BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
loicm
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 06 févr. 2011 11:49
Région : Bretagne

BRF

Message par loicm »

Bonjour à toutes et à tous,

pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer quel est le meilleur livre sur le BRF pour vous(pour la mise en pratique), car je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments pour l'instant

Je vous remercie à l'avance.

@+

Loïc
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: BRF

Message par renepontadit »

Bonjour loicm
Je ne sais pas quel est le meilleur livre sur les BRF, il y a encore un an je ne connaissais pas ces méthodes, mais j'ai acheté le livre merveilleux de notre cher Dominique Soltner sur son site http://www.soltner.fr
le "Guide du nouveau jardinage"
il décrit avec de nombreuses illustrations, photos, tous les types de couvertures et composts végétaux ainsi que les BRF, c'est clair, pédagogique, pratique, et fondé sur son expérience dans son propre jardin près d'Angers.
Il y a aussi les DVD de son ami Stéphane Aissaoui, sur les TCS et 2 DVD "Un jardin sans travail du sol".
Cest très bien fait, également, avec plein de bons conseils pratiques :
http://www.agrovideo.fr
Bonne lecture. Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF

Message par le cerbere »

je peut te conseiller "le BRF, vous connaissez" de Jacky Duperty. il est assez complet mais ce n'est pas le seul.
je te conseil une formation, c'est beaucoup plus enrichissant, au final, que tous les livres que tu pourra lire. en fait, les deux se complète.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF

Message par nénesse 55 »

saludas,
loicm a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer quel est le meilleur livre sur le BRF pour vous(pour la mise en pratique), car je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments pour l'instant

Je vous remercie à l'avance.

@+

Loïc
J'ignore évidemment lequel est le meilleur. J'ai trouvé réponse à mes questions dans l'ouvrage De l'arbre au sol Les bois raméaux fragmentés de Asselineau et Domenech, éditions du Rouergue.
Quant à l'utilité des stages, il vaut mieux avoir déjà assimilé et mis en application des conseils lus de manière à avoir beaucoup de questions précises à poser.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BRF

Message par emille »

Dominique Soltner... J'ai acheté son livre sur le potager sans travail du sol.

L'idée n'est pas nouvelle. Dans les années 1970 on disait déjà que l'on pouvait cultiver sans labourer.
Les composts ne sont pas nouveaux non plus, on les utilise depuis la nuit des temps

Il y a quand même de bonnes choses dans son ouvrage mais au final, je pense qu'il est plus fastidieux de cultiver un potager sans travail du sol plutôt que de bêcher et de donner un coup de croc au printemps.
Désherber entre les lignes avec un paresseux est peu contraignant et permet également d'économiser l'eau. (1 binage = 2 arrosages)

Pour les amateurs que nous sommes, ce livre est enrichissant mais je pense que je ne serai jamais un adepte de ces méthodes même si je compte bien m'en inspirer pour améliorer mes méthodes de culture.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: BRF

Message par BillKosby2 »

Les composts ne sont pas nouveaux non plus, on les utilise depuis la nuit des temps
Le compost c'est pas nouveau, mais lui il parle du compost de plates-formes, qui n'est pas comparable au compost jardinier . Et des plates formes de compostage, il n'y en avait pas , ou très peu, si on remonte quinze ans en arrière .
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »