potager endef 2011

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

Bonjour tout le monde,je suis nouveau sur ce site,je me lance dans un mini mini mini potager que je vais essayer d’agrandir tous les ans.
Pour l'instant j'ai préparer mon tout petit carré pour mon potager.
Je n'est encore pas mi de graines dedans je pense d abord faire germer les graines en mini serre.Est-ce que cette méthode est bien?
Pour l'instant en mini serre et en godet j'ai du mettre des graines de radis de tomates cerises et des graines de plantes aromatiques.

J'ai acheter une 15ene de sachet de graines donc j'ai ce qu'il faut.
Pouvez-vous me dire ce que je pourrais mettre dans mon mini potager pour l'instant.

Ce mini potager je l'ai fait pas pour avoir forcement des récolte car je sais qu'il est trop petit mais pour la première année voir des graines germer.

J'adore ce forum,car quand on a un problème il y a directement une personne qui vient te répondre à tes question...

PS:avec mes parents je pensais acheter un potager carré en bois pour pouvoir faire un autre bout de potager avec une sorte de tunnel dessus.
Bonne idée?
PS2:je vous mettrai des photos de mon mini potager dès demain.J'aimerai que l'on me dises comment réduire mes photos en ko car le forum ne les accepte pas.
Merci :D
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: potager endef 2011

Message par coco6253 »

Si tu veux planter des tomates parmis tes graines... trois étapes :
semer(5 semaines max )
repiquer(4 semaines environs )
planter...55 à 85 jours

voila ma contribution

ps :regarde sur youtube les videos pour semer en ligne ou intelligement, une graine= 1 plant de possible= 30 fruits possibles environs(tomates cerises ma voisines a eu 64 fruits sur un arbres de 2 mètres).
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par alefou »

Salut à toi^^.

étape pour les semis de tomate:
1-semis en mini serre (ou godet) au chaud (ds maison)
2-arroser 1fois par jour
3-repiquer 3 à 4semaines plus tard
4-plantation 2mois plus tard

Et les semis de radis ce font en pleine terre ou en jardiniere
puis pour finir les potager en carré sont top :top:
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

bonjour à vous deux sauf toi alefou vu que je t'ai vu tout à l'heure mais merci de vos réponses.
Juste pourriez-vous me donner d'autres légumes que l'on pourrait mettre dans un mini potager car les tomates c'est cool mais bon...
J'essayerai de vous envoyer plein de photos... et de mes construction maison.
Merci :D
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par alefou »

^^ Alors dans un potager en carré mes des salade à couper,des carottes,des radis,des melon ou de aromatique
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5303
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: potager endef 2011

Message par aloune »

des haricots nains (en fait 2-3 pieds sont amplement suffisants si ton but la première année est juste de récupérer des graines)
2 poivrons ?
2 melons ?
2 courgettes ? (ça prend de la place mais c'est très productif si tu les récoltes quand elles sont petites...)
2 petites courges (ex patidou)

bon, j'avoue, personnellement, je suis surtout attirée par les légumes fruits :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

:? :? bonjour,et merci de m'avoir donné des légumes à mettre au moins j'ai pu me décider.
Aujourd'hui j'ai un peu avancer en godet j'ai mis laitue,concombre,basilic,ciboulette.
Et sur mon mini potager il y a: radis(deux rangées),carotte(1 rangée)et haricot nain(1 rangée).
Voila tout je vous mes des photos de ma serre mes semis etc..
Petite fierté de la journée:ce matin quand je suis partit au collège avant dit aller j'ai regardé il n'y avait rien mais tout a l'heure quand je suis rentré il y en avait plein de sortit etc on voit sa fait plein de cratère car elle pousse.Je sais il y en a trop mais je les est mis dans l'eau avant et elle collait à mes doigts et donc j'était obliger de les laisser en paquet :?
Voilà cela serait gentil de faire des remarques même négative ce n'est pas grave.
J'aimerai votre avis.
PS:petit bonus papyrus bouturer grâce à ma mamie,cela fait mini 3semaines quelles sont dans l'eau et environ 2semaines et elle font déjà des racines.^^
Pièces jointes
les légumes en godets
les légumes en godets
regarder moi sa des bébé pied de tomates cerises qui soulève la terre pour survivre,c'est pas beau sa^^
regarder moi sa des bébé pied de tomates cerises qui soulève la terre pour survivre,c'est pas beau sa^^
mes tomates cerises qui sont sortie aujourd'hui.<br />Désolé limage c'est pas ça.
mes tomates cerises qui sont sortie aujourd'hui.
Désolé limage c'est pas ça.
légumes et plantes aromatiques bon j'ai pas gérer sur se coup la aussi pas mis d étiquettes etc au pire on verra ^^
légumes et plantes aromatiques bon j'ai pas gérer sur se coup la aussi pas mis d étiquettes etc au pire on verra ^^
des semis de fleurs,je sais c'était pas une bonne idée de mettre sa dans une mini serre...
des semis de fleurs,je sais c'était pas une bonne idée de mettre sa dans une mini serre...
des plantes que j'ai acheter...dans un magasin(pas de pub c'est pas bien)<br />et que j'ai remis dans une jardinière.<br />Si vous voulez plus de précision sur les plantes dites moi.
des plantes que j'ai acheter...dans un magasin(pas de pub c'est pas bien)
et que j'ai remis dans une jardinière.
Si vous voulez plus de précision sur les plantes dites moi.
mes fraises des bois
mes fraises des bois
petite question:vous voyer la feuille qu'il y a,celle qui ne ressemble pas au feuilles des fraises.<br />Pouvez vous me dire ce que c'est?<br />Merci
petite question:vous voyer la feuille qu'il y a,celle qui ne ressemble pas au feuilles des fraises.
Pouvez vous me dire ce que c'est?
Merci
Voila ma serre.
Voila ma serre.
Et pour finir ma construction,fait maison bien sur ^^
Et pour finir ma construction,fait maison bien sur ^^
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

Suite des photos
Pièces jointes
LE FAMEUX POTAGER ENFIN MINI MINI POTAGER^^
LE FAMEUX POTAGER ENFIN MINI MINI POTAGER^^
toutes les boutures
toutes les boutures
racines et la tige qui va bientôt être grande
racines et la tige qui va bientôt être grande
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: potager endef 2011

Message par christianne »

bonjour thenumber1013, et bienvenue sur ce forum
je vois que tu te régales!!
une remarque concernant tes semis, ils st trop serrés!! voici comment je sème mes tomates: ds un godet, je mets du terreau de semis (fin et pauvre en engrais), je le mouille d'abord (si tu arroses après, tes graines st déplacées et collées les unes aux autres)
en suite je positionne mes graines espacées: 2 techniques: soit je les positionne et je mets du terreau après, je tasse et VAPORISE pr ne pas les déplacer
soit je prends chaque graine avec une pince à épiler et je l'enfonce un peu ds le substrat bien mouillé, je tasse légèrement dessus et sur les côtés de chaque graine. c'est cette technique que j trouve la plus rapide et surtout ainsi les graines st bien espacées et je peux prélever la petit motte qui se crée autour des racines facilement avec le manche d'une petite cuiller sans abimer les autres plants pr les rempoter ds un pot + gd. :D
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par alefou »

Je pense qu'il faut déjà que tu enlèves quelque plantule de tomate pour laisser de la place au autre.Je vais semer tes tomates et melons aujourd'hui ou dm1
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

bonjour à vous deux et merci.
Je lavoue que sur ce coup j'ai pas gérer mais vu que je les avaient mis dans l'eau avant quand je les est prisent elles étaient en tas c'était pas facile mes merci de ton astuce christianne je retiens^^
Alexis et christianne aussi mais j'ai une question:
pour mes tomates cerises qui sont en paquet,j'attend 2/3 jours quelles pousse + pour ne pas les casser ou je fait sa dès aujourd’hui?
Et autrement pour les replanter je fait comment je les mes dans quelle contenu...?
Merci^^
je vous envoie se soir des photos pour vous montrer comment elles sont bien sortie ^^
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par alefou »

Prends des gobelets en plastique et perse un trou au milieu.Prends du terreau horticole, c'est :top: et je viens de semer les melon + tomate et je metterais des photo des que se sera sorti
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5303
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: potager endef 2011

Message par aloune »

Moi aussi je fais tremper mes graines au moins une nuit avant de les semer. Plutôt deux d'ailleurs.
Puis, juste avant de les semer, je les éponge sur du papier absorbant et j'attend quelques minutes qu'elles sèchent (elles ne désèchent pas mais ne sont plus collées). Quand c'est pour semer à la maison, j'utilise aussi une pince.

J'ai vu que tu avais semé des haricots nains: je crois que c'est une bonne idée
pour démarrer, car les légumineuses fixent l'azote dans le sol et vont fertiliser naturellement ton terrain (cf les rotations des cultures). Personnellement, c'est surtout avec cet objectif que je les sème, car question récolte de haricots verts, jai été déçue: contrairement à indiqué sur le sachet ils étaient fibreux et immangeables; j'ai laissé le reste monter en graines (hariots noirs), et j'ai découvert une recette de gâteaux portugais aux haricots noirs excellents :); du coup, j'ai tout mangé !!! Cette année, je vais faire attention à conserver suffisemment de graines pour le semis de l'an prochain :)

EN pays de Loire, tu pourrais tenter des melons, non ? ou des poivrons ? après ça dépend aussi de tes goûts, j'avoue que je suis très portée sur les légumes fruits :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

bonsoir et merci a vous deux aloune je vais essayer les poivron et pour le melon c'est alefou qui va les faire germer car ses un très bon copain à moi.
Juste vous n'avez pas répondu à ma question:savoir si j attend un peu quelles grandissent avant de les séparer car elle sont beaucoup ou je le fait dès demain?
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par alefou »

Moi je pense qui ne faut pas que tu les enlèves mais il faut que tu en coupe car si tu essayes d'en enlever tes bac à semis vont ressembler à des champs de bataille :) :)
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

bonjour tout le monde,
c'est bon j'ai fait comme vous l'aviez dit surtout toi Alexis: j'ai enlever plein de petit plantule de tomates cerises.Sa ma fait bizarre dans enlever plein.
Il en reste encore pas mal mais je ferais sa un autre jour...
Je suis presque triste dans avoir jeter autant surtout que les graines été à mon papi qui me les a donner avec envie... :cry:
Mais bon j espère que celle qui reste donneront de beau pied.
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par alefou »

thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

bonjour tout le monde aujourd'hui renouvellement de mes plantes... :D
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par alefou »

photos?
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

oui Alexis photos^^
mais aussi j'ai eu 2 nouvelles plantes par mes mamie.
Et des graines de bougainvillier.
JUste petit contretemps:la pluie :?
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par alefou »

Ouai vivement ce weekend car ils annonce beau^^ alors ta vu la serre?
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

oui Alexis j'ai vu ta serre...
C'est bon j'ai les photos je vous les montre.
J'ai fini d'enlever les pieds de tomates cerises...enfin. :veryhappy:
Pièces jointes
papyrus la même tige que la dernière fois mais qui a bien poussé aussi
papyrus la même tige que la dernière fois mais qui a bien poussé aussi
papyrus qui a bien poussé
papyrus qui a bien poussé
tomates cerises
tomates cerises
tomates cerises
tomates cerises
une plante grimpante que j'avais acheté mais que j'avais oublié de mettre en photo.
une plante grimpante que j'avais acheté mais que j'avais oublié de mettre en photo.
regarder le beau livre que ma mère ma acheté car je travaillais bien^^
regarder le beau livre que ma mère ma acheté car je travaillais bien^^
et voilà l'autre plante que mon autre mamie ma acheter<br />Belle non?
et voilà l'autre plante que mon autre mamie ma acheter
Belle non?
voilà la plante que ma mamie ma acheter.<br />Belle non?
voilà la plante que ma mamie ma acheter.
Belle non?
potager...<br />on le voit pas sur la photo mais il y a des trucs qui pousse mais je sais pas trop ce que c'est...
potager...
on le voit pas sur la photo mais il y a des trucs qui pousse mais je sais pas trop ce que c'est...
et pour finir ma construction qui n'a pas grandit mais je vous la remontre quand même ^^
et pour finir ma construction qui n'a pas grandit mais je vous la remontre quand même ^^
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

suite des photos
Pièces jointes
mes plantes aromatiques et fleurs
mes plantes aromatiques et fleurs
mes fraises des bois
mes fraises des bois
tomates cerises
tomates cerises
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

RE bonjour tout le monde je suis vraiment vraiment vraiment désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelle depuis très longtemps... :kiss:
Je suis désolé.
Enfin de conte il fallait attendre que tout cela pousse... :) (j'espère que vous aller me parler, ne vous inquiéter pas je me remet sur le forum et fait partager mes connaissance et bien-sur je demande toujours des renseignements)
DONC AUJOURD'HUI RENOUVELLEMENT DE MES PHOTOS DE PLANTES... :D
Pièces jointes
les concombres fait par moi
les concombres fait par moi
un peu de tout
un peu de tout
regarder moi sa par rapport à avant=)
regarder moi sa par rapport à avant=)
mes tomates cerises
mes tomates cerises
ma première fraises
ma première fraises
alors voici surement les carottes(alexis =) est ce que cela sera une futur carotte?
alors voici surement les carottes(alexis =) est ce que cela sera une futur carotte?
mon potager qui a bien changer depuis:des fraises des carottes peut être et des haricot nain
mon potager qui a bien changer depuis:des fraises des carottes peut être et des haricot nain
tomate ananas acheter chez un pépiniériste qui a aussi bien grandi
tomate ananas acheter chez un pépiniériste qui a aussi bien grandi
tomate cocktail acheter chez un pépiniériste qui a bien grandi
tomate cocktail acheter chez un pépiniériste qui a bien grandi
et pour finir mes fraises des bois
et pour finir mes fraises des bois
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: potager endef 2011

Message par thenumber1013 »

Suite des photos
PS: sur le texte juste dans haut me suis tromper de smiley je ne voulait pas sire :kiss: mais :? sa
Pièces jointes
comme vous le voyer mes laitue
comme vous le voyer mes laitue
ti cornichon
ti cornichon
voili voilou les tomates cerises qui ont très bien grandit ,non?
voili voilou les tomates cerises qui ont très bien grandit ,non?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »