Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Bonjour,

je me suis lancé il y a quelques semaines dans l'aménagement d'un petit potager en carrés.
J'ai pas mal cogité (et lu à ce propos) depuis quelques semaines, mais c'est encore un domaine où je n'y connaissais rien avant de m'y intéresser.

J'ai donc choisi l'emplacement, près de l'abri de jardin et de sa cuve EDP, au fond de la parcelle. Il sera exposé sud / sud-ouest, bénéficiera du soleil à 100% le matin, un peu moins le midi (à cause d'un bouleau Jacquemontii qui lui fera un peu d'ombre) et à nouveau à 100% dans l'après midi.
J'ai décidé de commencer modestement (2 parcelles rectangulaires correspondant à 3 "carrés classiques" de 120x120 cms), mais j'ai de la place pour une troisième parcelle rectangulaire équivalente à un carré 1/2 (symbolisée par le X sur le plan), voir plus si je déborde devant l'abri de jardin.

---

Plan d'aménagement :

Image

A terme, peut être l'hiver prochain, je délimiterais le "coin potager" avec une baie basse de hauteur 25/30 cms, qui prolongera la forme de la haie vive sur la droite.
Ca permettra, je pense, d'intégrer le potager aux plantations existantes.

Les allées restent en pelouse pour l'instant (elles sont de largeur 80 à 100 cms, pour le passage avec une brouette si nécessaire).
Un composteur sera installé derrière l'abri de jardin, mais j'attend un peu car les persistants derrière ne sont pas encore très développés... et je n'ai pas envie "d'imposer" à mes voisins de derrière une telle vue.

---

Concernant les carrés, pour les bordures...