Thuya mourrants, que faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ArnoB67
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 mars 2011 20:18
Région : Alsace

Thuya mourrants, que faire ?

Message par ArnoB67 »

Tout d'abord , bonsoir à tous :top: je suis nouveau sur ce forum, j'apprécie votre site depuis un moment :D

Voilà, j'ai un soucis avec mes Tuya; au début l'un d'eux est devenus orange , je pense qu'il est mort aujourd'hui, cette teinte ce propage doucement aux autres individus de sa rangée, j'ai constaté aujourd'hui des petites trainées blanchâtre en bout de tige.... est-ce un champignon, un manque d'eau, un sol inadapté ou plutôt devenu trop pauvre ? (car ils sont là depuis plusieurs années :| )

Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par Léah »

Ils sont sans doute trop serrés, car plantés jeunes on n'a pas tenu compte de ce qu'ils allaient grandir. Et si c'est une haie continue la maladie d'un se transmet à tous. Aère-les vite.
ArnoB67
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 mars 2011 20:18
Région : Alsace

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par ArnoB67 »

Merci pour ta réponse, en effet ils ont été plantés jeunes par les propriétaires des lieux il y a dix ans... en gros ce que tu me dis , c'est qu'ils puisent l'énergie les uns des autres ...et qu'en supprimant les plus malades (dont un complètement défraichis) et en ajoutant éventuellement de l'Humus je peux tout sauver? c'est une bonne nouvelle alors :)
pour donner un ordre de grandeur, ils doivent avoir 2 mètres de haut et 40 à 50 centimètres d' espacement....je peux joindre des photos s'il le faut...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par Léah »

Ce n'est pas la peine pour la photo, ils sont beaucoup trop près ; pour des arbres de 2 mètres la distance devrait être entre 80 cm et 120 cm (et ils vont continuer à grandir !) En plus les thuyas causent des allergies, ne peux-tu les enlever tous ? Sinon, au moins un sur deux, et mieux deux sur trois.
ArnoB67
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 mars 2011 20:18
Région : Alsace

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par ArnoB67 »

Ah d'accord... :( et moi avec mon terrain allergique....
je vais essayer de faire comme ceci..1 sur 2, l'ennui est qu'ils me servaient de séparation avec le jardin du voisin ...mais bon, ils finiront par couvrir l'espace manquant non?
sinon, si je coupe bien le dessus , est-ce que ça peut freiner leur progression?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par Léah »

Bien sûr tu peux les tailler, c'est usuel ; d'abord en hauteur puis plus tard en largeur quand ils auront repoussé. Autre solution tu combles les espaces avec des arbustes à croissance limitée et de différentes sortes, à feuilles caduques ou persistantes ; et peu à peu tu remplaces tous les thuyas. Qui sont complètement “has been” :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par mimo »

Bonjour,

Tes thuyas sont peut-être atteints par le bupreste, c'est mal parti, même en aérant ta haie...
Voir ce lien: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... tifie.html

C'était le cas chez moi mais comme je voulais de toute façon me débarrasser de cette haie, j'ai eu moins de scrupules à tout faire arracher !
Bonne chance,

Mimo
ArnoB67
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 mars 2011 20:18
Région : Alsace

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par ArnoB67 »

Merci à vous tous pour vos réponses :top:
je vais me débarasser de celui qui est mort et partir à la recherche d'une autre haie, et puis peu à peu bye bye les thuya , j'attends que les autres meurs aussi! :twisted: , c'est vrai que c'est has been, un peu comme une tapisserie moche recouvrant un mur encore plus moche !
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par kirimu »

Pour ma part, nous avons commencé à couper les thuyas à ras (eux aussi plantés trop proches, quand je vois les souches, certaines ne sont éloignées que de 20 cm!), et je remplace par des arbustes différents (fleuris et un sur deux qui garde des feuilles bien vertes en hiver) que je place de façon décalée par rapport aux souches restées en place (pas sur la meme ligne mais en retrait et j'ai travaillé le sol pour enlever un maximum de racines qui auraient pu gêner mes nouvelles plantations) C'est vrai que ça fait un peu vide pour le moment, mais on y gagne en lumière et en beauté.
Et si tu veux te cacher de la vue des voisins, tu peux mettre une palissade provisoire, le temps que cela pousse!
Dans le magazine "jardin passion" (Lafont presse) actuel, ils te renseignent sur des arbustes pour haies libres et/ou fleuries.
ArnoB67
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 mars 2011 20:18
Région : Alsace

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par ArnoB67 »

Merci kirimu, je vais y jeter un coup d'oeill.... :top:
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par AnneLaure »

Je prolonge ce post car j'ai une haie de thuya dans mon jardin (enfin, une "haie", des énormes thuyas alignés, trop serrés, étouffants)...
D'une part, il faudrait au moins en enlever un sur deux pour compenser la pousse des arbres.
D'autre part, comme nous ne sommes pas fans du thuya, nous envisagerions même de les enlever tous !... :roll:

Comme ils servent de brise-vue, je m'interroge... Puis-je en enlever un sur deux et planter entre deux d'autres plantes pour qu'elles commencent à s'installer avant que l'on supprime définitivement les thuyas ?!
A priori, ça me semblait difficile car j'avais peur que les nouveaux arbres poussent mal entre les thuyas, que l'acidité du sol pose problème pour planter quoi que ce soit à cet endroit et que le jour où l'on voudra enlever les thuyas qui restent, on abîme les petits nouveaux...

L'intervention ci-dessous semble cependant conseiller ce genre de chose et laisse entendre que malgré l'acidité, on peut remplacer les thuyas...
Léah a écrit :Autre solution tu combles les espaces avec des arbustes à croissance limitée et de différentes sortes, à feuilles caduques ou persistantes ; et peu à peu tu remplaces tous les thuyas. Qui sont complètement “has been” :wink:
Le temps de pousse est un souci également, bien sûr...
Mon fiancé aime beaucoup les bambous et je ne suis pas contre (je sais que certains d'entre vous me répondront que c'est trop à la mode et qu'on en voit partout, mais je me fiche un peu de la mode "dans les 2 sens". Je ne la suis pas mais ne me prive pas non plus de ce qui est tendance...). Je crains, par contre, l'envahissement par les rhizomes, l'efficacité toute relative des barrières anti-rhizome, me pose des questions sur ceux qui ne sont pas traçants etc.

Sinon, ça pourrait être une haie d'arbustes sympa, mais cela serait peut-être plus encombrant en largeur et plus long à pousser ?!

Côté timing, je me dis que l'idéal serait peut-être (si ça convient aussi au rythme des plantes), de faire nos modifications à la fin de l'été histoire que le moment où le brise-vue sera peut-être moins touffu ne corresponde pas à la période où l'on a envie de passer du bon temps sur le balcon. :)

Alors, quel méthode me conseilleriez-vous pour remplacer mes thuyas ?

PS : On voit les thuyas, sur cette photo. Je pense principalement à ce que l'on voit sur la gauche de l'image, dans un premier temps, le long du mur (qui n'est pas très haut). Ceux qui sont derrière et mettent en retrait le fond du jardin pourraient être réduits à un sur deux ou supprimés sans pour autant qu'il faille envisager un remplacement (c'est moins problématique).
Image
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par christianne »

ALJ a écrit :Je prolonge ce post car j'ai une haie de thuya dans mon jardin (enfin, une "haie", des énormes thuyas alignés, trop serrés, étouffants)...
D'une part, il faudrait au moins en enlever un sur deux pour compenser la pousse des arbres.
D'autre part, comme nous ne sommes pas fans du thuya, nous envisagerions même de les enlever tous !... :roll:

Comme ils servent de brise-vue, je m'interroge... Puis-je en enlever un sur deux et planter entre deux d'autres plantes pour qu'elles commencent à s'installer avant que l'on supprime définitivement les thuyas ?!
A priori, ça me semblait difficile car j'avais peur que les nouveaux arbres poussent mal entre les thuyas, que l'acidité du sol pose problème pour planter quoi que ce soit à cet endroit et que le jour où l'on voudra enlever les thuyas qui restent, on abîme les petits nouveaux...

L'intervention ci-dessous semble cependant conseiller ce genre de chose et laisse entendre que malgré l'acidité, on peut remplacer les thuyas...
Léah a écrit :Autre solution tu combles les espaces avec des arbustes à croissance limitée et de différentes sortes, à feuilles caduques ou persistantes ; et peu à peu tu remplaces tous les thuyas. Qui sont complètement “has been” :wink:
Le temps de pousse est un souci également, bien sûr...
Mon fiancé aime beaucoup les bambous et je ne suis pas contre (je sais que certains d'entre vous me répondront que c'est trop à la mode et qu'on en voit partout, mais je me fiche un peu de la mode "dans les 2 sens". Je ne la suis pas mais ne me prive pas non plus de ce qui est tendance...). Je crains, par contre, l'envahissement par les rhizomes, l'efficacité toute relative des barrières anti-rhizome, me pose des questions sur ceux qui ne sont pas traçants etc.

Sinon, ça pourrait être une haie d'arbustes sympa, mais cela serait peut-être plus encombrant en largeur et plus long à pousser ?!

Côté timing, je me dis que l'idéal serait peut-être (si ça convient aussi au rythme des plantes), de faire nos modifications à la fin de l'été histoire que le moment où le brise-vue sera peut-être moins touffu ne corresponde pas à la période où l'on a envie de passer du bon temps sur le balcon. :)

Alors, quel méthode me conseilleriez-vous pour remplacer mes thuyas ?

PS : On voit les thuyas, sur cette photo. Je pense principalement à ce que l'on voit sur la gauche de l'image, dans un premier temps, le long du mur (qui n'est pas très haut). Ceux qui sont derrière et mettent en retrait le fond du jardin pourraient être réduits à un sur deux ou supprimés sans pour autant qu'il faille envisager un remplacement (c'est moins problématique).
Image

bonjour ALJ, tu as des arbres en bon état si on s'en réfère à la photo.. pr les remplacer par des bambous, il va falloir non seulement les couper ms défoncer le sol pr extraire les souches et les racines...une haie de bambou n'est pas toujours facile à gérer (et pourtant je suis une passionnée de bambous!). si ton fiancé veut un bambou élégant qui ne trace pas trop il peut choisir le semiarundinaria fastuosa, port erigé, t°min -22° qu'il faudra cependant surveiller ds 10ans. il faudrait aussi connaitre la hauteur max de la haie par rapport aux voisins...
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1 ... 8gPzwoyRBg
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par sb37 »

les thuyas et leylandis sont des arbres fragiles du a leur multiplication exagérée, il ne supporte pas les sécheresse ni l’excès d'humidité, avec se qu'il est tombé en alsace c'est dernier moi , il est possible qu'ils soient juste en train de crever, ou alors du bupreste ou phytophthora, dans tout les cas c'est mal parti ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Thuya mourrants, que faire ?

Message par Léah »

Quelle que soit l'espace, haie, parterre, culture de plein champ... une seule espèce est une erreur : ça attire les parasites et les maladies et les concentre ; et la bio-diversité c'est quand même mieux.
Au pied de deux cyprès en voie de disparaître j'ai mis une bouture de vigne-vierge, en deux saisons elle a atteint le sommet ou presque des deux arbres, des cyprès florentins qui atteignaient les 5/6 mètres !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »