avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

avocat

Message par coucou »

j'ai plante il y a 5 mos un noyau d'avocat; actuellement il mesure 30 cm de haut; quels soins faut -il lui donner: engrais, soleil , terre? merci a tous.
Invité

Message par Invité »

L'avocat a besoin de pas mal de lumiere...et si tu veux des fruits...il lui faut de la chaleur...
En appart c'est tres difficile d'avoir des fruits...je n'ai jamais réussit...mais c'est super en plante verte..;
Si tu veux eviter qu'il ne file trop...tu peux pincer la tige pour le rendre plus charnue...mais peut etre qu'il est encore trop jeune pour cel (a confirmer???)
Au sujet terre et engrai...je ne sais pas....moi j'alterner engrai plante verte et engrais plante fleuri...une fois par mois
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

ben moi le noyau d'avocat que j'ai est encore le derriere ds l'eau et ça va faire 3 semaine!j'ai pas l'impression qu'il bouge
Invité

Message par Invité »

coxinel a écrit :ben moi le noyau d'avocat que j'ai est encore le derriere ds l'eau et ça va faire 3 semaine!j'ai pas l'impression qu'il bouge
Tu devrais voir le noyau commencer a se fendre au bout d'un mois....comment l'as tu mis dans l'eau???
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

ben je l'ai mis le derriere ds l'eau et j'ai piqué sur les cote avec des allumettes...ds le doute je vien d'aller voir et oui il commence a se fendre de la base jusqu'en haut...et parès je fois koi?
Invité

Message par Invité »

Tu vas commencer par voir des racines a la base et une petite tige apparaitre puis des petites feuille...ca c'est dans le mois a venir....tu pouras ensuite le mettre en terre.....En gros du debut ou tu la mis dans l'eau jusqu'a la mise en terre...tu peux compter 2 bon mois...
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

merci pour ces infos!
:wink:
X-cAlibur
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 05 janv. 2005 19:37
Localisation : Forbach (57)

Message par X-cAlibur »

L'avocatier s'auto-pollenise en fait. Pour simplifier, on peut dire qu'il est une fois male et une autre femelle. Si tu veux avoir toutes les chances de le feconder, il serait plus à même de planter deux noyaux côte à côte car quand l'un sera "male", il y aura de fortes chances que l'autre sera "femelle"... Bonne chance...
--{X-cAlibur}--
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

J'ai pour la première fois un très beau pied d'avocat qui a déjà bientôt 12 feuilles. Il mesure environ 30 cm et je me demandais si je devais le pincer pour qu'il sétoffe du pied ? Le hic c'est que je n'ose pas trop le faire de peur qu'il meure... :oops: C'est le premier qui pousse aussi bien !J'y tiens ! A votre avis que faire ??? :?
Chaumo
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 02 avr. 2004 13:55
Localisation : Sur les bords de Loire...

Message par Chaumo »

Bonjour touvert,

Mes plants d'avocats, je ne les pince pas je les laisse grimper tout seul, alors il est vrai que certains ressemblent plus un à balais à chiotte, mais d'autres se développent vraiment en largeur.
Pour le tien je le laisserai comme cela surtout si il a déjà 12 feuilles!

Chaumo
Invité

Message par Invité »

J'attendrais avant de le pincer qu'il soit plus vieux et plus résistant ....Lorsqu'il aura atteind une taille de 80cm..tu pouras y penser!!!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

en effet j'ai pincer le mien trop tôt et il est mort
g replanté des noyaux et y en a 1 qui c'est fendu en 3 partits en + il pousse bizzarement
c'est déjà arriver a quelqu'un?
@+
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

et bien moi ca fait un mois que le mien a le derriere ds l'eau meme technique que coxi et toujours rien a par une legere fissure ..mais bon je ne desespere pas.. :psyche:
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Merci pour vos réponses ! :D Je vais donc me contenter de le changer de pot (trop petit) et je le pincerais quand il sera bien plus grand... en espérant qu'il ne finisse pas en "balai à chiottes"!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

Message par David W »

Bonjour,

à ce sujet, quelle taille (hauteur) peut atteindre un avocat à la maison fait à partir du noyau si on ne le pince pas ?
David.
Avatar de l’utilisateur
groslulu
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:56
Localisation : Jura

Message par groslulu »

[quote="X-cAlibur"]L'avocatier s'auto-pollenise en fait. Pour simplifier, on peut dire qu'il est une fois male et une autre femelle. Si tu veux avoir toutes les chances de le feconder, il serait plus à même de planter deux noyaux côte à côte car quand l'un sera "male", il y aura de fortes chances que l'autre sera "femelle"... Bonne chance...[/quote]
Faut-il les planter à deux dans le même pot ? Je sais c'est peut etre une question conne mais je n'y connais pas grand chose, pour l'instant j'ai fait pousser un avocatier qui grandit bien.
Alors fallait-il mettre deux noyau dans le pot, ou suffit-il de faire pousser un deuxieme avocatier, et de mettre les deux pots l'un pres de l'autre pour la pollenisation ?
Merci
X-cAlibur
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 05 janv. 2005 19:37
Localisation : Forbach (57)

Message par X-cAlibur »

Ben comme tu veux en fait, qu'ils soient dans le même pot ne change rien à ma connaissance. ( Ils ne font rien sous la couette :) )
--{X-cAlibur}--
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

mon noyau d'avocat commence tout juste a faire une racine a oa base,je suis assez confiante!
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Bonjour :)

Moi aussi j'ai un noyau d'avocat "en train" mais je l'ai mis directement dans la terre. La dernière fois ça a super bien marché comme ça.
Mais c'est vrai que c'est long :roll:

Sinon j'ai un avocat d'environ cinq mois qui mesure 65 cm et il a une quinzaine de feuilles. Je ne l'ai pas pincé, mais il commence à faire ses feuilles quatre par quatre au lieu de une feuille après l'autre... Je vais voir s'il s'étoffe un peu.

Sur d'autres "post" du forum, j'ai vu que si l'on veut pincer, il faut le faire dès les premières feuilles... mais bon, moi aussi j'ai eu peur que l'avocat meure :? alors je ne l'ai pas fait.

J'essaierai si le prochain sort, et je vous dirai !!

Pour le style "balai à chiotte" :lol: c'est vrai qu'il perd régulièrement ses feuilles du bas : elles sèchent.

Je voudrais les couper avant qu'elles tombent toutes seules, car ce n'est pas tres joli, tout ça ;)

Qu'en pensez-vous ?

Merci :) :)
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Bonjour,

J'ai un problème identique, mon avocat se déplume régulièrement (surtout l'hiver) et il ne reste que des feuilles dans le sommet de la plante.
Actuellement, il doit avoir une taille de 2.50 environ, je ne l'ai pas pincé mais il à fait quelques branches de lui-même.
Il est placé sous un velux avec une exposition plein soleil toute la matinée, très chaud l'été
J'aimerai le changer de pot, il a actuellement un pot à reserve d'eau, mais je crains que les racine soient passé en dessous et qu'elles se trouvent cassées quand je vais le dépoter.
Y a t-il des risques d'une changement de pot :?:
Merci d'avance pour vos conseils
Image
cordialement,
Jean-Pierre
A+ Jean-Pierre
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Bonsoir à tous,

Voici des nouvelles de mon avocat,

Je l'ai changé de pot à la suite du post que je vous avais fait précedemment et voilà ce qu'il est devenu
Image
Image

Le plus grand n'est pas crevé, mais n'arrive pas à refaire des feuilles car elles tombent au fur et à mesure
et celui qui était le plus petit, à bien poussé

Vous pouvez me donner votre avis
Amicalement,
Jean-Pierre
kaliman
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 sept. 2005 21:16
Localisation : Paris

Message par kaliman »

Bojour,

j'ai lu sur un autre forum qu'il ne faut pas hésiter à faire dans le gore: tailer une croix au couteau dans le cul de l'avocat, et ensuite suivre la méthode des 3 cure dents etc. De fait je vais essayer à l'instant...
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Bonjour,

Le mettre directement en pleine terre en laissant dépasser le noyau est aussi efficace et evite de le transplanter ensuite. :)

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 30 mars 2005 10:08
Localisation : Pérols (34) Languedoc

avocat

Message par diabolo »

Bonjour

J'ai un avocat de 2 branches de 1m50 (+4 ou 5 de 50cm).
il est dehors sous une terrasse (des feuilles énormes de 30 cm)
Mais pas l'ombre d'une fleur !!!

Qui a déja eu une fleur ?

Merci d'avance
Le jardinage : c'est la peinture du paysage.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »