SOS rampe néon : quel type ??

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
cloclo78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Ile de France

SOS rampe néon : quel type ??

Message par cloclo78 »

Bonjour, je me lance dans la culture des orchidées et j'aurai besoin de vos conseils avisés :love: ! J'ai acheté sur e-bay un vieil aquarium ; je pensais avoir fait une affaire (20 euros) ; malheureusement la rampe de l'aquarium est adaptée pour les néons T8 et non T5 au niveau des "embouts".
J'ai cherché des rampes qui soient adaptées pour les néons T5 (j'ai lu qu'il fallait mettre ce type-là) mais il n'y en a pas de longueur de 60 à 80 cm (mon aquarium fait 80 cm de long). De plus, on m'a dit qu'il fallait mettre au moins 36w pour les néons sinon ce n'est pas efficace pour les orchidées.
Pouvez-vous me dire quelle rampe il faut que je mette car je suis au désespoir en voyant les prix sur internet! Et tout simplement, je n'en trouve même pas qui conviendrait à peu près (ou alors à 300 euros au moins :pastop: ).
Une dernière question : c'est quoi couleur chaude et couleur froide ? Et quelle est la différence avec l'histoire des 830 mm qu'il faut mettre (c'est ce qu'on m'a dit aussi!).
Merci pour vos réponses et bonne culture :top: !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par tite nabou »

Deja bienvenue parmis nous :D
Une francilienne de plus lol

Tu as été faire un tour sur les sites style growshop, culture indoor, etc... ils ont généralement pas mal de choix niveau ampoules/néons, rampes horticoles.

Pour la couleur chaude et froide, c'est le spectre lumineux, une lumière "chaude" sera... ben chaude lol, c'est à dire dans les orange-jaune, une lumière froide sera dans les bleus.
Si tu utilises ce type de néons, il en faut un de chaque, un chaud et un froid.

Attention ! Si tu utilises les rampes de l'aquarium et si celui-ci n'est pas très haut, de mettre suffisamment d'écart entre les néons et les plantes, sous peine de les faire cramer.
Idem, en fonction de la chauffe des lumières, penses bien à la ventilation dans l'orchidarium pour pas faire de surchauffe.

D'ailleurs quels types d'orchidées veux-tu mettre dans l'orchidarium ? Toutes n'ont pas les meme besoin en chaleur, hygro , ni n'ont les meme besoin en lumière.

Après pour les questions plus techniques de choix de néon, je peux pas aider, je n'utilise aucun éclairage artificiel donc je ne connais que la théorie de base xD
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par dayodu84 »

jaime pas donner des reponse toute faite c trop facile apres .
pour ta question sur le 830 mm etc regarde ce site tres bien expliquer sur l'eclairage artificiel pour orchidee .
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... ficiel.htm

autres chose . au vu de la grandeur de ton aquarium et contrairement a ce que tu dit il existe des tube neon T5 de 55 CM d'une puissance de 24 W.
http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=316

avec son support vendu ici
http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=554

mais tu peux aussi regarder pour mettre une tube fluocompact de 55 w pour une longueur de 53 cm

http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=137

donc tu peux mettre deux tube de 24 pour une puissance a peut pres egale a
50 W

d'autres pars je ne sait pas de quel type de rampe tu cherche . une rampe prevu pour aquarium a poser sur les rebort en verre . une rampe a integrer sous le capot de l'aquarium .
d'apres ma propres experience il faudrai a mon avis une rampe a installer sous le capot de laquarium . pour permetre de garder un taux d'humiditer suffisant dans laquarium .
est tu bricoleuse ou pas .??
pour t'inspirer voici un paludarium tres bien realiser par damas .
http://paludarium.superforum.fr/t1492p6 ... m-de-damas

dit nous en plus .
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par tite nabou »

HS :
Mazette comment je me lasse pas des réalistions de Damas... et celles de Nicop aussi ! C'est juste des pures merveilles ce qu'ils font, j'en reve :love:
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par dayodu84 »

c pas leur fautes s'il sont d'une pars tres douer de leur main et s'il sont bon en orchider .

nicop un expert en mur vegetal effectivement
cloclo78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Ile de France

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par cloclo78 »

:kiss: :veryhappy: merci beaucoup pour vos réponses si rapides!!! C'est vraiment sympa! Avec toutes vos réponses, je vais peut-être réussir à faire refleurir mes 2 premières phalaenopsis qui refusent de se réveiller depuis 2 ans :sleep: ! Je vais donc essayer de me débrouiller avec tout ça : tu as raison Dayodu84, ça perd de son charme si on ne galère pas assez! Mais l'électricité et moi ça fait 2 et vu le prix du matériel, je n'ai pas trop envie de me louper!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par tite nabou »

@ Dayodu84 :
Ca pour etre bons bricoleurs ! C'est plus ça d'ailleurs qui me fait baver, pour les orchidées ça va je tiens la rampe lol. Par contre quand je vois les raccordements eau, lumière, ventilation and co qu'ils font... tout automatisé... je suis larguée XD

Je leur dis respect c'est sur, leurs réalisation m'emerveillent à chaque fois ^^

@ Cloclo :
Pour des Phals, s'il s'agit de Phal hybrides, nul besoin d'orchidarium en théorie si tu as un intérieur "normal".
Dis nous en plus sur tes conditions de culture, on pourra surement t'aider ;)
Ont-ils deja été rempotés depuis leur achat ? Quelle exposition leur donnes-tu ? L'hygro ambiante ? Rythme des arrosages ? Etc... et si tu as quelques photos ça pourrait etre utile aussi ;)
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par dayodu84 »

ne sachan pas ton budjet et tes competance en bricolage jai pas oser te proposer ce produit .


http://www.cultureindoor.com/eclairage- ... rolux.html



c'est un ensemble tout fait avec deux neon . c'est etanche ces propre comme produit . le prix est un peu plus cher mais ya rien a faire dessu .
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par tite nabou »

Pour une rampe "prete à l'emploi", je trouve pas le prix exorbitant... mais bon je te laisse conseiller sur ce type de matos parceque c'est pas mon truc, je peux pas conseiller sur ce que je pratique pas ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par traxou »

pour ma part, j'ai acheté une lampe chez eux, avec un reflecteur, donc les 2 moins cher que le produit présenté. J'ai juste fait un petit montage pour que le réflecteur repose au-dessus de l'étagère, et que l''ampoule ne soit pas directement en contact avec celle-ci. J'en ai aussi une au sous-sol pour les orchidées froides, et celle-ci est fixée au plafond avec des poulies qui sont prévues et livrées avec le réflecteur. Pour l'instant, j'en suis contente, cela permet de donner de la lumière aux plantes bien qu'elles soient à 2,5m de la fenêtre. Avec un minuteur en plus pour que ça démarre quand je suis au boulot.
Ils vendent sur internet mais ont aussi des magasins en IDF. Au milieu des cités ... me demande ce qu'ils font pousser....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par tite nabou »

Des plantes qui font rire xD

Ok je sors :P

:arrow:
cloclo78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Ile de France

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par cloclo78 »

tite nabou a écrit :@ Dayodu84 :

@ Cloclo :
Pour des Phals, s'il s'agit de Phal hybrides, nul besoin d'orchidarium en théorie si tu as un intérieur "normal".
Dis nous en plus sur tes conditions de culture, on pourra surement t'aider ;)
Ont-ils deja été rempotés depuis leur achat ? Quelle exposition leur donnes-tu ? L'hygro ambiante ? Rythme des arrosages ? Etc... et si tu as quelques photos ça pourrait etre utile aussi ;)
En effet tite nabot, ce sont des phal hybrides. Je suis dans un appart' humide donc je n'ose pas trop les arroser de peur que les racines ne pourrissent ; peut-être ai-je tort ?
Mon appart est orienté nord donc, c'est pour cette raison que je voulais rajouter de la lumière...
Je vous envoie la photo de mes phal en mettant mon orgueil de côté... D'ailleurs, j'ai des espèce de toutes petites capsules sèches sur les feuilles de l'un des 2 et je ne sais pas ce que c'est ; j'avais déjà eu ça une fois et ça se décolle facilement. Peut-être quelqu'un sait ce que c'est ?
cloclo78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Ile de France

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par cloclo78 »

Problème je n'arrive pas à envoyer les photos : il me dit que mon fichier est trop gros alors que je n'envoie qu'une photo...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par tite nabou »

Il faut soit redimensionner tes photos sur ton ordi (via paint par exemple), soit passer par un hebergeur (picasa, imageshack...) et ensuite copier le lien de l'image hebergée dans ton message ;)

Pour l'arrosage, arroser quand les plantes en ont besoin, soit quand les racines sont redevenues grises et le substrat quasi, voir sec.

Par contre effectivement si tu n'as qu'une expo plein nord, un eclairage artificiel pourra etre un bon point ;)

Pour le reste, on attend les photos ;)
cloclo78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Ile de France

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par cloclo78 »

Voilà la photo de mes 2 orchidées si vous arrivez à y avoir accès : https://picasaweb.google.com/1162106107 ... ocked=true#
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par tite nabou »

C'est presque ça, il faut juste que tu mettes ta galerie accessible au public pour qu'on puisse voir les photos ;)
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par dayodu84 »

apparement tu na pas d'album public donc on ne peux pas les voir .
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par traxou »

ah oui, tu as oublié de nous ouvrir la porte
cloclo78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Ile de France

Re: SOS rampe néon : quel type ??

Message par cloclo78 »

Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une page 2!!! :oops: Je vais de ce pas le faire (enfin, essayer!)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »