Dendrobiums à sauver!

Parce que les orchidées méritent un forum
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Dendrobiums à sauver!

Message par woukou »

Bonjour,

Une collègue, ayant vu mes magnifiques Phalaenopsis (elles sont presque tout le temps en fleur ou en bouton) depuis 4 ans!), m'a confié ses deux deux dendrobium qui vont très mal pour que j'essaie de les sauver.

je suis flattée de sa confiance, mais j'ai lu que les deux espèces n'ont pas du tout les mêmes conditions de culture.

Cela fait un mois que j'ai mis les rescapées dans une pièce à 10-15°C (car chez elle c'est très chauffé et j'ai lu qu'elles aimaient les hivers frais) et à la lumière non directe, mais elles ne vont pas mieux (mais pas plus mal!)

L'une a encore trois tiges bien vertes mais plus de feuilles et l'autre a des tiges toutes ratatinées et à peine vertes.

Sont-elles sauvables? Et comme on est en mars et que je vois repartir mes phalaenopsis, je me dis que c'est le moment d'agir: mais qu'est-ce que je fais?

Plus de chaleur? Plus d'eau?

Merci d'avance pour vos conseils, j'aimerais bien pouvoir les sauver!
Avatar de l’utilisateur
lisetteuh
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 avr. 2010 10:48
Région : Rhone Alpes

Re: Dendrobiums à sauver!

Message par lisetteuh »

Pourrais tu nous dire de quels variétés de dendrobium il s'agit?
Ou poster une photo...

ça aidera à donner les conseils appropriés.

Lisetteuh
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Re: Dendrobiums à sauver!

Message par woukou »

L'étiquette dit dendrobium nobile et voici une photo des pauvres plantes!
DCP_6213b.jpg
DCP_6213b.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobiums à sauver!

Message par tite nabou »

En effet ils ont pas belle santé, ça va etre long pour retrouver des plantes en plein forme... si elles y arrivent...

Deja il faudrait rempoter dans un bon substrat, surtout pas de mélange "orchidée" de jardinerie (il y a plein de sujets sur les rempottages sur le forum ;) )
Celui de droite, qui a la pire tete, ne semble meme pas avoir de pot, juste un cache-pot ou pot en terre "hermetique" ?

Dès que les nuits seront repassées au-dessus de 12°, les mettre dehors. Expo ombrée midi-aprèm pour protéger du soleil "aggressif" bien sur.

Tu dis que tu les as mis en situation plus fraiche, c'est bien. Durant cette période les arrosages sont quasi stoppés (période de repos)

On arrive dans la période où les plantes se réveillent (normal les températures remontent et le soleil aussi), les nouvelles pousses comencent à pointer le bout de leur verdure. C'est le signe où il faut donc suivre le mouvement en reprenant doucement les arrosages à mesure de leur développement. Attention de façon progressive !
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Re: Dendrobiums à sauver!

Message par woukou »

Merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris:

Je les passe dans une pièce un peu moins fraiche pour les préparer à la sortie vers mai.
Je reprends les arrosages doucement (j'avais quasi arrêté car température basse)

Encore une question: du coup est-ce que je peux les mettre avec les phalaenopsis en bouton qui adorent cette fenêtre? (orientation est derrière voilage- température 18°C jour-15°C nuit)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobiums à sauver!

Message par tite nabou »

La pièce où ils se trouvent actuellement ne se "réchauffe" pas toute seule à mesure de l'arrivée des beaux jours ? Si oui pas besoin de les changer de place.
Si non attention de faire les déplacements progressivement, pas qu'ils passent d'une pièce à 10 à une pièce à 20 d'un coup. Donc voir niveau timing à quel moment les déplacer pour qu'il n'y ait pas gros écart d'un coup ;)

Tu reprends ou reprendra (à voir en fonction de l'évolution) doucement l'arrosage avec la hausse des températures et la reprise de la végétation oui.
woukou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 19 mars 2011 11:30
Région : Ile de France

Re: Dendrobiums à sauver!

Message par woukou »

Merci beaucoup pour tous ces conseils!
Bon week end
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »