Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Bonjour,

je me suis lancé il y a quelques semaines dans l'aménagement d'un petit potager en carrés.
J'ai pas mal cogité (et lu à ce propos) depuis quelques semaines, mais c'est encore un domaine où je n'y connaissais rien avant de m'y intéresser.

J'ai donc choisi l'emplacement, près de l'abri de jardin et de sa cuve EDP, au fond de la parcelle. Il sera exposé sud / sud-ouest, bénéficiera du soleil à 100% le matin, un peu moins le midi (à cause d'un bouleau Jacquemontii qui lui fera un peu d'ombre) et à nouveau à 100% dans l'après midi.
J'ai décidé de commencer modestement (2 parcelles rectangulaires correspondant à 3 "carrés classiques" de 120x120 cms), mais j'ai de la place pour une troisième parcelle rectangulaire équivalente à un carré 1/2 (symbolisée par le X sur le plan), voir plus si je déborde devant l'abri de jardin.

---

Plan d'aménagement :

Image

A terme, peut être l'hiver prochain, je délimiterais le "coin potager" avec une baie basse de hauteur 25/30 cms, qui prolongera la forme de la haie vive sur la droite.
Ca permettra, je pense, d'intégrer le potager aux plantations existantes.

Les allées restent en pelouse pour l'instant (elles sont de largeur 80 à 100 cms, pour le passage avec une brouette si nécessaire).
Un composteur sera installé derrière l'abri de jardin, mais j'attend un peu car les persistants derrière ne sont pas encore très développés... et je n'ai pas envie "d'imposer" à mes voisins de derrière une telle vue.

---

Concernant les carrés, pour les bordures...

J'ai fait simple, j'ai utilisé des madriers non traités, ce qui permettait d'obtenir une élévation assez importante du niveau (hauteur 22,5 cms) avec uniquement 4 parties boulonnées entre elles.
Madriers neufs achetés d'occasion 25 euros (15 mètres linéaires, alors qu'à Brico, c'est 5/6 euros le mètre)...

Découpe aux dimensions désirées, mise à l'équerre, et boulonnage des 4 côtés entre eux avec 2 tires fonds à chaque angle (de 10 ou 12 centimètres).
Pour un carré, pour le mettre de niveau, j'ai dû décaissé un peu à l'arrière, car le terrain n'était pas plat à 100%.

Image

Image

---

Remplir les carrés ?

J'ai installé les carrés sur de la pelouse. Pas de Round-Up, juste un bêchage à 15 cms de profondeur environ au cours duquel j'ai retourné le gazon, racines en l'air. J'ai rapidement emietté les mottes à la bêche quand même...

Il restait alors encore une bonne vingtaine de centimètres à remplir.

Etape n°1 : bêchage de la pelouse, retournée d'un demi fer de bêche (+- 10/15 cms de hauteur)

Image

Etape n° 2 : incorporation de feuilles

J'ai trouvé chez le voisin quelques brouettes, j'en ai profité !
Epaisseur négligeable (peut être 5 cms, mais 1 cm tassé ), c'est vraiment pour le fun... Ca me fera tout de même un peu d'humus en plus, lorsque les vers de terre auront fait leur boulot !
Utile ou pas, j'en sais rien, lol...

Image

Image

Etape n° 3 : apport de compost (déjà bien mur, il datait de septembre)

J'ai du mettre 5 ou 6 brouettes par carré, mélangé à du fumier de cheval (un sac, de 40 litres il me semble, par carré), et un peu de terre végétale.

Image

Etape n° 4 : terreautage en surface

J'ai utilisé 4 sacs de 50 litres par carré (ce qui représentait peut être 5 cms).

Image

J'ai tassé légèrement chaque couche, histoire d'avoir un niveau correct et ne pas perdre 15 cms dès la première pluie venue (d'ailleurs, elle tombait à peine terminé...).
Le niveau fini arrive à environ - 5 cms par rapport aux madriers.

Au final, ça me fait +- un sol de ce type (du haut en bas) :
> terreau (5 cm)
> compost mûr et terre végétale (10 cm)
> feuilles (1 cm)
> terre végétale (10 à 15 cm)

---

Je poste le reste dans quelques minutes.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Pour gagner quelque semaines, j'ai bidouillé une mini-serre pour un des carrés (pour voir si ça fonctionne, et si ça vaut vraimenht le coup).

Pour l'autre carré, je vais utiliser un voile de forçage.
Ca me permettra de comparer le temps de germination et voir si ce voile suffit.

Image

Image

---

Il me restait des planches de coffrage, j'ai donc bricolé un châssis froid (je me dis que pour les plants de tomates, aubergines, ..., ça me servira de relais entre l'intérieur et les carrés).

> Châssis avec des dimensions confortables (165 x 65 cms intérieur, avec une pente : 60 cms à l'arrière et 40 cms à l'avant).
> Fabriqué avec des planches de coffrage brut de section 27 mm (car c'est ce qu'il y avait de moins cher !) : 15 €
> Avec un vitrage cathédrale "brouillé" (à priori les meilleurs pour cette utilisation), acheté d'occasion : 10 €

J'ai dû lui trouver une place, qui ne gâche pas le jardin (qui n'est pas immense). Je l'ai installé au 3/4 sud - 1/4 est, adossé à mon abri de jardin, sous l'appenti.
J'ai vérifié hier, il aura le soleil dès 12h30 jusqu'à son coucher plus ou moins. L'idéal aurait été plein sud mais je n'allais pas le mettre au milieu de la pelouse. Je verrais bien.
Et pour faire plus joli, je l'ai "habillé" avec les pavés béton qu'il me restait de mon accès (fallait bien aussi que je mette quelques part ceux là...).

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me restait un peu de pavés béton de mon accès, j'ai décidé d'en mettre sur les 2 côtés à l'intérieur. Je perds un peu de place, mais je me suis dis que ça donnera un peu d'inertie au chassis (je pense que des pavés béton, donc pleins, doivent pouvoir emmagasiner de la chaleur la journée et la restituer la nuit !?!??).


Et j'ai trouvé du polystyrène extreudé pas cher... hop, chassis isolé (40 mm sur les 5 côtés).

Image

Image

Utile ou non, je ne sais pas... si j'ai trouvé ça sympa à faire !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Voilà mes projets de rotation de culture pour les 2 carrés...

J'ai utilisé 3 bouquins et des infos du Net pour les réaliser :

Image

Image

Image

A voir ce que ça donnera dans la "vraie vie" !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Je continue mes explications :lol:

J'ai aussi acheté 2 mini serre de germination, commandées chez Outiror.

http://www.outiror.com/kit-de-germinati ... I-1-B2.php

Ca vaut le coup car à 7,50 € pièce, c'est 30 à 50 % moins cher que partout ailleurs !

> Structure en polystyrène
> Réservoir d'eau dans le fond et nappe d'irrigation par capillarité

Image

Image

---

A peine reçues il y a 15 jours, je commençais les semis (le 06 mars 2011) :
> laitue Reine de Mai (pour test par rapport aux carrés)
> laitue Salad Bowl
> tomate Coeur de Boeuf
> tomate Noire de Crimée
> Basilic

Le 09 mars 2011, les laitues avaient levées... et les tomates 5 ou 6 jours plus tard. Mais tout a filé (manque de lumière je pense, dans une pièce à 19°C environ) :cry:

http://maxicool4.free.fr/99C%20-%2065%2 ... r%2012.jpg

---

J'ai donc tenté un repiquage dans des godets plus gros en enfonçant les tiges, et en changeant la mini-serre de place...

Image

Image


Si j'ai fait une connerie, merci de m'en faire part !! :lol:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

J'ai effectué mes premiers semis le 04 mars 2011.

Carré n° 1 (côté haie, sous le chassis "mini-serre") :
> Roquette
> Laitue à couper Salad Bowl
> Mesclun
> Epinard Julius
> Radis de 18 jours
> Carottes Touchon

Carré n°2 (côté maison, sous voile de forçage double épaisseur) :
> Cresson
> Carottes Touchon
> Salades à couper Salad Bowl
> Navets rouge plats hâtifs
> Radisde 18 jours
> Mesclun

---

Le 11 mars (1 semaine après les semis)
> premières levées pour le carré sous chassis

Roquette
Image

Radis (arrière plan) et laitue Saald Bowl (premier plan)
Image

Températures diurnes de 6 à 10°C
Gel nocturne (-1 à -2°C)

---

Le 15 mars

levée du mesclun et des épinards sous chassis
levée du cresson, des laitues, des navets, des radis et du mesclun sous voile

Belles journées à 15°C

---

Le 19 mars

levée des carottes sous chassis
radis et roquettes à 4/5 cms sous chassis
laitues à 3 feuilles sous le voile


Carré 1 (avec mini-serre hauteur 25 cms)

Image

Roquette
Image

Radis
Image

Epinards
Image

Mesclun
Image

Laitues à couper
Image


Carré 2 (avec voile de forçage)

Cresson
Image

Radis
Image

Navets plats hâtifs
Image

---

Le 19 mars 2011 : seconds semis

Laitues reine de mai sous chassis
Laitues Salad Bowl et radis de 18 jours sous voile



Voilà, voilà...
Merci pour vos commentaires !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Clo_ »

maxicool a écrit :Voilà, voilà...
Merci pour vos commentaires !
je n'osais pas intervenir en fin d'aprem quand j'ai vu tous tes posts pour ne pas perturber ton sujet, mais :top:

je suis tout particulièrement impressionnée par ton châssis, ça me donne envie d'en bricoler un ! et je trouve ton idée excellente de l'avoir entourer par tes pavés, je trouve ça vraiment très très joli comme rendu.
tu pourras me dire en mp où tu as acheté le matériel au cas où je serais motivée pour m'en faire un ?

en tout cas je suivrais ton post (je suis curieuse de voir les jardins des autres !)
bon jardinage !
vin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par vin »

Superbe !
On va regarder tout ça en détail.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Clo_ a écrit :
maxicool a écrit :Voilà, voilà...
Merci pour vos commentaires !
je n'osais pas intervenir en fin d'aprem quand j'ai vu tous tes posts pour ne pas perturber ton sujet, mais :top:

je suis tout particulièrement impressionnée par ton châssis, ça me donne envie d'en bricoler un ! et je trouve ton idée excellente de l'avoir entourer par tes pavés, je trouve ça vraiment très très joli comme rendu.
tu pourras me dire en mp où tu as acheté le matériel au cas où je serais motivée pour m'en faire un ?

en tout cas je suivrais ton post (je suis curieuse de voir les jardins des autres !)
bon jardinage !

Merci Clo_.
En fait, pour les pavés, je les stockais sous l'appenti de mon abri de jardin et une fois le chassis installé, je devais bien les mettre quelque part !! :wink:
Mais c'est vrai que ça habille le coffrage.


Pour le matériel utilisé, rien de compliqué à trouver :

> des planches de coffrage brute en 225 mm de hauteur et 27 mm d'épaisseur
J'ai payé chaque planche 5 euros en longueur 4 mètres.

> des tasseaux en sapin brute nno raboté
J'ai payé 10 euros +- le lot de 8 tasseaux en longueur 240 cms.

> isolation en plaque polystyrène extrudé
En petite plaque de 1,20 m x 1,50 m (il me semble), épaisseur 40 mm.
Une plaque coûte environ 3 euros.

Le plus dur à trouver, c'est le vitrage.
En occasion, car en neuf, c'est hors de prix.

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

vin a écrit :Superbe !
On va regarder tout ça en détail.
Merci Vin.
N'hésite pas à intervenir car je suis un apprenti ! :veryhappy:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par thomas62 »

Bonsoir

tu te débrouilles bien! j'admire :wink:
je devais essayer cette année mais j'ai laissé tomber...

où as tu trouvé les plans du potager en carré?
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

thomas62 a écrit :Bonsoir

tu te débrouilles bien! j'admire :wink:
je devais essayer cette année mais j'ai laissé tomber...

où as tu trouvé les plans du potager en carré?

Salut,
de quels "plans" parles-tu ?
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Binette_31 »

Bonsoir Maxicool,

Félicitations pour ton travail ! Tes carrés sont vraiment bien.
Combien de temps passes-tu à t'occuper de tout ça ? Es-tu à la retraite ou bien as-tu le secret de rester "maxicool" tout en étant au jardin et au boulot à la fois ?
:-)
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Binette_31 a écrit :Bonsoir Maxicool,

Félicitations pour ton travail ! Tes carrés sont vraiment bien.
Combien de temps passes-tu à t'occuper de tout ça ? Es-tu à la retraite ou bien as-tu le secret de rester "maxicool" tout en étant au jardin et au boulot à la fois ?
:-)
Bonsoir,

je n'ai que 2 grands carrés... donc ça ne prend pas beaucoup de temps !
Une heure ou 2 par semaine peut être.

Sinon, non, je ne suis pas à la retraite :lol:
J'aimerais bien l'être, mais j'en suis loin !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Mimi88 »

C'est superbe !

Je me lance aussi cette année, je possède également le livre du potager en carré d'Anne Marie Nageleisen. (J'ai 2 carrés d'installés remplis de terre, terreau, terre riche en compost et un peu de sable. Le tout bien mélangé à la main. Pour le moment j'ai fait mes semis à la maison. Rien en terre pour le moment. Je m'en occuperai ce week end. J'ai pas encore fait de photo, honte à moi !)

J'ai bouquiné l'Art du potager en carré, mais en faisant des carrés de 30cm, je trouvais ça vraiment étroit. Cependant les 2 méthodes se complètent. J'ai rendu le livre à son propriétaire avant de copier le plan de culture ! Dommage, ça aurait pu m'aider. Parce qu'à ce niveau je cafouille beaucoup.

Le 3ème, je ne l'ai pas lu, il faut que je me le procure. Il parait que c'est un complément du 1er, et j'espère, je n'aimerais pas une redite du 1er. Tu me suis toujours ?

Ceci étant, je te souhaite de bonnes récoltes, mais aussi de bonnes expériences jardinesques.
:D
ecafontaine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 mars 2011 12:36
Région : Picardie

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par ecafontaine »

Bonjour maxicool, là je crois que tu as finit de me convaincre d'en faire 1 mois aussi.
Mon homme à lu ton sujet et il est ok pour me faire 2 carrés comme toi, je suis très contente !!
Par contre petite question : quelles sont les dimensions de tes 2 carrés? (qui sont rectangles d'ailleurs, lol)

Merci à toi de faire partager tes expériences avec autant de soin et de photo, ça donne vraiment envie !!!
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par thomas62 »

Bonjour

je parlais de ces plans, ceux sont les tiens?

je suis curieux de voir tes récoltes car ça m'intéresse beaucoup, quel gain de place :D
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Mimi88 a écrit :C'est superbe !

Je me lance aussi cette année, je possède également le livre du potager en carré d'Anne Marie Nageleisen. (J'ai 2 carrés d'installés remplis de terre, terreau, terre riche en compost et un peu de sable. Le tout bien mélangé à la main. Pour le moment j'ai fait mes semis à la maison. Rien en terre pour le moment. Je m'en occuperai ce week end. J'ai pas encore fait de photo, honte à moi !)

J'ai bouquiné l'Art du potager en carré, mais en faisant des carrés de 30cm, je trouvais ça vraiment étroit. Cependant les 2 méthodes se complètent. J'ai rendu le livre à son propriétaire avant de copier le plan de culture ! Dommage, ça aurait pu m'aider. Parce qu'à ce niveau je cafouille beaucoup.

Le 3ème, je ne l'ai pas lu, il faut que je me le procure. Il parait que c'est un complément du 1er, et j'espère, je n'aimerais pas une redite du 1er. Tu me suis toujours ?

Ceci étant, je te souhaite de bonnes récoltes, mais aussi de bonnes expériences jardinesques.
:D
Bonjour Mimi88,
je confirme que les 2 bouquins cités plus haut, du même auteur, se complète.
Sur le 2ème, chaque légume bénéfie d'un développement de 3 page en moyenne sur les techniques de culture.
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

ecafontaine a écrit :Bonjour maxicool, là je crois que tu as finit de me convaincre d'en faire 1 mois aussi.
Mon homme à lu ton sujet et il est ok pour me faire 2 carrés comme toi, je suis très contente !!
Par contre petite question : quelles sont les dimensions de tes 2 carrés? (qui sont rectangles d'ailleurs, lol)

Merci à toi de faire partager tes expériences avec autant de soin et de photo, ça donne vraiment envie !!!
Bonjour Ecafontaine,
oui, mes 2 carrés ne le sont pas vraiment (car j'ai exploité au maximum les madiers achetés d'occaze).
Ils font en dimensions intérieures 120x170 cms (avec 12 parcelles de 40x42,5 cms chacune).
Bon bricolage !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

thomas62 a écrit :
Bonjour

je parlais de ces plans, ceux sont les tiens?

je suis curieux de voir tes récoltes car ça m'intéresse beaucoup, quel gain de place :D

Ah oui, ce sont les miens.
Je le ai fait tout seul comme un grand :top:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Mimi88 »

J'ai encore quelques questions.

Je suis en train de réaliser mon plan, pour un carré, le second sera à peu de chose près le même, mais en décaler d'une dizaine de jours. Des plates bandes le long des mur de mon jardin seront utilisées pour les courges, concombre, haricots rames, pois, tomates...

Comment as tu organisé tes cultures ? Certe, il y a la "rotation" pendant la saison, c'est à dire toujours avoir des carrés semés, mais l'année suivante ? Peut on réutiliser le même plan ? Dans la théorie il faudrait attendre 3 à 4 ans avant de planter une nouvelle fois le même légume. Cependant dans le jardin en carré, c'est moins facile que dans un jardin classique.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Crystal »

maxicool, j'adore tes chassis :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

Bravo maxicool c'est du beau boulôt.

En complément il y a pas mal d'infos et surtout des retours d'expériences d'autres jardiniers sur ce post :
creation-potager-carre-t130433.html
Philou Bidou
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Mimi88 a écrit :Comment as tu organisé tes cultures ? Certe, il y a la "rotation" pendant la saison, c'est à dire toujours avoir des carrés semés, mais l'année suivante ? Peut on réutiliser le même plan ? Dans la théorie il faudrait attendre 3 à 4 ans avant de planter une nouvelle fois le même légume. Cependant dans le jardin en carré, c'est moins facile que dans un jardin classique.
Oui, il ne faut pas mettre tel ou tel légume à la même place pendant 3 ou 4 ans.
Je te dirais que je me suis bien pris la tête une les plans postés sur ce topic, sans chercher à imaginer une rotation sur X années.

Je verrais l'année prochaine, en essayant au mieux d'éviter les mêmes légumes aux mêmes places. Mais bon, dans un potager au carré, il faut exploiter la place au maximum avec des rotations sur l'année, c'est difficile (voir impossible)d'associer ça avec d'autres rotations sur 3 ou 4 ans.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Crystal a écrit :maxicool, j'adore tes chassis :top: :top:

Merci ! :lol:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par [tamara] »

Waouw! Je découvre ton sujet ce soir. Il est vraiment bien fait, très complet et risque de donner envie à plus d'un :wink: BRAVO!

Je suis aussi une adepte du potager en carrés. Par contre j'ai utilisé d'autres livres comme source d'inspiration et de conseils.
J'ai acheté celui d'A.-M. Nageleisen parce que tout le monde en parlait mais je ne l'ai pas trouvé si bien que cela...

J'ai aussi commencé avec 2 carrés et j'en ai finalement rajouté 2. Est-ce que tu as prévu d'agrandir?

Je garderai un oeil sur ton post :)

A bientôt
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »