Les fleurs de mon abricotier....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Les fleurs de mon abricotier....

Message par fouroulou »

Bonjour, mon abricotier est actuellement tout en fleur malgré l'élagage, la taille avec mastication des coupes qu'il a subit il y a quelques semaines ; le problème c'est qu'une partie de ses fleurs tombent et ça m'inquiète (il en reste encore beaucoup). Je suis en région Parisienne, je voudrais savoir s'il est normal qu'une partie des fleurs tombent sur les fruitiers et particulièrement concernant l'abricotier ??? En fait, ce n'est pas toujours toute la fleur qui tombe mais parfois uniquement les pétales. Je crains pour la future récolte, je précise qu'actuellement il y a du vent. Autre question, mon abricotier va t-il faire de nouveaux rameaux ce printemps qui vient ???? Certains bourgeons ne sont pas encore sortis. Merci de vos éclairages.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Les fleurs de mon abricotier....

Message par alexis26 »

Bonjour.
C'est normal qu'à partir de la pleine floraison les pétales commencent à tomber. Et il n'y a pas de raison que ton abricotier ne fasse pas de nouveaux rameaux cette année (surtout si tu lui as fait de grosses coupes!!).
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Les fleurs de mon abricotier....

Message par deus »

Salut, lorsque les pétales tombent, c'est parfois simplement que les fruits sont entrain de se nouer, pas d'inquiétude à avoir, et vu le temps qu'on a sur paris tu ne risque pas d'avoir à redouter des gelée tardives ^^
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Les fleurs de mon abricotier....

Message par fouroulou »

alexis26 a écrit :Bonjour.
C'est normal qu'à partir de la pleine floraison les pétales commencent à tomber. Et il n'y a pas de raison que ton abricotier ne fasse pas de nouveaux rameaux cette année (surtout si tu lui as fait de grosses coupes!!).
Merci pour la rapidité, juste une interrogation, sommes-nous en pleine floraison actuellement ??? Si oui, de quelle variété s'agit-il, certainement un précoce ???? Les fruits sont mûrs au début de juillet. Comme je viens d'emménager ici, du coup, j'ai hérité de cet arbre et je le bichonne pour le garder longtemps. Les fruits sont orangés, sucrés et légèrement musqués ???? De nouveaux rameaux peuvent sortir après la pleine floraison ???? Tchao !
Dernière modification par fouroulou le mer. 16 mars 2011 14:38, modifié 2 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Les fleurs de mon abricotier....

Message par fouroulou »

deus a écrit :Salut, lorsque les pétales tombent, c'est parfois simplement que les fruits sont entrain de se nouer, pas d'inquiétude à avoir, et vu le temps qu'on a sur paris tu ne risque pas d'avoir à redouter des gelée tardives ^^
Il n'y a pas que des pétales qui tombent mais également des fleurs entières mais si globalement vous me dites qu'il est naturel qu'une partie de floraison avorte alors il m'en restera toujours assez pour remplir plusieurs paniers. Les fruits peuvent-ils commencer de se nouer actuellement à la mi-Mars, n'est-ce pas trop tôt ???? Je vous promets qu'avec tout le travail que j'ai effectué sur cet abricotier, je mérite quelques kilogrammes de bons fruits cet été. Ras le bol des fruits sans saveur du marché, vraiment ras le bol quoi !
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Les fleurs de mon abricotier....

Message par deus »

:roll: oui c'est peut être un peu tôt, enfin tout dépend de ton climat et de ton arbre aussi, mais même avec un temps favorable et une variété précoce ça fait tôt ...
Quoi que si tu fait un tour dans les espaces vert parisien, certains arbres et buissons commencent à montrer le bout de leurs fruits.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Les fleurs de mon abricotier....

Message par fouroulou »

deus a écrit ::roll: oui c'est peut être un peu tôt, enfin tout dépend de ton climat et de ton arbre aussi, mais même avec un temps favorable et une variété précoce ça fait tôt ...
Quoi que si tu fait un tour dans les espaces vert parisien, certains arbres et buissons commencent à montrer le bout de leurs fruits.
Oui, c'est vrai !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »