Plants greffés en Région parisienne

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
reefhammer
Graine de timide
Région : Ile de France

Plants greffés en Région parisienne

Message par reefhammer »

Bonjour,
Je commence à me préparer pour le potager 2011 et j'ai pas mal d'interrogations... l'année dernière, on avait attendu les saints de glace pour planter courgettes, tomates, poivrons (plants simples), melon & aubergine (greffé) et on a constaté que c'était un peu "tardif"... les tomates et courgettes ont peu produit mais surtout tardivement par rapport à l'année précédente ou on avait planté fin Avril-début Mai. Pour le melon et l'aubergine, ça a bien marché mais très tardivement également (les melons ont muri fin Septembre). On pensait donc planter un peu plus tôt cette année, fin Avril début Mai comme en 2009... mais en regardant les pubs de jardinerie, on trouve des plants en vente dès fin Mars et des promos valables jusqu'au 10 Avril ! Sans citer la jardinerie en question, ils ont des plants greffés à 4€50 (aubergines et melon notamment) alors que l'année dernière on avait du les payer pas loin du double lors d'une journée des plantes...
Venons en aux questions :lol:
- Pour les dates de plantations, que le plant soit greffé ou non, les dates sont identiques ? (mi Mai pour Aubergine & melon...)
- Me conseillez vous de "profiter des promotions" et de conserver les plants "à couvert" ou de les planter mais de les couvrir avec un tunnel de forçage par exemple ?
- Enfin, y a t'il des différences de qualité, pour une même variété, entre les pieds greffés ? En gros, un plan à 4€50 vaut il un pied à 9€ ? :)
Merci d'avance
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Plants greffés en Région parisienne

Message par choupatenkali »

Je ne saurais trop te conseiller pour l'achat des plants en ce moment mais pour la plupart d'entre-nous qui élevons nos plants ,ceux-ci sont démarrés depuis le mois de janvier même avant pour certains(es) et ensuite ils sont progressivement adapté au climat (endurcis) par des passages répétés à des conditions de culture plus difficiles afin qu'ils ne soient pas brusquement choqué par des températures plus agressives.Tu peux donc faire la même chose en partant de plus loin avec des plants qui ont déjà atteint une taille respectable et ne pas occulter cette transition que les maraichers n'ont pas le temps ni les moyens de faire:sortir les plants dans la journée ,les remettre sous abri la nuit,etc...Bonne culture.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Hmmm Choupa en général les forumeurs commencent en février (je dis pas ca parce que je le fais hein !!! :lol: ). Ceux qui commencent en janvier ont le matériel horticole pour... ou bien une serre. Ce qui est pas donné au débutant.

Donc c'est un peu tard mais tu peux toujours semer a cette époque (même en pleine terre en avril si t'es chaud :mrgreen: )...

Je rage mes stupice se sont fait défoncées par les aleurodes a ce que je vois :angryfire: Heureusement qu'il me reste un pied saint ! :veryhappy: Et beau :P

Bonne journée !

(leurs plants gréffés c'est de la m***** en boite, qui ne s'adapteront jamais bien a ton jardin, a ta luminosité, a ta terre...)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

bONJOUR
Pour les plants gréffés aux alentours de 5 euros (30 francs pour les anciens) c'est vraiment un luxe superflu
L'essentiel comme le dit choupatenkali est d'avoir des plants en avance et surtout des protections pour permettre un bon démarrage, j'ai le même climat que toi et je mange des aubergines vers le 14/20 juillet des melons au 20 juillet et idem pour les tomates sauf la Stupicé qui vient avant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

il est loin d'être trop tard pour semer des tomates, je vais encore des semis en ce moment et ces semis me donneront des fruits début juillet au plus tard.j'ai pourtant du matériel pour semer plus tôt (serre chaude, lampe horticole, serre froide,ect...) mais cela fait bien longtemps que je ne sème plus mes tomates en janvier, ni en février d'ailleurs. seul les poivron/piment et aubergines sont semé en février.
ce qui fait que tu auras des tomates au bon moment (juillet) c'est la façon dont les semis et plants sont fait, tenus et portés.
Fait: un semis fait correctement et dans de bonne conditions. en claire, il lève vite, ne file pas et donne de belle racine.
tenus: la façon dont sont conserver les plants jusqu'à la mis en terre. à chaque coup de stress on perd plusieurs jours sur la venus et maturité des premiers fruits.
portés: le temps qu'il va faire au moment et après le repiquage en pleine terre conditionne grandement la date de première récolte.
le fait que tu à eu des tomates plus tardives en 2010 vient, pour beaucoup, de cela car les conditions météo n'étais pas propices et, si tu demande à d'autre, cela a été le cas de beaucoup de potagistes cette année là.

pour ce qui est des plants greffés, soit on les fait soi même, soit on s'en passe à se prix là.
pour exemple, je vend 5€ les deux plants de tomates greffées de variété ancienne et en bio. tu comprend pourquoi je trouve cela cher...
reefhammer
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par reefhammer »

Merci pour vos riches conseils mais malheureusement, je n'ai pas le temps de semer...je suis loin d'être un modèle :) mais le potager pour moi ça se résume à transplanter des pieds, pailler, désherber un peu de temps en temps et récolter (j'ai un arrosage automatique)... je reformule donc ma question : vous me conseillez d'attendre Mai ou de planter maintenant et mettre un tunnel de forçage ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »