Semis ???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Phil

Semis ???

Message par Phil »

:evil: Deux fois que je loupe mes semis de carottes et de radis ?? A quelle profondeur vous semez ? :|
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Je les ai loupé 3 ans de filé, mes semis de carottes. Un jour, mon beau-frère m'a conseillé d'ajouter du poivre aux semences, a cause des fourmis. Je vous jure, je l'ai regardé comme ci j'entendais les cloches de Rome sonner. Bon, je l'ai fait et ... bingo, mes carottes ont poussées. :top: Etais-ce vraiment à cause du poivre? C'est là question, d'autres trouveront certainement des solutions plus approprié a ce problème. :wink:
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

semer des radis

Message par didi »

Entre mars et septembre, affinez la terre à plusieurs reprises, à 15 jour d'intervalle. Tracez un sillon le long du cordeau de 2 ou 3 cm de profondeur. Répartissez régulièrement les graines dans le fond du sillon. Laissez 15 cm enre les rangs de radis. Refermez le sillon avec la griffe, tassez avec le dos et arrosez en pluie fine. Maintenez humide jusquà l'apparition des premières feuilles 4 ou 5 jours plus tard. Durant toute la culture, surtout en été, arrosez copieusement pour éviter que les radis n'aient un goût trop piquant et ne deviennent fibreux, et pour les protéger des altises.Je mets un produit anti-insectes du sols au moment du semis. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Mon système est probablement rudimentaire :oops: mais il fonctionne: je sème à la volée sur une terre fine, je "mélange" doucement du plat de la main :roll: et j'attends que ça pousse :lol: Et ça pousse :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

et bien Allouette a raison . le plus simple est le mieux. mais je pense que si tu n'arrives pas à avoir des légumes racines, c'est que simplement il y a des insectes dans le sol .(vers blancs ,taupins) . est ce un nouveau jardin qui n'a jamais été traité. y at-il beaucoup de taupes? les taupes aiment les vers taupins.

j'ai eu le même problème cet année avec une nouvelle parcelle de jardin . je n'ai pas traité le sol et la plupart des légumes dépérissent avant d'avoir atteint 4 à 5 feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

et bien Allouette a raison . le plus simple est le mieux. mais je pense que si tu n'arrives pas à avoir des légumes racines, c'est que simplement il y a des insectes dans le sol .(vers blancs ,taupins) . est ce un nouveau jardin qui n'a jamais été traité. y at-il beaucoup de taupes? les taupes aiment les vers taupins.

j'ai eu le même problème cet année avec une nouvelle parcelle de jardin . je n'ai pas traité le sol et la plupart des légumes dépérissent avant d'avoir atteint 4 à 5 feuilles.
Phil

Message par Phil »

C'est une parcelle nouvelle de deux ans.Pas de taupes mais jardin majorité à l'ombre,pas le choix car j'ai un bois au fond du terrain!Pour les taupins,le truc est de couper une pomme de terre en grosses tranches,d'en prendre une et de la piquer avec un baton en bois pour les brochettes et de l'enterrer,les taupins s'en nourrissent et se rassemblent.Changer tous les deux ou trois jours. :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »