Substrat du bassin ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Substrat du bassin ?

Message par GAYMARD »

Bonjour,
Je viens d'installer un petit bassin dans mon jardin, et j'aimerais savoir ce qu'il faut mettre au fond avant de planter ?
Merci,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonjour,

Je crois que l'idéal serait de mettre comme pour un drainage au jardin, c'est à dire : petits cailloux recouvert par gravier et ensuite terre (tout dépend de la profondeur du bassin).

Personnellement, je n'ai rien mis dans mes 2 bassins (dont un grand), la vase est venue naturellement et j'ai simplement immergé cetains pots de plantes. Le nénuphar (et d'autres) sans pot a été lesté d'un caillou avec fil de fer pour le début mais se débrouille seul maintenant :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Cela dépend des plantes que tu comptes installer...

Si tu le peux, je te conseille de ne pas mettre de terre directement dans le bassin mais d'utiliser des paniers de plantation, c'est plus facile à controler.

Seuls les nénuphars ont réellement besoin d'une terre assez riche. Les autre plantes peuvent être plantées dans une terre simple, voire même dans de la simple pouzzolane. Cela a comme avantage de ne pas trop enrichir le mileu en éléments nourissants pour les algues. Les plantes aquatiques (sauf nénuphars...) tireront leur nourriture de l'eau et non pas du subtrat .
Dernière modification par Pompon le mer. 22 mars 2006 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

moi j'ai mis un peu de tout pour faire un petit fond de substar afin que les plantevenue naturelement puisse se developé et que les petit animeaux puisse se developé aussi.j'ai mis des fond de terraux expres pour marre.j'ai mis des fond de sac de pierre de lave.de la terre argileuse melangé avc du sable.mais la plupart de mes plantes sont en panier.
mais gros probleme car les panier sont plus haut ke le niveau de l'eau car mes plante son tres grande!donc beaucoup de racine et donc un gros panier qui est plus haut que le niveau de l'eau se n'est pas joli il faut que je trouve une solution!
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

aide sur le site :roll:
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Eric a tout dit ! :D

pas de terre dans un bassin sauf dans certains bacs.... :P
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Bonjour !
Moi aussi j'ai creusé un bassin et je me demande quoi mettre au fond. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux mettre un peu de sable et d'argile pour que des bestioles s'y installent ? J'aimerais recréer une petite mare "naturelle" pour attirer la faune locale.
Avatar de l’utilisateur
StaquaH
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 06 mars 2006 12:03
Localisation : Région Parisienne (77)

Message par StaquaH »

Personellement, j'avais mis quelques centimètres de sable à la création de mon bassin et les plantes étaient en pot.

Au fil des années, la vase est apparue est j'ai pu planter directement mes plantes dedans (elles poussent bien mieux qu'en pot d'ailleurs).

Ne gaspillez pas d'argent avec des substrats "spéciaux"

bonne journée :D
Il y a deux types de personnes : ceux qui se demandent "pourquoi ca ne marche pas", et ceux qui se demandent "comment faire pour que ca marche"
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Message par Orion »

Dans le mien j'ai mis un mélange de : terreu aquatique, terre de jardin, osmocote conifère ( recommandé par mon fournisseur de plante) depuis, ça pousse à foison, et les poison prolifèrent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Tout dépend du résultat recherché...

Pour une marre "naturelle" avec des plantes à foison, mieux vaut mettre de la terre au fond, mais il sera délicat de contrôler tout ça.

En revanche pour un bassin plus dégagé, avec une végétation plus décorative et contrôlée, alors mieux vaut les bacs de plantation.
Répondre

Revenir à « Au bassin »