ciboulette et présentation

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
yoko56
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:49
Région : Bretagne

ciboulette et présentation

Message par yoko56 »

Bonsoir à tous !

D'abord une petite présentation puisque c'est mon premier message :wink:
J'habite en centre bretagne, en pleine campagne. J'ai démarré un potager à l'été 2009 sans aucune expérience. Ce potager est très bien exposé, protégé du vent : on a repris l'emplacement du potager ancien et enlevé ronces et orties qui l'avaient envahi.

2009 a été une année de découverte avec peu de cultures car j'ai commencé en juillet.
En 2010 j'ai fait avec succès des courgettes, des haricots, de la coriandre, du persil, du fenouil, des poireaux, des salades, des radis essentiellement.

Je me pose des questions sur la ciboulette.
En 2009 j'ai semé des graines récoltées chez une amie, ça a poussé, mais comme on aime beaucoup la ciboulette il n'y en avait pas assez.
En 2010 j'ai lu que l'idéal était de diviser la touffe. Du coup j'ai fait ça et replanté ailleurs où elle s'est mieux plu.
Aujourd'hui ma ciboulette est repartie, bien vigoureuse. Puis-je commencé à couper dès maintenant pour la consommation ?
Si je veux rediviser pour en avoir plus vaut-il mieux éviter de couper avant de diviser ?
Quelle distance entre deux touffes ?
Quand vous coupez c'est à quelle hauteur ? Et quelle hauteur de tige avant de couper ?

Si vous avez d'autres conseils sur la ciboulette, je suis preneuse :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: ciboulette et présentation

Message par - Piero »

bienvenue

pour tes questions, la ciboulette est tellement costaud que je ne prete pas attention a tout çà

je coupe quand j ai besoin
pour la diviser, il faut quand meme qu elle soit de taille correcte (tu l as fait une fois si j ai bien compris donc tu sais deja)

tu peux couper avant division, c est meme conseillé lorsqu on repique , divise, bouture..... une plante, on taille pour limiter l evaporation et garantir la reprise

30 cm entre chaque touffe me parait bien

tu peux aussi la laisser fleurir , c est joli et tu auras des graines
tu peux meme consommer les fleurs, ca ressemble a l echalotte

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
yoko56
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:49
Région : Bretagne

Re: ciboulette et présentation

Message par yoko56 »

Merci pour cette réponse rapide :top:

30 cm ça me parait beaucoup !
Les touffes existantes vont s'etendre d'elles même ?

Et à côté de ma ciboulette il y a des voisins à privilégier ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: ciboulette et présentation

Message par Astrée »

La ciboulette, c'est apprécié en général des légumes fruits, mais je ne connais pas de contre-indication particulière.

A utiliser un peu comme l'ail, mais avec l'avantage de ne pas craindre les arrosages. Çà éloigne les limaces et les pucerons, et çà limite l'oïdium et le mildiou. Donc à mettre presque partout, surtout aux tomates, courgettes, concombres, salades, épinards, ... si tu en as assez et que tu aimes.

Comme le dit Piero, faut pas se poser de questions, tailler court avant repiquage, et diviser au printemps quand c'est assez gros pour pouvoir être divisé. Plus on taille court quand on en prélève, mieux çà repousse. Donc pour la salade, un gros coup de ciseaux au raz du sol, sans état d'âme (sans abimer les racines quand-même) :P
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: ciboulette et présentation

Message par - Piero »

20 - 30 cm a peu pres :lol:

bref comme tu le sens ! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »