Quelles jardinières pour l'extérieur ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
fonelle
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Quelles jardinières pour l'extérieur ?

Message par fonelle »

Bonjour à tous,

je souhaite acquérir des jardinières pour les placer au sol sur ma terrasse.
J'aimerais y planter des vivaces et par conséquent les laisser dehors toute l'année.
Pour info, en hiver il peut geler jusqu'à - 15°.
Alors en quel matériau doivent être les jardinières ?
Terre cuite mais c'est lourd, en fibre de terre ou de ciment, en résine etc...
Quels sont vos conseils et expériences ?

D'avance merci !
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: Quelles jardinières pour l'extérieur ?

Message par jardineuse-en-eure »

Le bois ! J'ai pas trouvé mieux qui résiste au gel ET empêche mes gélives de ... geler :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
fonelle
Fleur de pipelette

Message par fonelle »

ah bon :shock: mais dans ce cas le bois doit être traité contre l'humidité non ?
Acr0
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Acr0 »

Moi je dirai la terre cuite... alors d'accord, le pot peut fissurer en cas de gel (mais au vu de leur petit prix, ça se remplace facilement) : mais au moins, en laissant tes pots dehors, les températures inférieures à 0°C tuent les "germes" et tu peux les ré-utiliser l'année d'après. Si tu habites dans une région où il fait très chaud l'été (ou même "chaud" tout court), cela permet de garder un peu d'humidité pour tes plantes, c'est une matière "vivante" qui permet donc des échanges entre extérieur et intérieur ("respiration"), tu en trouves de toutes les formes, et les trous d'écoulement sont présents... et c'est facile d'entretien.
Tu peux même mettre badigeonner du yaourt nature sur ta terre cuite, de la mousse se développera ;) Ca donne un côté ancien/a déjà vécu et un peu "nature" très sympa !
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Je ne connaissais pas le truc du yaourt ! Remarque, pas besoin chez moi, ça verdit vite :lol:
Sylvie
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

le truc du yaourt (çà marche aussi avec le fromage blanc ... même périmé :mrgreen: ) fonctionne bien aussi sur les poteries en terre cuite, les briques rouges et diverses matières poreuses... maintenues a mi-ombre ou en zone fraiche.

Fonelle : tu trouveras en magasins de bricolage, jardineries et parfois même grandes surfaces des jardinières en bois traité. En définitive, çà dépend de ce que tu veux en faire, du rendu souhaité... de ton budget, espace dispo, nombre de jardinières a acheter, etc...

Perso, quand le bois n'est pas traité, j'utilise la gamme Aquaréthane (une sorte de lasure couplée a du vernis) parce qu'elle propose diverses finitions (mat, satiné, cirée...) et divers coloris qui restent "naturels" et résistent bien a l'humidité.
J'avais essayé -sans trop y croire- lorsque j'ai refais ma façade (j'ai une avancée en bois) et dans ma salle de bains... et ben j'hallucine encore du rendu ! :shock:
Cette année j'ai acheté une petite jardinière pour y mettre mes aromatiques et ben... elle a eu droit a son p'ti coup d'aquaréthane :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
fonelle
Fleur de pipelette

Message par fonelle »

En fait j'aimerais 2 grandes jardinières rectangulaires d'environ 1m de long (pas plus car petite terrasse, couverte de surcroît et à l'ombre !), pour le budget je n'aimerais pas dépasser 100 euros le tout et côté déco je me tournerais plutôt vers du moderne, du design. Malgré cela le bois me tente bien à condition qu'il soit clair. Je note l'Aquaréthane :wink:
Un petit tour en jardinerie s'impose effectivement afin de voir en réel les différents types de contenant.

J'ai vu sur le net des jardinières Grofillex d'occasion, vous connaissez cette marque ? Fiable pas fiable ?
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

Bonjour,
J'ai deja vu en jardinerie des jardinieres en bois avec une toile plastique a l'interieur et taités a l'exterieur. Elles doivent etre efficace pour proteger le bois de la pourriture :) et c'est vrai qu'elle sont tres decoratives. Juqu'a present j'utilisai des jardiniere en plastique imitation terre pour des raisons de poids et elles fonctionnent bien, mais le secret c'est de les prendre les plus grandes possibles.
Acr0
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Acr0 »

Deux jardinières d'un mètre de long, en bois, tu peux être sûr de dépasser les 100 euros. J'ai malheureusement déjà regardé en magasin :/ Après, tu peux en avoir pour moins cher, sans aucun doute, mais aucune sécurité quant au traitement...
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Kicol
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Kicol »

Bonjour, j'ai privilégié les terres cuites non gélives aussi :top: . Ces deux années passées je n'ai eu absolument aucun problème. Ces pots sont plus chers que les autres mais ils ont aussi plus esthétiques.
fonelle
Fleur de pipelette

Message par fonelle »

J'ai finalement acheté les jardinières Grosfillex en résine :
2 rectangulaires 95x33x33
et 2 carrés 40x40
le tout pour 100 euros.
A ce prix là ça valait le coup !

Prochaine étape = les remplir :lol:
J'avais repérer la semaine dernière une joile dicentra spectabilis que je vais de ce pas aller chercher :veryhappy:
Encore merci à tous pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »