterrer et la fixer avec du fil de pêche sur un décor rocher par exemple
- un kit de test pour les nitrates au minimum afin de pouvoir faire une étroite surveillance les premières semaines en raison de l'impossibilité de laisser l'eau se "cycler" de manière classique.

Bonne chance avec le poisson
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Un poisson combattant : un cadeau empoisonné ? aidez moi

Message par fran84 »

merci retro !

tes conseils sont parfaits, très précis. Cette semaine, je n'ai pas le temps avec le travail d'aller à l'animalerie mais j'irai certainement dimanche matin.

je vais voir ce que je peux trouver sans faire trop de frais...

j'irai avec tes conseils, je ne demande rien à ces vendeurs qui sont étudiants et qui n'y connaissent pas grand chose....

on verra bien :)
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Un poisson combattant : un cadeau empoisonné ? aidez moi

Message par retro »

De rien,

petite précisions de dernière minutes : pour le décor pas de matériaux calcaires qui entraine un déséquilibre de l'eau ( dureté de l'eau ).
pour le test nitrate : un test en goutte est bien plus fiable que les bandelettes, mais elles peuvent dépanner quand même.

effectivement mieux vaut éviter de trop écouter les vendeurs, qui comme leur nom l'indique sont là pour vendre.

bon courage.

PS j'ai répondu à ton MP
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »