Page 1 sur 1

Ménage à 3 chez les légumes.

Publié : dim. 13 mars 2011 14:06
par Malice
Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué que dans les associations légumes/fleurs plusieurs fonctionnent à 3 ?.
Je citerai :
- l'incontournable, carottes-radis-laitue ( entre parenthèse dans celle-ci je n'ai jamais compris comment se gérait la laitue, si une âme charitable veut bien m'éclairer :roll:).
- l'ancestrale : potiron-maïs-haricots à rames (les 3 sœurs).
- la très à la mode : tomate-œillet d'inde-basilic
- ma dernière découverte : choux-céleri-mâche.

Connaissez-vous d'autres associations de ce type et les avantages qu'elles apportent ?

Re: Ménage à 3 chez les légumes.

Publié : dim. 13 mars 2011 15:32
par le cerbere
oulà! il y en a un paquet! avec des variantes à 4 ou 5 et une multitude de combinaisons.
pour l'incontournable carottes-radis-laitue, ce n'est pas une association de plante compagne mais une association de semis et cela est différent.
une fois que les trois sont semés ensemble les radis sont prélevés rapidement pour consommation et les salades aussi pour repiquage à leurs emplacement définitifs. reste toute la place pour les carottes qui n'auront besoin que d'un petit éclaircissage, voir pas.

Re: Ménage à 3 chez les légumes.

Publié : dim. 13 mars 2011 19:50
par Malice
Merci le Cerbère pour ces réponses,

C'est fou mais chaque fois que j'ai lu un article sur l'association radis-carotte-laitue à chaque fois l'explication n'était pas complète, tu me diras qu'avec un peu de jugeote j'aurai pu deviner la solution :lol:.
J'ai tenté le semis il y a quelques jours maintenant je saurais quoi faire, encore que vu que les carottes n'aiment pas ma terre et que les limaces adorent mes salades l'expérience se réduira peut-être une fois de plus à la dégustation de quelques radis :evil:.

Sinon tu dis qu'il existe beaucoup d'autres associations de ce genre, quelles sources as-tu ? ton expérience personnelle ? un livre de référence ?.

Re: Ménage à 3 chez les légumes.

Publié : mar. 15 mars 2011 11:40
par le cerbere
hé bien les deux, voir plus. tu en trouvera beaucoup dans les livres, parfois même dans ouvrages anodins. avec le temps, tu en essais beaucoup. certaine te satisfont, d'autre beaucoup moins. puis tu tente tes propres associations et tu finis par te rendre compte que les cultures associés, c'est un petit truc en plus mais pas l'arme ultime du bio potagiste.
ne pas associer les plantes au potager ne rendra pas ton potager moins beau ou productif mais , par contre, faire de mauvais associations peut avoir des conséquences fâcheuses. il faut donc maîtriser le sujet.
un exemple. le couple tomate -basilic qui va très bien dans certaine régions est fortement déconseiller dans le Gard ou toutes autres régions connaissant des problèmes de punaise. le basilic est une plante hôte pour la punaise qui y pond ses œufs. une fois éclot, les petits s'empressent de rejoindre les plants de tomates pour y piquer les fruits. c'est caca! :evil:

de mémoire, il doit y avoir au moins 3 livres sur le sujet, dont le célèbre "le poireau préfère les fraise". et il y a aussi la méthode culturale dit "Lespinasse".
voici deux lien qui devrais te plaire:
jardinage-lespinasse-t120086.html
cultures-melange-t118630.html

a plus.