Balcon plein sud

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
taz05
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 déc. 2009 17:24
Région : Rhone Alpes

Balcon plein sud

Message par taz05 »

Bonjour :wink: , je me permet de vous demandez de l'aide, car je me pose une question pour fleurir mon balcon pour cet été s.v.p.

J'habite Lyon, mon balcon est orienté pleins sud (donc l'été au soleil toute la journée).
Je souhaite planter des fleures ou des plantes robuste du midi (du style lavande,romarin,...) dans des jardiniére-balconnière 50x16 cm, qui ne craigne pas le soleil et qui ne demande pas un arrosage quotidien (terre pas humide).

Connaissez vous des plantes qui donne de jolie fleurs, dans ce style de critéres ?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
K'
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 31 mai 2004 17:08
Localisation : Paris

Re: Balcon plein sud

Message par K' »

Pourquoi pas des pourpiers ?
Lucile30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 27 mars 2010 18:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Balcon plein sud

Message par Lucile30 »

Coucou

J'ai acheté l'an dernier diverses fleurs pour un balcon plein sud et croyez moi ca tape ici ! et bien tout a grillé, gazania, etcc...
Il n'y a effectivement que les pourpiers qui s'en sont sortis :)
Cette année j'ai fait des semis de ces jolies fleurettes :)
taz05
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 déc. 2009 17:24
Région : Rhone Alpes

Re: Balcon plein sud

Message par taz05 »

Merci pour vos conseils, je vais essayer les pourpiers :wink:
Je vous tiens au courant.
Lucile30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 27 mars 2010 18:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Balcon plein sud

Message par Lucile30 »

vi n'oublie pas !
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Balcon plein sud

Message par PikaBoo »

Tu peux semer n'importe quoi ! Tu as le soleil tu es chanceux... Mais a des conditions

- Tu plantes et tu semes au printemps, tant qu'il n'y a pas de secheresse .

- Tu pailles bien tes pots pour garder un maximum d'humiditée, tu peux surfacer avec du compost ca marche bien

Tu arrosage regulierement, la nuit biensure sinon tout va s'evaporer tout de suite! ..

Source : Mon experience, je suis de Tunis et imaginer la chaleur d'ete dans ce pays ^^
taz05
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 déc. 2009 17:24
Région : Rhone Alpes

Re: Balcon plein sud

Message par taz05 »

Merci PikaBoo pour ton conseil, je sais que niveau culture et eau en Tunisie tu t'y connais :wink: , j'ai un ami qui habite a Bizerte.

Juste une question, quand tu dit :
- Tu pailles bien tes pots pour garder un ... humiditée.

Tu veux dire, que sur le deçu du pot tu met de la paille pour éviter l'évaporation de l'eau ?

Pour le faite d'arroser la nuit c'est que je fait déjà, ce petit truc est connu depuis la nuit des temps :wink:, mais c'est bon de le redire.

a+ :D
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Balcon plein sud

Message par PikaBoo »

Je parle de paillage :top: de toute sorte ca marche tres très bien :mrgreen: ... Avec un peu de gravier ca marche aussi !


Il y a une liste des plantes (ornementale, potager et decors) qui résistent bien a la sécheresse et poussent bien en pot, mon expérience :

- Cestrum Noctrunum
- Marguerite afriquaine
- Oxalis
- Carissa Grandiflora
- Jasminum Sambac
- Mirabilis Jalapa (Belle de nuit)
- Jasminum grandiflorum ou officinale
- Aptenia
- Oeillet de chabaud + Oeillet d'inde
- Tomtate cerise
- Cornichon
- Thym, Cresson, Lavande
- Hibiscus
- Bougainvillée
- Fraisier
- Tout les Sedums & plantes grasses + cactées

Substrat : Mélange bien drainant quand même, 30% terreau, 30% sable, 40% terre de jardin + Engrais liquide pour plante fleurit

TOUT A CONDITION D'ETRE PLANTER MNT OU AU PIRE EN AVRIL!! avec un arrosage regulier les premiers jours ...

a+ :top:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Balcon plein sud

Message par collad »

Un balcon au sud ne manque pas de soleil mais gare a la température :)
l'ideal est que le pot soit a l'ombre et la plante au soleil, ou alors prendre des grand pot (+ de 30 cm de profondeur) qui retiennent mieux l'humidité. Le paillage est une tres bonne technique, je choisirai des paillages organique comme on en trouve beaucoup de choix en jardinerie .
taz05
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 déc. 2009 17:24
Région : Rhone Alpes

Re: Balcon plein sud

Message par taz05 »

Merci pour votre aide, je suis aller chez B.t.nic.
Et voici ce que j'ai acheter (je me suis fait aider par la vendeuse :D )

- 1 palmier chamaerops excelsa.
- 2 plante vivace (dont je n'est plus le nom).
- 1 oeillet de chine (vivace)
- 1 campanule muriale (vivace)
- 1 pied de lavande.
- de l'engrais standard bio et bien sur des copeaux de cacao pour pailler le dessus de mes jardinières.

Par contre je me permet de vous poser une autres questions.

La vendeuse ma dit que je pouvez planter deux plantes vivaces dans la même jardinière (45cm de long; 18cm de large; 17cm de profondeur, mesure intérieur), c'est ce que j'ai fait en faisant attention a ce quelle ne sois pas trop proche l'une de l'autre.

Est ce que c'est bien ou non ?
Les plantes auront elles assez de places pour pousser ? Voici les photos pour vous montrez.

Car si ce n'est pas bien rectifie tout de suite.

D'avance merci :wink:
taz05
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 déc. 2009 17:24
Région : Rhone Alpes

Re: Balcon plein sud

Message par taz05 »

Voici les photos...
Pièces jointes
DSC04639.JPG
DSC04640.JPG
taz05
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 déc. 2009 17:24
Région : Rhone Alpes

Re: Balcon plein sud

Message par taz05 »

Personnes ne sais si, j'ai bien fait ou non ? :?:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Balcon plein sud

Message par collad »

bonsoir,
Je trouve vos jardinieres jolie comme ça, mais vous allez devoir arroser tout les jours... Je suis pas bien fan de ses petites jardinieres, qui ne sont pa assez profondes a mon gout (le volume de terre se deseche trop vite et la croissance sera vite limitée)

++
soj1
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:55
Région : Centre

Re: Balcon plein sud

Message par soj1 »

Bonjours

je me permet d'utiliser ce topic car je suis également dans la même situation sauf que moi j'habite région centre et mon balcon est plein sud (j'habite au 4ème étage)

Mon balcon est divisé en 2 partie : une partie derrière des barreaux (donc tout est au soleil) et une partie ou les barreaux sont transformé pas un mur plein d'une hauteur de environ 1 m (donc a l'ombre derrière)

j'ai besoin de conseil quand aux plantes à installer, ma connaissance en fleurs d'extérieures est très limité (je suis plutôt orchidée et plantes d'intérieurs fin bref)

pour la partie tout au soleil j'avais pensé a : un pot de tomate cerise, jardinière de romarin + thym + laurier sauce, et un pot de 3 plantes carnivores (dionaea et 2 sarracena )
Qu'est ce que je pourrai mettre d'autres ? (outres les géraniums quelque chose de plus original )

dans le coin a l'ombre la j'ai un problème je sais pas du tout quelle plante mettre si ce n'est d'autres plantes aromatiques basilic, ciboulette, menthe etc que me conseillez vous?

merci de votre aide
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »