Le sang désséché.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Le sang désséché.

Message par fouroulou »

Bonsoir, que pensez-vous du sang desséché et quel est son usage au jardin ???? Quels sont ses apports pour la plante ou l'arbre ???? Quel est l'intérêt lors de son utilisation ????
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le sang désséché.

Message par dayodu84 »

franchement je trouve ca trop facile de demande a ceux du forum alors qu'un simple clic sur google te donnerai une reponse detailler .


Sang desséché

Le sang séché est un engrais azoté naturel, 100 % d'origine animale, qui stimule la biologie du sol. Son action est rapide et durable : l'azote (N) contenu dans le sang favorise la croissance des plantes, agit sur la couleur du feuillage, soutient les floraisons. Un engrais qui convient parfaitement aux massifs de rosiers et aux plantes vivaces. Aucun risque de brûlures racinaires.
Dosage

* arbres fruitiers et d'ornements : 1,25 kg pour 10 m²
* légumes, fleurs et arbustes : 0,75 kg pour 10 m²
* gazon : 1 kg pour 20 m²
* compost biologique : 1,5 kg pour 1 m3


son NPK 12 .1. 1 trouver ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais#Engrais_organiques


ps ; j'ai fait le pigeon je sait mais faillais y penser .
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le sang désséché.

Message par quentin19 »

autant mettre des tontes de pelouses, ça fait le même effet mais c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Le sang désséché.

Message par deus »

dayodu84 a écrit :franchement je trouve ca trop facile de demande a ceux du forum alors qu'un simple clic sur google te donnerai une reponse detailler .
Peut être que justement la personne qui a posté cherche autre chose que les conseil d'un moteur de recherche ou wikipédia, et aimerai profiter de l'expérience des participants du forum pour avoir un échange plus "personnalisé".

Dans le sang tu as du fer entre autre, c'est de la matière organique qui peut te servir d'engrais.
Tu peux essayer de trouver une sorte de symbolique morbide dans l'utilisation du sang comme engrais ( une vie contre une vie ) pour remplacer la matière prise à l'arbre fruitier par exemple.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le sang désséché.

Message par fouroulou »

dayodu84 a écrit :franchement je trouve ca trop facile de demande a ceux du forum alors qu'un simple clic sur google te donnerai une reponse detailler .


Sang desséché

Le sang séché est un engrais azoté naturel, 100 % d'origine animale, qui stimule la biologie du sol. Son action est rapide et durable : l'azote (N) contenu dans le sang favorise la croissance des plantes, agit sur la couleur du feuillage, soutient les floraisons. Un engrais qui convient parfaitement aux massifs de rosiers et aux plantes vivaces. Aucun risque de brûlures racinaires.
Dosage

* arbres fruitiers et d'ornements : 1,25 kg pour 10 m²
* légumes, fleurs et arbustes : 0,75 kg pour 10 m²
* gazon : 1 kg pour 20 m²
* compost biologique : 1,5 kg pour 1 m3


son NPK 12 .1. 1 trouver ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais#Engrais_organiques


ps ; j'ai fait le pigeon je sait mais faillais y penser .
Bonjour et merci pour vos infos. Sachez que ces infos, je les ai déjà lu ici et là ! Ma demande concernait essentiellement les trucs et dosages que nos amis jardiniers ont déjà expérimenté car comme vous le savez l'expérience réelle c'est l'essentiel ! D'ailleurs les messages qui suivent le votre vont dans ce sens. Voili, voilà !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le sang désséché.

Message par fouroulou »

quentin19 a écrit :autant mettre des tontes de pelouses, ça fait le même effet mais c'est gratuit
Bonsoir, en effet les tontes de gazon, c'est très intéressant et qui plus est disponible. Merci pour ce truc ! Peut-être que ces tontes il faut les employer toutes fraiches ???
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le sang désséché.

Message par fouroulou »

deus a écrit :
dayodu84 a écrit :franchement je trouve ca trop facile de demande a ceux du forum alors qu'un simple clic sur google te donnerai une reponse detailler .
Peut être que justement la personne qui a posté cherche autre chose que les conseil d'un moteur de recherche ou wikipédia, et aimerai profiter de l'expérience des participants du forum pour avoir un échange plus "personnalisé".

Dans le sang tu as du fer entre autre, c'est de la matière organique qui peut te servir d'engrais.
Tu peux essayer de trouver une sorte de symbolique morbide dans l'utilisation du sang comme engrais ( une vie contre une vie ) pour remplacer la matière prise à l'arbre fruitier par exemple.
Pas bête du tout la symbolique morbide, quelque part ça se tient. Je me suis toujours demandé où, quand et comment le sang était séché ???? Dans tous les cas, je vais en faire profiter mes plantes, toutes mes plantes. Une seule objection, l'odeur pas terrible ! Pour le reste, c'est très facile d'utilisation et facilement dosé.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le sang désséché.

Message par quentin19 »

fouroulou a écrit :
quentin19 a écrit :autant mettre des tontes de pelouses, ça fait le même effet mais c'est gratuit
Bonsoir, en effet les tontes de gazon, c'est très intéressant et qui plus est disponible. Merci pour ce truc ! Peut-être que ces tontes il faut les employer toutes fraiches ???
oui toutes fraiches c'est mieux et pas des grosses couches sinon ça se décompose mal
à savoir aussi que les tontes de pelouses sont une bonne barrière anti limace
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Le sang désséché.

Message par deus »

ça doit sans doute provenir des abattoirs.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le sang désséché.

Message par fouroulou »

quentin19 a écrit :
fouroulou a écrit :
quentin19 a écrit :autant mettre des tontes de pelouses, ça fait le même effet mais c'est gratuit
Bonsoir, en effet les tontes de gazon, c'est très intéressant et qui plus est disponible. Merci pour ce truc ! Peut-être que ces tontes il faut les employer toutes fraiches ???
oui toutes fraiches c'est mieux et pas des grosses couches sinon ça se décompose mal
à savoir aussi que les tontes de pelouses sont une bonne barrière anti limace
Anti-limace, engrais tout cela bio et gratos ! Ça doit être bénéfique également pour alléger la terre, je vais l'adopter. Merci.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le sang désséché.

Message par fouroulou »

deus a écrit :ça doit sans doute provenir des abattoirs.
J'imagine les quantités de sang et la machine pour déshydrater tout cela..... dans tout les cas c'est pas con du tout.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le sang désséché.

Message par quentin19 »

deus a écrit :ça doit sans doute provenir des abattoirs.
oui c'est le cas, tout comme la poudre d'os
ils se font à la limite plus de fric avec les déchets qu'avec la viande
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le sang désséché.

Message par fouroulou »

quentin19 a écrit :
deus a écrit :ça doit sans doute provenir des abattoirs.
oui c'est le cas, tout comme la poudre d'os
ils se font à la limite plus de fric avec les déchets qu'avec la viande

Ahahahahahahahahahahaha..... on aura vraiment tout vu ! Ils ne perdent pas le nord ces gens là.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le sang désséché.

Message par dayodu84 »

fouroulou a écrit :
quentin19 a écrit :
deus a écrit :ça doit sans doute provenir des abattoirs.
oui c'est le cas, tout comme la poudre d'os
ils se font à la limite plus de fric avec les déchets qu'avec la viande

Ahahahahahahahahahahaha..... on aura vraiment tout vu ! Ils ne perdent pas le nord ces gens là.
je voudrai pas vous vexer mais l'os a moelle Vaud des foi plus cher que certain morceau de viande ( pas très noble je le conçoit ) mais bon . entre acheter un os a moelle ou acheter un morceau de viande je préfère la viande .
alors imaginer le prix du sang .
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le sang désséché.

Message par quentin19 »

dayodu84 a écrit :
je voudrai pas vous vexer mais l'os a moelle Vaud des foi plus cher que certain morceau de viande ( pas très noble je le conçoit ) mais bon . entre acheter un os a moelle ou acheter un morceau de viande je préfère la viande .
alors imaginer le prix du sang .
oui enfin la poudre d'os ce ne sont pas les os à moelle :smoke:
et le sang je ne vois pas pourquoi ça couterais cher ?
c'est un décher, on l'utilise un petit peu pour faire du boudin mais c'est pas énormément de litres
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Le sang désséché.

Message par fonelle »

Que peut-on mettre à la place du sang desséché ? (qui ne serait pas d'origine animale)

Je dispose de quelques vivaces et arbustes en grandes jardinières, je n'ai donc pas besoin de grosses quantités, en revanche j'aimerais que ce soit pratique d'utilisation.

Quels sont vos conseils et astuces ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le sang désséché.

Message par quentin19 »

des tontes de pelouses comme déjà dit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Le sang désséché.

Message par fonelle »

Je l'avais lu mais je n'ai pas de pelouse à tondre.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Le sang désséché.

Message par zagribouille »

comme je n'avais pas de pelouse à tondre j'utilise le sang seché depuis des années....
perso je met une petite poignée au fond des trous de plantation et j'en met une fois l'an au pied des plantes (extérieur comme intérieur) avant arrosage.
pas la peine d'en mettre beaucoup.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Le sang désséché.

Message par fonelle »

Donc à part les tontes de pelouses, rien ne peut remplacer le sang desséché, alors peut-on s'en passer ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le sang désséché.

Message par quentin19 »

fonelle a écrit :Donc à part les tontes de pelouses, rien ne peut remplacer le sang desséché, alors peut-on s'en passer ?
oh si bien sur qu'il y a d'autres trucs.
le purin d'ortie en fait partie, c'est un engrais riche en azote. (1L de purin pour 10L d'eau)
il y a aussi la luzerne déshydratée qu'un trouve en animalerie pour nourrir les chevaux et autres animaux de compagnie comme alpaga par exemple.
les tourteaux de soya sont aussi riche en azote mais c'est dur d'en trouver pour les particuliers.
et il y a aussi l'urine humaine, que je conseille d'utiliser seulement si vous ne prenez pas de médicaments. (2L pour 10L d'eau)
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Le sang désséché.

Message par fonelle »

quentin19 a écrit : le purin d'ortie en fait partie, c'est un engrais riche en azote. (1L de purin pour 10L d'eau)
Où peut-on en trouver ?
Cet engrais est souvent utilisé dans l'émission "Silence ça pousse".

quentin19 a écrit :il y a aussi la luzerne déshydratée qu'un trouve en animalerie pour nourrir les chevaux et autres animaux de compagnie comme alpaga par exemple.
Et comment s'utilise cette luzerne ? Faut-il la réhydrater et la mettre telle quelle sur la terre ?
quentin19 a écrit :et il y a aussi l'urine humaine, que je conseille d'utiliser seulement si vous ne prenez pas de médicaments. (2L pour 10L d'eau)
Ahhh c'est pour ça que mon voisin urine dans son jardin :P !


Trêve de plaisanterie, tous ces engrais sont applicables pour n'importe quelles plantes vivaces ou arbustes ? Et quelle est la meilleure période pour les mettre ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le sang désséché.

Message par quentin19 »

fonelle a écrit : Où peut-on en trouver ?
Cet engrais est souvent utilisé dans l'émission "Silence ça pousse".


ça se fabrique soi même

Et comment s'utilise cette luzerne ? Faut-il la réhydrater et la mettre telle quelle sur la terre ?
oui voila
Trêve de plaisanterie, tous ces engrais sont applicables pour n'importe quelles plantes vivaces ou arbustes ? Et quelle est la meilleure période pour les mettre ?[/color]
oui pour n'importe quelle plante, même les plantes d'intérieur.
ça s'applique de mars à octobre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »