taille bougainvillier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

taille bougainvillier

Message par nell405 »

voici mon bougainvillier qui a passé tout l'hiver sur mon balcon, je l'ai voilé et isolé son pied du mieux que je pouvais. il a perdu toutes ses feuilles, et je me demandais si c'était la bonne période pour le tailler? ou s'il valait mieux attendre qu'il n'y ait plus de risque de gel, genre le mois de mai?
et où faut-il que je le taille?? c'est 1 pied jeune qu'on m'a offert l'année dernière, de plus il a 1 forme qui ne me plait pas, il est en " V ", je voudrais qu'il ait 1 forme + harmonieuse.
j'ai entendu parler de "gourmands", de taille pas trop sévère, etc... mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
si vous pouvez m'aider, je vous en remercierais!
Pièces jointes
P3210163.JPG
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: taille bougainvillier

Message par aquatintienne »

Je ne suis pas très experte mais j'en ai un depuis 5 ans ds ma véranda. En ce moment il perd presque toutes ses feuilles (c'est pareil ts les ans). Habituellement j'en profite pour le tailler en épointant toutes les branches d'une vingtaine de cm. Je coupe aussi ce qui me gêne pour me déplacer ds la véranda.
Mais cette année il est couvert de bourgeons floraux qui commencent à s'ouvrir. C'est un peu bizarre : il sera presque sans feuilles avec plein de fleurs.
Je ne crois que le votre puisse maintenant prendre la forme d'un tronc bien vertical avec des branches harmonieusement disposées en haut ! Utilisez les deux tiges comme support et harmonisez le haut en les retaillant chacune au-dessus des pousses latérales.
Pas de crainte : ça pousse très vite et c'est même envahissant.
Répondre

Revenir à « À la taille »