Mimi jardine

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Bonjour à tous !

Ca y est je vais enfin faire partie de la troupe. Mon premier potager !

Depuis l'automne 2008, mon cher et tendre et moi même vivont dans une maison de ville avec un jardinet de 64m² (8m*8m). Cependant, ce petit lopin de terre a jusqu'à maintenant servi de dépottoir, de débarras... parce que la rénovation de la maison... tout en habitant dedans... ce n'est pas évident. Mais cette année, c'est la fin du caillon ! J'ai entrepris le désencombrement de ce petit coin de verdure depuis jeudi, c'est déjà bien plus propre.

Ceci dit, avec 60m², pas de quoi faire des conserves ! Mais ce n'est pas pour autant que je ne peux pas faire pousser quelques légumes et fruits. Alors c'est parti ! En projet, 2 carrés de jardin de 1,2m de côté, et des plates-bandes tout autour du jardin. J'ai oublié de précisé que le jardin est entouré d'un mur de 2m de haut environ.

J'ai déjà acheté quelques semences de légumes mais aussi de fleurs. Je listerai plus tard.
J'aimerais semer/planter des choses qui grimpent pour habiller mes murs, je pensais aux haricots, mais comme je n'y connais absolument rien, quelle variété choisir ? Quels autres légumes poussent à la verticale avec tuteur ou filet ? Un de mes murs est extrémement ensoleillé et les 2 autres un peu moins.

Je souhaiterais aussi mettre des fraisiers en jardinières, accrochées au mur. Et pour une question de pratique, la bordure de la maison sera consacrée aux aromatiques, petites fleurs et tomates.

Alors au programme cette semaine :
continuer le nettoyage du jardin
installer les carrés de jardin et bordures
trouver les variétés de semences
faire le plan définitif du jardinet

C'est déjà pas mal ! Je reviendrai plus tard ici ou ailleurs pour poser mes quelques questions.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mimi jardine

Message par Léah »

Des haricots à rame, le choix est vaste ; ma sœur en cultive de très beaux (feuilles et gousses violettes) ; du côté ensoleillé car à l'ombre tu n'auras pas grand-chose. -ceci pour tous les légumes dans ta région-
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mimi jardine

Message par Princesse »

Bonjour Mimi et :welcome:

64 m², tu peux faire tout de même quelques conserves.

Mon potager principal fait 50m² et je peux te dire que nous dégustons Monsieur Princesse et moi depuis Octobre les produits de mon potager que j'ai mis en conserve et ça, ça n'a pas de prix !

Pour les haricots grimpants (haricots à rames) et les nains, je te conseille d'aller lire varietes de haricots verts

Tu peux faire des potimarrons aussi, des melons, des concombres, j'en oublie surement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mimi jardine

Message par Léah »

Monsieur Princesse ! c'est trop mignon :veryhappy: :veryhappy:
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Merci à vous n'etes venues me lire et surtout me conseiller.

Quel plaisir de lire vos réponses en rentrant du jardin. :D

Mon message manquait de précisions, forcément vous ne connaissez pas mon jardin.

:arrow: Alors première précision, mon jardinet fait 64m², mais il faut laisser de la place pour la table, nos 2 transats, notre piscine pour la canicule environ 3m de diamètre, et le gros barbecue en pierre que les anciens propriétaires n'ont pas voulu déménager. D'où mon intéret pour jardiner à la verticale tout ce qui peut l'être.
:arrow: Ensuite, pour mes murs ensoleillés et moins ensoleillés, c'est clair qu'en ce moment, c'est pas le top, le soleil est bas, mais en été là c'est vraiment différent. Je pensais justement mettre les 2 carrés du côté "moins ensoleillé" (avec possibilité d'en ajouter un 3ème l'année prochaine), c'est à dire l'ombre arrivant dès 16H, pour éviter que tout soit brulé trop rapidement. Aussi, au pied du mur "ensoleillé non stop", je pourrais y mettre des plants qui nécessite du soleil extrême, comme du melon, poivron...

Princesse : Je suis allée voir tes semis, impressionnants !! Et tes tomates !!! Je ne savais même pas qu'il en existait autant !

Sinon, les news de mon lopin de terre :
J'ai continué de nettoyer les bordures des murs, il y avait de la mousse cachée sous la pelouse, et les cailloux !! Je ne suis pas prète à faire pousser des carottes. J'ai juste griffé la terre, je ne l'ai pas retournée, et j'ai retiré l'herbe. Mon père vient mercredi après-midi pour qu'on construise les carrés en bois et les bordures, mais aussi pour qu'on fabrique le composteur, je ne sais pas si on aura le temps de tout faire. Samedi matin avec Monsieur Mimi, on va chez Leroy acheter 2 ou 3 trucs pour la maison, alors j'en profiterai pour les semences qui me manquent, les jardinières et le récupérateur d'eau de pluie. J'ai vu sur leur site qu'il existe du lombricompost en sac, je pense en prendre pour enrichir un peu la terre ainsi qu'un sac de terreau universel.

Cette fois je file lire le lien.
Et si tout est pret dans le jardin ce week end je vous mettrai des photos ! :)
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Pfff, dégoutée, perdue...

J'ai toujours vu mon entourage faire des jardins sans se poser de question. Chez nous la courgette est longue et verte, la tomate est lisse grosse et rouge, les haricots sont longs, fins et verts. Et là, plus je parcours les sites, les catalogues de semences... plus c'est difficile de choisir. Quand il y a trop de choix, ça complique vraiment les choses.

Les haricots verts : je pense prendre des FORTEX, mais qu'est ce que c'est cher ! J'étudierai des près la question de faire ses semences car à ce prix, on en mangera que les jours de fêtes.

Les tomates : je souhaiterais acheter des plants, plus simple pour un premier jardin, 2 variétés, des grosses et des cerises. Bon là aussi, c'est cata ! Je ne vais pas vous apprendre qu'il existe plein (trop ?) de variétés ! Alors, BRANDYWINE et SWEETBABY, si je trouve en plant, mais bon c'est pas urgent, faut attendre la mi-mai pour les mettre en terre, et si à cette date je ne les trouve pas, je vais être déçue de ne pas avoir fait de semis.

Les courges : je suis "attirée" par les F1 SC415, nouveauté japonaise chez Baum--x, c'est précisé culture facile et en plus le fruit se garderait 7 à 8 mois, parfait pour nous. La SUCRINE du BERRY me plait aussi mais là, je ne sais pas la durée de conservation, ni si elle peut grimper ou pas, j'étudierai la question plus tard.

Les potimarrons : ce sera RED KURY.

Les melons : ce sera celui de LUNEVILLE, au moins c'est ultra régional, si il ne pousse pas ici à 30km de Lunéville, il ne devrait pas pousser ailleurs !



J'ai déjà en stock navet (rave d'Auvergne tardif), fenouil (doux de Florence), carottes (nantaise tip top), betterave (d'Egypte), radis 18 jours, laitue à couper (Salad Bowl Verte) et les pois (Mangetout Carouby de Maussane) que j'ai acheté chez Botan-c sur un coup de tête.

Je vois déjà un peu plus où je vais. Courges et potimarrons, j'acheterai les graines samedi ou lundi si je trouve parce que je pense qu'il faut semer à la maison maintenant ! Il me reste encore le choix des poireaux, mais là je n'y ai pas encore réfléchis, je les aime en vinaigrette en été, mais surtout en hiver en soupe, en gratin, en quiche... en fondue !!

Bon, je reviens plus tard pour parler des fleurs et aromates.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mimi jardine

Message par -ariane- »

J'ai hâte de voir des photos de ton installation, ça promet !
Bon courage, je viens moi aussi d'emménager et tout est à faire au jardin, quel boulot !
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

J'ai hâte que cela soit terminé et de semer/planter... Hier, on a fabriqué et installé les bacs avec mon père. J'ai commencé a béchoter la terre... Je n'ai rien fait aujourd'hui, je suis pleine de courbatures ! C'est du sport le jardinage !
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Rien ne va comme je voudrais !

Vendredi j'ai eu de la visite toute la journée, c'était super, mais ça m'a retardé dans mes projets. J'ai juste eu le temps de bécher un peu. Samedi, on devait aller acheter du carrelage au Leroy donc j'en ai profité pour des graines ! Terreaux etc. Et chez Botani- idem. Ensuite direction belle famille pour le déjeuner, ils m'ont donné plein de graines car ils ne pourront pas faire de jardin cette année ! Et une fois rentrés chez nous, ma commande Baumaux m'attendait dans la boite aux lettres ! Noël en retard ou en avance ? Qu'importe, très bonne journée.

Mon copain a béché le second carré, un grand merci ! Pas évident, les ruines d'une poterie ou un cadavre de toiture sous la terre ! Il ne me reste "plus qu'à" trier tous les cailloux... Mais comme aujourd'hui il pleut... Lundi je serai à la fac... Ca devra attendre mardi.

Aujourd'hui, je vais faire des semis que je placerai dans mon bureau. Je ne sais pas encore de quoi, je dois d'abord trier toutes mes graines en fonction des dates de semis !

Hop ! Au boulot !
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Je n'ai pas semé dimanche, j'ai "préféré" faire mon repassage ! En plus d'après les théorie de la lune, valait mieux éviter. Je ne sais pas s'il faut y croire, mais comme je débute, je n'ai pas voulu me risquer. Les jours fruits et autres je ne compte pas m'y tenir, mais si on dit ne touche à rien, c'est différent.

Aujourd'hui, je vais profiter que mon cher et tendre est en vacances pour terminer la préparation du sol de mes carrés et bordures. En plus mon beau frère devrait venir en fin de journée me livrer de la "bonne terre", pour compléter mes carrés.

Ensuite les semis en intérieur ! J'ai commencé à trier mes graines, j'en ai d'ailleurs récupéré d'autres, ce qui fait que les variétés que j'avais prévues à l'origine ne sont pas celles qui seront mises en place, mais c'est pas grave.

J'ai réussi à faire le plan des cultures pour mes bordures, en respectant les associations au mieux. Mais pour ce qui est des carrés, c'est loin d'être évident. Entre le potes au jardin, les ennemis, la rotation des cultures selon les familles, selon les besoins, et pire ne pas replanter le même truc au même endroit... Pour le potager en carré de 9 cases, c'est loin d'être facile, ou alors j'ai raté un truc !

Mon père devait venir pour me fabriquer des trucs (composteur, bordures) mais il a d'autres projets pour les jours ci, il participe à la rénovation d'une maison dans son village pour une émission de télé française, le chantier devrait durer 3 semaines. Alors tant pis pour mon compost, mes déchets attendront, cette famille là doit passer en premier.

Si quelqu'un passe par ici, une petite question pour mes semis d'aromatiques : directement en pot (à l'intérieur pour le moment), mais dans quel mélange de terre ? Je dispose de terre du jardin, compost, terreau unversel, terreau à semis et terre riche en compost. Quelle profondeur. Arrosage ? Au menu cerfeuil, persil frisé, basilic, thym, romarin, sauge, origan. Je compte mettre ces pots dans une petite bordure spéciale aromatiques entre mes 2 portes fenetres, les pots seront donc enterrés pour éviter que la terre sèche trop vite. Et en même temps ils seront limités en croissance. Je compte en semer aussi dans les carrés mais en plus petite quantité, pour leurs bienfaits sur certains légumes.

A plus tard :cafe::
:D
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

On a passé la journée au jardin, c'était vraiment très agréable. On habite là depuis fin 2008, et c'est la première fois que notre jardin est le chantier du jour. Notre maison prend forme !

Les 2 carrés sont remplis, terre, terreau et terre très riche en compost, livrée par mon beau frère. Il faut encore bien mélanger le tout et retirer les morceaux de compost trop gros et pas assez décomposés.
La bordure aux aromatiques est "tamisée", c'est dommage qu'on avait pas la scie sauteuse on aurait pu adapter les planches de bois. Le coin fleur et courge est pret. Et le coin à potimarron aussi. Il me reste à nettoyer les futurs emplacements des tippis pour les haricots ramants et les pois gourmants. C'est le programme pour demain si nous n'avons pas la pluie.

On a fait 2 convois déchetterie pour les gravas ! Une grosse poubelle noire pour chaque carré et quasi autant pour les bordures. Le hic, nos chats, ils veulent à tout pris faire leur besoin dans ma belle terre tamisée !! Je pense y mettre des cactus ! Mais en même temps vaut mieux là que dans la pelouse, pieds nus l'été, ça ne serait pas la joie.

Pour les photos, faudra attendre encore un peu, mais ça va venir !
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Ca y est j'ai commencé mes semis !
Basilic, thym, origan, sauge, cerfeuil, romarin. Demain je m'occupe du persil, il est noté de laisser tremper les graines 24H avant de semer.

J'ai aussi semer des tomates prunes noires, offertes par Baum--x, on verra ce que ça donne.

Je pars demain pour quelques jours, mon chéri s'occupera d'humidifier tout ça. Je reviens lundi soir, j'espère qu'il y aura du changement ! Mais ce serait vraiment rapide.

Mardi je termine le travail de la terre, et je laisse reposer tout ça une bonne semaine et ensuite à l'attaque !!!
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mimi jardine

Message par -ariane- »

Moi j'ai hâte de voir des photos de ton aménagement extérieur, et bientôt de tes semis !
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Il parait qu'on va avoir le soleil la semaine prochaine, ce sera mieux pour les photos. On a eu un super temps en début de semaine et maintenant il fait gris avec parfois quelques gouttes pas génial pour immortaliser tout ça !

Je te remercie de ta visite ! :kiss:
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

De retour après quelques jours d'absence, rien, mes semis n'ont pas avancé ! Il faut vraiment que j'apprenne à être patiente !
Ma mère m'a acheté des semences de poivrons doux d'Espagne et de tomates marmande, donc aujourd'hui semis !
Et mon père a contribué aussi ! Echalottes Vigarmor, Mikor et Lungor et des oignons Stuttgarter. Pas les filets entiers, 5 ou 6 échalottes de chaque et une douzaine d'oignons.
Je suis en train de revoir la liste de ce que je voulais planter dans le potager, il ne me manque que le concombre ! Faut dire que je n'ai pas trouvé ce qui m'intéressait. Je voulais un vrai concombre, pas hybride ni greffé, juste un concombre tout simple, long, et surtout lisse. Si je ne le trouve pas en semence, je l'achèterai en plant, c'est dômmage, mais c'est pas grave. Je n'imaginais déjà pas me lancer dans les semis la première année de jardinage ! Il me manque aussi les pots en terre cuite pour mes futures tomates, mais je vais attendre de savoir combien j'aurai de plants à repiquer.

Aussi, je suis rentrée de chez mes parents avec un cabas de pots en plastique pour transplanter, 2 petite chutes de polycarbonate, la scie circulaire pour qu'on puisse continuer l'agencencement avec mon copain et une cagette en bois, pour promener mes futurs plants, mais aussi pour rapporter mes futures récoltes ! Noel avant l'heure !

Dimanche, une amie m'a donné son ancien pot à aromates, une sorte de jare avec des petits compartiments sur les côtés, j'aimerais mettre des fraises dedans, mais je ne sais pas si elles auront assez de place.

Bon, c'est pas que, mais si je veux avancer et faire les photos, faut que je m'active !! On devrait avoir une semaine ensoleillée, même s'il gèle la nuit, autant en profiter !!

Un petit café devant ma boite à graine pour programmer ma journée et c'est parti ! Ca ne rigole plus !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mimi jardine

Message par Léah »

Suivre le calendrier lunaire (je te conseille celui de Jardinoise http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp) a un avantage : il permet de planifier les travaux, et de ne pas se disperser ; tel jour tu sèmeras les légumes-feuilles, tel jour les fleurs ; et tel jour tu prépareras la terre pour les plantations. Les jours sans rien, tu fais tes courses ou ton repassage :D
Attention à ne pas trop en faire pour un début ; mieux vaut avoir quelques parcelles bien plantées, paillées... où ça pousse que des trucs à moitié faits. Le jardin c'est du temps et de l'énergie, donc tenir compte de ce dont tu disposes. Un début une année maintenu en bon état en hiver, te permet l'année suivante de dégager et cultiver un peu plus à côté. Eh oui c'est aussi une grande école de patience, et d'écoute de la Terre et de la Nature.
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Léah : Merci beaucoup pour tes conseils !

En effet, depuis ce matin que je suis les mains dans la terre et bien, j'en peux plus. Je n'aurais pas du écouter mon entourage à l'automne et préparer mon sol, car là, faut le reconnatre ça fait beaucoup de travail !

Cependant, mes 2 carrés sont prets ! Enfin !! :veryhappy:

Il me reste des tas de terre à trier pour faire mes bordures, mais ça ne sera pas pour aujourd'hui.
Pour mes semis à faire, je vais me référer au calendrier lunaire, sans parler de croyance, ne serait-ce que pour l'organisation.

Princesse, je te remercie pour ton envoi ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Mimi jardine

Message par plumeria »

Bonjour . J'adore l'état de grâce qu'on les passionnés. Et tu le fais bien passer dans ton post . :love: Quand on voit le résultat C'est le plus beau cadeau de la nature . Bonne continuation .
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Je suis passionnée ? J'en rêve la nuit ! C'est dingue l'intêret qu'on peut porter à un petit lopin de terre en friche.

Je le vois déjà beau, coloré, avec plein de bons légumes ! Mais la réalité en est encore bien loin ! J'ai encore beaucoup de travail pour que ça ressemble à quelque chose et en plus rien est en terre ! Même pas une fleur ! Pourtant j'ai plein de graines : Capucines, Pois de senteurs de toutes les couleurs, Oeillets offerts par Princesse (encore merci), Rudbeckia, Adonide, Dahlia ...

Je m'y suis mal prise dès le début, mauvaise organisation, et manque de main d'oeuvre !! Mon copain ne peut pas trop m'aider, je préfère qu'il fasse le carrelage de la maison ! J'ai déjà hâte d'être à la saison prochaine !
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

J'ai terminé mes semis :
Basilic, cerfeuil frisé, persil frisé, origan, sauge, romarin et thym
Tomates prune noire, rose de berne, marmande, orange queen, miel du mexique
Physalis
Concombre vert long maraicher
Poivrons doux d'Espagne
Aubergine violetta di Firenze

Et les fleurs !
Oiellets d'inde de Princesse, Dahlia mignon picolo, rudbeckia automns colors, Capucine naine florisimo double variée, soleil incredible, adonide gouttes de sang.

Ca c'est fait !!!

Il me reste pour ce week end : les pois de senteurs pour les fleurs et pour le jardin, les oignons, échalottes et pois mangetout !

Ils annoncent de la pluie ... Faut faire vite !

Mes semis ont pris de l'allure ! Pour une première expérience c'est pas mal je trouve. Même si le soleil se cache on fera les photo ce week end, à force de repousser, on sera bientôt à l'automne.

Je suis en train de mettre au propre mon plan pour les carrés, c'est pas évident. Je m'arrache les cheveux !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Mimi jardine

Message par Obsoolete »

Bonjour Mimi,

Félicitations pour ces semis !
Mimi88 a écrit :Je suis en train de mettre au propre mon plan pour les carrés, c'est pas évident. Je m'arrache les cheveux !
Bienvenue au club ! Le mien était tout prêt, sauf que j'ai rajouté quelques trucs... j'en décale aussi donc ca devrait me libérer des carrés mais c'est quand même un sacré casse tête !
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

En fait, il y a beaucoup de choses que je vais mettre en dehors des carrés, donc ça me libère beaucoup de place. Mais si je veux tenir compte du compagnonage, de l'ensoleillement, des hauteurs... et en plus des dates de plantations et des rotations... Je comprends pourquoi mon père continue à faire un jardin en ligne !

Le calendrier lunaire, je laisse tomber pour le moment, ça m'angoisse ! On verra ça l'année prochaine. J'ai déjà noté des trucs pour l'année prochaine ! Prévoir les semis plus tôt ! Préparer le sol à l'automne !

J'ai encore modifié mon plan depuis ce matin. Ca va me rendre folle.
Qui a dit que le jardinage rendait zen ???
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Mimi jardine

Message par plumeria »

Bonjour mimi . Pour aider à mieux voir les emplacements, j'ai découpé des carrés et rectangles de papier, 2 cm pour 1 m de terrain . Écris le nom du légume dessus avec le nombre de pieds. Une couleur de stylo par familles pour repérer les associations, reproduit sur une grande feuille mon terrain à l'échelle. Ne reste plus qu'à finir le ' puzzle ' en tenant compte des besoins en eau différent, et de l.ombre portée . Ça m'a permis d'optimiser les variétés, et de placer en pots les variétés qui supportent . Je ne fais pas de vrai carrés, mais des mini lignes car arrosage auto. Désolé mise en page, suis sur tel. Bonne journée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mimi jardine

Message par Léah »

Mimi, j'ai l'impression que tu veux trop faire d'un coup. Modère-toi ! le jardinage ne doit pas devenir une prise de tête.
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Mimi jardine

Message par Mimi88 »

Je vous remercie de me "recadrer". C'est que je suis quelque peu perfectionniste, et c'est loin d'être facile à vivre !

J'ai terminé mon plan et basta. Pour les histoires d'eau et autres, on verra ça l'année prochaine, 2011 sera l'expérimentation.

J'ai juste tenu compte de mon terrain, des associations et des quantités voulues pour chaque variété. Le reste, on verra au mieux.

Je vous souhaite un bon dimanche. Pas de jardin ici aujourd'hui, il pleut !!!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »