J'aimerai produire mes plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

Bonjour, chers amis !
Je me permets de faire encore une fois appel à vous afin de vous demander de m'expliquer comment produire des plants de tomates ????
- Alors tout d'abord, est-ce déjà trop tard, maintenant ???
- j'ai du terreau universel, deux récipients rectangulaires en polystyrène (caisse à poissons), des graines en pagaille, une pièce éclairée mais pas trop chauffée et disponible, des godets noirs en plastique pour le repiquage, etc....
Le problème, c'est que jusque là, les années précédentes, mes plants filaient droit avec une tige extrêmement fine puis ils "fondaient". Du coup, j'achète naturellement des plants dans le commerce, on m'en donne aussi parfois ! Si vous pouviez me donner des conseils simples pour enfin réussir ces semis de tomates, vous ferez de moi un homme heureux. Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par tankin »

IL te faut déjà semer en caissette et couvrir pour que les graines germent. Donc un bon rapport Chaleur/humidité pour la germination est importante. la lumière importe peu au départ du semis.

Par la suite quand tes semis on levés donc les premières feuilles que tu verras apparaitre s'appellent les Cotylédons, tu découvre, et tu les mets a la lumière/chaleur. Tu ne doit par contre apporter un rapport Chaleur/Lumière (chaleur sans excès sinon le semis aura tendance a grandir plus que développer un tronc). La journée et le soir une température plus basse pas de chaleur le soir, la plante généralement compensent de la photosynthèse de la journée (lumière emmagasinée la journée / Chaleur aussi)

Une fois les Cotylédons passé au stade après c'est a dire 2 vraies feuilles (au dessus des Cotylédons), tu repiques en godet, profonds a raz des 2 vraies feuilles pour que ton plant s'enracine sur tout le long de la tige. et tu continue un rapport lumière/chaleur, mais chaleur normale.
Actuellement moi je fais l'expérience cette année, car mes plants on tendance aussi a s'étioler car je n'ai pas une bonne exposition pour utiliser la lumière naturel de l'intérieur. sauf en utilisant des néon mais bon. je les utilise au départ pour que le plant grandisse, mais il file quand même. Nous somme quasiment mi-mars un certain redoux, mais sous surveillance.

Mes semis sont de fin janvier aussi donc il ont déjà pas mal de feuilles aussi et on vite montés.

Donc la, je les ai mis dans une serre balcon dehors fermé le matin, ouverte l'après midi si température supérieur a 7 à 11°c ou supérieur et le soir, je couvre de 2 plaids pour éviter les températures basses voir négative donc je maintient en général entre 5 et 8°c dans la serre.

Constatation depuis 1 semaine, mes plants qui été tout chétif, tige verte, alors que généralement le plant de tomate a tendance a violacé sur la tige et surtout elle a tendance aussi a prendre en largeur plus qu'en hauteur.

Ben il prenne en largeur, en feuillage, et ne grandisse plus a vitesse folle, les tiges virent violette et surtout s'élargissent. donc le plant va aller beaucoup moins vite dans son cycle. et prendre en force et en racines.
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

Merci Tankin ! Donc, si j'ai bien compris, je dois dans un premier temps privilégié le rapport chaleur/humidité (levée des graines) puis le rapport lumière/chaleur avant de repiquer bien profond pour un bon enracinement et maintenir le même rapport sauf la nuit mais cela est facile pour le coup ! Je dispose d'une pièce en rez de jardin dont la température se situe aux alentours de 14/15 ° en journée (proximité de la chaudière) avec une fenêtre exposée à l'Ouest ; cela peut-il convenir pour mes plants ???? Aussi, n'est-ce pas actuellement trop tard en Région Parisienne (le 12 Mars) ???? Lors de tentatives précédentes, mes caissettes se trouvaient dans une pièce chauffée à 20 ° et situées devant une fenêtre exposée plein sud (rapport chaleur/lumière à fond), cela explique peut-être l'étiolement des tiges vers le haut puis la fonte ???? Une dernière chose, les caissettes, je les couvre avec quoi ??? Un voile en plastique transparent, c'est peut-être bon ??? Merci de vos éclairage.
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par tankin »

une caisse curver retourner, les emballage de croissant ou autre pour couvrir. ça dépends si c'est des grosses caissettes.

Pour la chaleur, il faut que ce soit raisonnable, je dirais même la lumière c'est 80%, la chaleur 20%. C'est la chaleur qui fait que ton semis fond. car cela continue a maintenir une trop fort humidité surtout en intérieur. donc ton semis pourri au final.

Ne surtout pas chercher a ce dire, plus mon semis est grand mieux ce sera. Au contraire, il aura tous loisir de grandir dehors le moment opportun.

Pour le semis de départ il faut compter un rapport de 25°c la journée, et 18 19 °c le soir au départ.

Ensuite de la lumière une fois les plante germées.
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

tankin a écrit :une caisse curver retourner, les emballage de croissant ou autre pour couvrir. ça dépends si c'est des grosses caissettes.

Pour la chaleur, il faut que ce soit raisonnable, je dirais même la lumière c'est 80%, la chaleur 20%. C'est la chaleur qui fait que ton semis fond. car cela continue a maintenir une trop fort humidité surtout en intérieur. donc ton semis pourri au final.

Ne surtout pas chercher a ce dire, plus mon semis est grand mieux ce sera. Au contraire, il aura tous loisir de grandir dehors le moment opportun.

Pour le semis de départ il faut compter un rapport de 25°c la journée, et 18 19 °c le soir au départ.

Ensuite de la lumière une fois les plante germées.
OK, et merci de tes réponses !
Donc en fait, je les fait germer près d'un radiateur (25°), dans la nuit ça diminue automatiquement donc pas de problèmes (17/18°). Puis après la germination, je descends mes caissettes dans ma fameuse pièce en rez de jardin voir même dans mon garage non chauffé (13°) avec une exposition (fenêtre à l'Ouest).
Je pense comprendre, mais actuellement, n'est-ce pas déjà trop tard ???
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fleur de Pivoine »

tankin a écrit :IL te faut déjà semer en caissette et couvrir pour que les graines germent. Donc un bon rapport Chaleur/humidité pour la germination est importante. la lumière importe peu au départ du semis.

Par la suite quand tes semis on levés donc les premières feuilles que tu verras apparaitre s'appellent les Cotylédons, tu découvre, et tu les mets a la lumière/chaleur. Tu ne doit par contre apporter un rapport Chaleur/Lumière (chaleur sans excès sinon le semis aura tendance a grandir plus que développer un tronc). La journée et le soir une température plus basse pas de chaleur le soir, la plante généralement compensent de la photosynthèse de la journée (lumière emmagasinée la journée / Chaleur aussi)

Une fois les Cotylédons passé au stade après c'est a dire 2 vraies feuilles (au dessus des Cotylédons), tu repiques en godet, profonds a raz des 2 vraies feuilles pour que ton plant s'enracine sur tout le long de la tige. et tu continue un rapport lumière/chaleur, mais chaleur normale.
Actuellement moi je fais l'expérience cette année, car mes plants on tendance aussi a s'étioler car je n'ai pas une bonne exposition pour utiliser la lumière naturel de l'intérieur. sauf en utilisant des néon mais bon. je les utilise au départ pour que le plant grandisse, mais il file quand même. Nous somme quasiment mi-mars un certain redoux, mais sous surveillance.

Mes semis sont de fin janvier aussi donc il ont déjà pas mal de feuilles aussi et on vite montés.

Donc la, je les ai mis dans une serre balcon dehors fermé le matin, ouverte l'après midi si température supérieur a 7 à 11°c ou supérieur et le soir, je couvre de 2 plaids pour éviter les températures basses voir négative donc je maintient en général entre 5 et 8°c dans la serre.

Constatation depuis 1 semaine, mes plants qui été tout chétif, tige verte, alors que généralement le plant de tomate a tendance a violacé sur la tige et surtout elle a tendance aussi a prendre en largeur plus qu'en hauteur.

Ben il prenne en largeur, en feuillage, et ne grandisse plus a vitesse folle, les tiges virent violette et surtout s'élargissent. donc le plant va aller beaucoup moins vite dans son cycle. et prendre en force et en racines.
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par tankin »

non c'est même la bonne période pour les semis de tomates, généralement on les plante en terre après les Sainte glace, donc mi-mai, fin mai.

Donc sans soucis. même début avril c'est encore possible.
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

tankin a écrit :non c'est même la bonne période pour les semis de tomates, généralement on les plante en terre après les Sainte glace, donc mi-mai, fin mai.

Donc sans soucis. même début avril c'est encore possible.

Oui, tout à fait après les saints de glace vers la mi-Mai. Mais est-ce suffisant 02 mois pour former un plant prêt à être planté en Région Parisienne ???? Je vais suivre tes conseils et je me lance dès demain (désolé, je tutoie). A bientôt et toujours preneur de conseils.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir,

Je profite du sujet car il m'interesse.

J'ai fait mes semis de tomates dans une mini serre (maison) caisse en polystyrene + cordon chauffant,le tout dans une serre froide(juste hors gel)

Tout a bien germé,j'en suis au stade 4 feuilles donc il faut repiquer les plants.
Mais si j'ai bien compris je dois supprimer le cordon chauffant(je ne chauffais plus que la nuit).Une fois les graines germées il n'est plus utile d'avoir 20°?

Merci pour vos conseils.

à bientôt
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

[quote="fleur de Pivoine"]Bonsoir,

Je profite du sujet car il m'interesse.

J'ai fait mes semis de tomates dans une mini serre (maison) caisse en polystyrene + cordon chauffant,le tout dans une serre froide(juste hors gel)





Tout a bien germé,j'en suis au stade 4 feuilles donc il faut repiquer les plants.
Mais si j'ai bien compris je dois supprimer le cordon chauffant(je ne chauffais plus que la nuit).Une fois les graines germées il n'est plus utile d'avoir 20°?

Merci pour vos conseils.

à bientôt







C'est également ce que j'ai compris ! Au début, Lumière et Chaleur pour faire germer puis encore Lumière mais moins de chaleur surtout la nuit. Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fleur de Pivoine »

fouroulou a écrit :
fleur de Pivoine a écrit :Bonsoir,

Je profite du sujet car il m'interesse.

J'ai fait mes semis de tomates dans une mini serre (maison) caisse en polystyrene + cordon chauffant,le tout dans une serre froide(juste hors gel)





Tout a bien germé,j'en suis au stade 4 feuilles donc il faut repiquer les plants.
Mais si j'ai bien compris je dois supprimer le cordon chauffant(je ne chauffais plus que la nuit).Une fois les graines germées il n'est plus utile d'avoir 20°?

Merci pour vos conseils.

à bientôt







C'est également ce que j'ai compris ! Au début, Lumière et Chaleur pour faire germer puis encore Lumière mais moins de chaleur surtout la nuit. Bonne continuation !
MERCI
FDP
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

tankin a écrit :IL te faut déjà semer en caissette et couvrir pour que les graines germent. Donc un bon rapport Chaleur/humidité pour la germination est importante. la lumière importe peu au départ du semis.

Par la suite quand tes semis on levés donc les premières feuilles que tu verras apparaitre s'appellent les Cotylédons, tu découvre, et tu les mets a la lumière/chaleur. Tu ne doit par contre apporter un rapport Chaleur/Lumière (chaleur sans excès sinon le semis aura tendance a grandir plus que développer un tronc). La journée et le soir une température plus basse pas de chaleur le soir, la plante généralement compensent de la photosynthèse de la journée (lumière emmagasinée la journée / Chaleur aussi)

Une fois les Cotylédons passé au stade après c'est a dire 2 vraies feuilles (au dessus des Cotylédons), tu repiques en godet, profonds a raz des 2 vraies feuilles pour que ton plant s'enracine sur tout le long de la tige. et tu continue un rapport lumière/chaleur, mais chaleur normale.
Actuellement moi je fais l'expérience cette année, car mes plants on tendance aussi a s'étioler car je n'ai pas une bonne exposition pour utiliser la lumière naturel de l'intérieur. sauf en utilisant des néon mais bon. je les utilise au départ pour que le plant grandisse, mais il file quand même. Nous somme quasiment mi-mars un certain redoux, mais sous surveillance.

Mes semis sont de fin janvier aussi donc il ont déjà pas mal de feuilles aussi et on vite montés.

Donc la, je les ai mis dans une serre balcon dehors fermé le matin, ouverte l'après midi si température supérieur a 7 à 11°c ou supérieur et le soir, je couvre de 2 plaids pour éviter les températures basses voir négative donc je maintient en général entre 5 et 8°c dans la serre.

Constatation depuis 1 semaine, mes plants qui été tout chétif, tige verte, alors que généralement le plant de tomate a tendance a violacé sur la tige et surtout elle a tendance aussi a prendre en largeur plus qu'en hauteur.

Ben il prenne en largeur, en feuillage, et ne grandisse plus a vitesse folle, les tiges virent violette et surtout s'élargissent. donc le plant va aller beaucoup moins vite dans son cycle. et prendre en force et en racines.
Bonjour, de retour à propos de mes plants. Alors, mes graines sont montées et comme prévu, j'ai découvert la caisse et je l'ai descendue dans cette fameuse pièce exposée à l'Ouest et dont la chaleur moyenne se situe entre 15 à 18° la journée mais bien moins la nuit, peut-être 14°. Suis-je dans la bonne démarche ??? Merci de vos conseils, on va les réussir cette année....
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par Fab36 »

Pas de problème pour les températures. Il faut de la lumière par contre et essayer de les sortir lorsque les journées sont belles en les protégeant du vent s'il y en a trop.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

De retour, bonjour. Voilà, j'ai mis ma caisse dans la fameuse pièce moins chauffée et exposée à l'ouest, les semis ont poussé de 5 cm, j'ai deux petites "feuilles" à l'extrémité qui retombent légèrement sur les cotés. J'ai comme l'impression qu'ils filent ces semis, dois-je les rempoter en godets et surtout que dois-je faire pour qu'ils ne filent pas mais se forment solidement ???? Autre chose, j'ai remarqué que ces semis se pliaient pour aller vers la source de lumière : la fenêtre. Je les ai mis au sol, dans mon garage non chauffé et près d'une fenêtre également orientée à l'ouest. J'espère avoir suivi vos conseils et ne pas m'être trompé. A vos claviers et merci.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

Fab36 a écrit :Pas de problème pour les températures. Il faut de la lumière par contre et essayer de les sortir lorsque les journées sont belles en les protégeant du vent s'il y en a trop.
Merci du conseil, je vais sortir la caisse, aujourd'hui même car il fait encore beau et pas trop chaud.
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par Popeye_Alex »

Si jamais tes plants montent trop, tu pourras les repiquer un peu plus vite que prévu, lorsqu'il n'y a que les 2 cotylédons.
Ça a été mon cas cette année avec quelques plants qui ont eu trop de chaleur et pas assez de lumière. J'ai repiqué alors qu'il n'y avait pas encore de vraies feuilles et sur 10 plants, les 10 ont pris normalement et aujourd'hui ils sont tout beau, comme les autres.

Par contre ça a freiné leur croissance pendant 2-3 semaines, le temps qu'ils refassent bien des racines.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

Popeye_Alex a écrit :Si jamais tes plants montent trop, tu pourras les repiquer un peu plus vite que prévu, lorsqu'il n'y a que les 2 cotylédons.
Ça a été mon cas cette année avec quelques plants qui ont eu trop de chaleur et pas assez de lumière. J'ai repiqué alors qu'il n'y avait pas encore de vraies feuilles et sur 10 plants, les 10 ont pris normalement et aujourd'hui ils sont tout beau, comme les autres.

Par contre ça a freiné leur croissance pendant 2-3 semaines, le temps qu'ils refassent bien des racines.

En fait après vérification, ils ne poussent pas autant que je croyais, ils ont l'air même plus épais au niveau de la tige. La pièce non chauffée, leur a fait du bien avec un rapport lumière/chaleur. Ils ont environ 2,5 cm de hauteur. Aujourd'hui, je les ai sorti toute la journée pour les endurcir. Par contre, j'ai du mal à faire la différence entre cotylédons et feuilles !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par Popeye_Alex »

Sur l'image ci-dessous, tu vois les cotylédons (feuilles avec le bout arrondi) et les 2 vraies feuilles qui commencent à pousser (celles avec des poils).

Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par fouroulou »

Popeye_Alex a écrit :Sur l'image ci-dessous, tu vois les cotylédons (feuilles avec le bout arrondi) et les 2 vraies feuilles qui commencent à pousser (celles avec des poils).

Image
Superbe ! En effet ce sont bien des cotylédons qu'ont mes plants. Ils mesurent environ 2.5 cm avec un peu de poils sur la tige et de couleur légèrement violacée. Ça fait deux jours qu'ils passent la journée dehors hors pluie et le soir je les rentre dans le garage non chauffé. Dois-je les rempoter en godet ou attendre encore un peu, les feuilles par exemple ???? Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par Popeye_Alex »

Il faut attendre encore un peu, 1-2 semaines. Sur la photo que j'ai mise, je venais tout juste de repiquer les plants, donc ça te donne une idée.

Enfin, moi je repique à ce moment là, c'est peut être un peu tôt, mais pour le moment j'ai 100% de réussite avec cette méthode.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: J'aimerai produire mes plants de tomates

Message par driiing »

Bonjour

je suis moi aussi embetée avec mes plants de tomates que j ai mis à germer debut fevrier
les graines ont levé, j ai une tige fine avec les deux premieres feuilles ( pas les poilus) puis plus rien

du coup suis en train de les repiquer là pour voir si ca aide, et direct en serre dehors

à suivre :)
Répondre

Revenir à « A la culture »