orchidée mal en point

Parce que les orchidées méritent un forum
sunn62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 28 janv. 2006 18:19

orchidée mal en point

Message par sunn62 »

Bonjour à tous,


je viens de m'apercevoir que mon orchidée changé de couleur. Je voulais savoir quoi faire. Les racines sont toutes sèches hors il y a deux semaines lors du dernier arrosages, elles allaient bien. Une des tiges me refait des feuilles que dois je faire vu l'état de la plante.


Voici les photos qui vont vous en dire plus.

Merci de votre aide :D


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: orchidée mal en point

Message par tite nabou »

IL faut couper toutes les racines mortes. Au touché, une racines viable c'est une racine bien ferme, dont on ne sent pas le fil à l'intérieur (ce fil étant la racine en fait, la partie charnue étant le velamen)
Bref tout ce qui est mort, pourri est à couper... en esperant qu'il ne faille pas tout couper...
Ensuite favoriser une bonne reprise racinaire : tempé aux alentours de 20°, bonne hygro, bonne lumière.
Après à chacun sa méthode : en écorce, en sphaigne, en hydroculture... c'est en fonction des preferances de chacun.

Pour le keiki (le bébé plante qui pousse sur la hampe), il faut attendre qu'il ait 3 feuilles et 3 racines de 3cm MINIMUM pour le décrocher et le rempoter comme un grand tout seul.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: orchidée mal en point

Message par dayodu84 »

+1
sunn62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 28 janv. 2006 18:19

Re: orchidée mal en point

Message par sunn62 »

Pour la tige qui devient marron, je laisse comme ca ou je coupe?


voila il reste une petite racines

quand pensez vous ?


Image


J ai rempoté avec la dernière racine et arrosé .....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: orchidée mal en point

Message par tite nabou »

Ah voui j'ai zappé la hampe.

Visiblement elle sèche... ou pourrie, pas la base non ? Parceque le haut semble encore vert lui. Si c'est par le bas, surtout si ça ramollie en meme temps, il est possible que ça pourrisse comme les racines.
Dans ce cas couper à ras et si tu peux mettre un peu de poudre de canelle sur la tranche pour "cautériser" la plaie.
Mais Attention !! Ne pas mettre de canelle sur ce qu'il reste de racine !! La canelle uniquement sur feuille, hampe ou tronc, mais jamais jamais sur les racines car elle a un effet "inhibiteur".

Maintenant n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que la plante arrive à refaire un capital racinaire et ainsi se refaire une santé ;)

Et attention aussi de ne pas trop arroser, surtout favoriser l'hygro ambiante.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »