Utiliser la pouzzolane en paillage

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Utiliser la pouzzolane en paillage

Message par PATOU1473 »

J'ai utilisé de la pouzzolane pour mon bassin et il m'en reste pas mal. Je vais pailler le tour du bassin avec ce qui reste. Est-ce que je dois la rincer également pour l'étendre en paillage ou puis-je la mettre telle qu'elle. Il faut savoir que j'ai de nombreuses plantes tout autour et je ne voudrais pas détruire les racines. Vos conseils seront les bienvenus.
Bonne fin de journée.
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Re: Utiliser la pouzzolane en paillage

Message par Oncle Fritz »

Il s'agit d'un produit minéral naturel, c'est bien cela (je n'en ai jamais utilisé)? En ce cas, le rinçage n'est pas nécessaire. Par contre, est-ce que l'apport de pouzzolane va modifier à moyen ou long terme la structure du sol, et les plantes en question vont-elles apprécier cette modification de structure?
:?: :?:
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Astrée »

La pouzzolane naturelle, c'est de lave, sa composition dépend du volcan qui l'a crachée. En général, elle est très riche en silice, en calcium, en potassium et en métaux (fer et aluminium entre autres), tout çà étant bien oxydé et carboné lors de l'éjection.

La lave est réputée pour être un sol agricole très riche, c'est pour çà que les populations s'installent sur les versants de volcan malgré le risque éventuel, même si les tenants du NPK obtiendront une analyse chimique catastrophique, indiquant que rien ne va pousser. Normalement, c'est une roche très stable, et elle sert en particulier pour faire le substrat de bonzaï.

Donc a priori pas de problème pour faire pousser des plantes dessus. Il y a même des chances que pas mal de plantes sauvages puissent se satisfaire de ce support. Il suffit de regarder les coulées de lave au bout d'un à deux ans pour s'en convaincre.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

J'en ai mis dans un massif de vivaces devant la maison, que j'ai choisi de pailler uniquement avec différentes roches naturelles (graviers blanc, paillettes d'ardoise, pouzzolane, brique concassée). Et je dois dire que les plantes qui poussent dedans ont un excellent comportement. ça protège plutôt bien des mauvaises herbes (sauf les sauvageonnes vivaces). Les bulbeuses ressortent facilement car la pouzzolane est légère (elles s'y plaisent donc mieux que sous le paillage d'ardoise qui est très lourde). Et l'isolation thermique contre le gel pour les plantes les moins rustiques semble plutôt intéressante aussi. En plus, c'est assez facile à déplacer quand il y a besoin d'aller planter une nouvelle plante, ou d'apporter du compost au pied des plantes en place. Bref, je ne vois pas de contre-indication, à part le fait de préférer un matériau de paillage organique.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »