Correspondance Pouce/diamètre/ plomberie tuyau enterré ??
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Correspondance Pouce/diamètre/ plomberie tuyau enterré ??
Bonjour,
je viens de faire enterrer une cuve de récupération d'Eau de Pluie de 3500 litres. elle récupère l'eau de ma toiture (100 m²) et de mon garage (30 m²) à coté de Mickeyland.
l'entreprise à monté une pompe Sterwins SP1100M :
1100W
5400l/h maxi
hauteur refoulement maxi : 40m
pression maxi 4 bar
hauteur aspi maxi : 7m
la pompe pompe sur une hauteur de 2 mètres maxi. elle est dans mon sous sol à environ 5mètres de la cuve.
je compte m'en servir pour arroser (avec un jet ou un arroseur de surface), quelques arbustes et une pelouse de 400 m², laver les sols, passer le NHP et une machine à laver le linge (4 personnes). en fonction du remplissage, j'essaierai peut être un WC l'an prochain.
je suis perdu dans les diamètres :
le manuel (et l'entreprise) dit qu'il faut sortir en 3/4 de pouce minimum. il m'a mis un gros tuyau cannelé mais j'ignore s'il s'agit d'un 3/4 ou d'1 pouce.
lorsque je l'ai connecté à mon dévidoir (12,5 mm je crois), le débit et la pression sont tombés, ce qui est normal visiblement. il m'a dit de prendre un tuyau plus gros.
lorsque j'ai appelé mon cousin plombier pour lui demander de venir brancher un filtre (duo centrinox) et une alim pour le Lave linge, il m'a parlé de 20/27 ???
quel tuyau dois-je prendre pour alimenter un tuyau noir "poreux" qui humidifie une haie de 20 mètres ? je dois dérouler à chaque fois une vingtaine de mètres alors je ne voudrais pas avoir un tuyau de 2 tonnes difficile à dérouler... puis-je faire une alim enterrée juste pour y brancher mon tuyau noir ??
enfin, quel diamètre de cuivre doit-on prendre pour le lave linge ??
merci de vos réponses éclairées
je viens de faire enterrer une cuve de récupération d'Eau de Pluie de 3500 litres. elle récupère l'eau de ma toiture (100 m²) et de mon garage (30 m²) à coté de Mickeyland.
l'entreprise à monté une pompe Sterwins SP1100M :
1100W
5400l/h maxi
hauteur refoulement maxi : 40m
pression maxi 4 bar
hauteur aspi maxi : 7m
la pompe pompe sur une hauteur de 2 mètres maxi. elle est dans mon sous sol à environ 5mètres de la cuve.
je compte m'en servir pour arroser (avec un jet ou un arroseur de surface), quelques arbustes et une pelouse de 400 m², laver les sols, passer le NHP et une machine à laver le linge (4 personnes). en fonction du remplissage, j'essaierai peut être un WC l'an prochain.
je suis perdu dans les diamètres :
le manuel (et l'entreprise) dit qu'il faut sortir en 3/4 de pouce minimum. il m'a mis un gros tuyau cannelé mais j'ignore s'il s'agit d'un 3/4 ou d'1 pouce.
lorsque je l'ai connecté à mon dévidoir (12,5 mm je crois), le débit et la pression sont tombés, ce qui est normal visiblement. il m'a dit de prendre un tuyau plus gros.
lorsque j'ai appelé mon cousin plombier pour lui demander de venir brancher un filtre (duo centrinox) et une alim pour le Lave linge, il m'a parlé de 20/27 ???
quel tuyau dois-je prendre pour alimenter un tuyau noir "poreux" qui humidifie une haie de 20 mètres ? je dois dérouler à chaque fois une vingtaine de mètres alors je ne voudrais pas avoir un tuyau de 2 tonnes difficile à dérouler... puis-je faire une alim enterrée juste pour y brancher mon tuyau noir ??
enfin, quel diamètre de cuivre doit-on prendre pour le lave linge ??
merci de vos réponses éclairées
Dernière modification par envt82 le sam. 26 mars 2011 19:17, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Correspondance Pouce/diamètre et plomberie ??
salut,
1" c'est du 33/42
3/4" c'est du 20/27le manuel (et l'entreprise) dit qu'il faut sortir en 3/4 de pouce minimum. il m'a mis un gros tuyau cannelé mais j'ignore s'il s'agit d'un 3/4 ou d'1 pouce.
1" c'est du 33/42
ben tu vois, c'est du 3/4"lorsque j'ai appelé mon cousin plombier pour lui demander de venir brancher un filtre (duo centrinox) et une alim pour le Lave linge, il m'a parlé de 20/27 ???
alors celui là , généralement c'est du 16 mm extquel tuyau dois-je prendre pour alimenter un tuyau noir "poreux" qui humidifie une haie de 20 mètres ?
et celui ci, généralement c'est du 12 ou du 16 mm intenfin, quel diamètre de cuivre doit-on prendre pour le lave linge ??
- arroser
- Maitre des bosquets
trace2pneu a écrit : 1" c'est du 33/42

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
ouh là ... je fatigues moi...
la correction:
1" c'est du 26/34
1"1/4 c'est du 33/42
bien vu arroser!
la correction:
1" c'est du 26/34
1"1/4 c'est du 33/42
bien vu arroser!
-
- Graine de timide
Ok, merci, je comprends mieux.
j'en profite pour avancer dans mon projet grâce à vous.
je suis passé hier chez la reine merline pour voir les tuyaux plus gros. je vais prendre du 19, mais le gars m'a convaincu d'amener une arrivée d'eau souterraine au pied de ma haie pour y connecter directement le tuyau poreux et ainsi avoir le débit suffisant. comme j'ai toute ma pelouse à refaire (suite à la cuve), je n'aurais qu'une tranchée rectiligne de 20 mètres à faire.
c'est la première fois que je me penche sur ce travail :
j'ai vu le système "sprinkler" chez gardena. si j'ai bien compris :
je peux mettre une entrée enterrée à coté de mon surpresseur, la raccorder avec un mètre de tuyau (19 ?), un coude 90°, 20 mètres de tuyau rigide noir (en 19 ou 25 ?) à 35 cm sous terre, un coude de 90° et une arrivée avec purge automatique raccordable avec n'importe quel tuyau. c'est correct ??
avez vous une marque de meilleur rapport qualité prix que Gardena ?
j'en profite pour avancer dans mon projet grâce à vous.
je suis passé hier chez la reine merline pour voir les tuyaux plus gros. je vais prendre du 19, mais le gars m'a convaincu d'amener une arrivée d'eau souterraine au pied de ma haie pour y connecter directement le tuyau poreux et ainsi avoir le débit suffisant. comme j'ai toute ma pelouse à refaire (suite à la cuve), je n'aurais qu'une tranchée rectiligne de 20 mètres à faire.
c'est la première fois que je me penche sur ce travail :
je peux mettre une entrée enterrée à coté de mon surpresseur, la raccorder avec un mètre de tuyau (19 ?), un coude 90°, 20 mètres de tuyau rigide noir (en 19 ou 25 ?) à 35 cm sous terre, un coude de 90° et une arrivée avec purge automatique raccordable avec n'importe quel tuyau. c'est correct ??
- arroser
- Maitre des bosquets
la purge automatique à l'arrivée ne servira à rien puisqu'elle sera plus haute que les 35 cm de tranchée.envt82 a écrit :
Il vous faut prévoir une vidange en point bas de votre installation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Ok,
je compte déconnecter ce tuyau dès l'automne, est-ce qu'en soufflant avec un compresseur on élimine suffisamment d'eau pour éviter le gel ??
je ne vois pas bien comment mettre une purge en bas si je n'ai plus d'accès ?
enfin, je comptais louer une trancheuse, mais chez kiloutou, elle est trop lourde et encombrante pour ma voiture et je n'ai pas de remorque. est-ce faisable à la main ? je viens de mesurer il y a exactement 17 mètres...
je compte déconnecter ce tuyau dès l'automne, est-ce qu'en soufflant avec un compresseur on élimine suffisamment d'eau pour éviter le gel ??
enfin, je comptais louer une trancheuse, mais chez kiloutou, elle est trop lourde et encombrante pour ma voiture et je n'ai pas de remorque. est-ce faisable à la main ? je viens de mesurer il y a exactement 17 mètres...
- arroser
- Maitre des bosquets
si vous débranchez par exemple le départ (en imaginant qu'il est plus bas), ça suffit à vidanger puisque l'autre extrémité sera ouverte et laissera entrer de l'air.envt82 a écrit :Ok,
Sinon, sur du linéaire parfaitement plat, on place un regard en intermédiaire avec un point de vidange à l'intérieur de celui ci ; de cette façon, on ouvre la vanne qui se trouve au niveau du fond de tranchée et la vidange se fait.
Sachant qu'il n'est jamais nécessaire de vidanger 100% du tuyau...
LA tranchée, c'est faisable à la main, même 170 mètres, ça ne dépend que de vous

Vous pouvez descendre à 30 cm, ça suffit dans votre cas.
Mieux vaut même correctement protéger un tuyau à 25 cm que de descendre bas, bas, bas.
Protéger veux dire le glisser dans une gaine TPC bleue, ou mettre un grillage avertisseur dessus... et faire des photos pour se souvenir ou passe le tuyau

-
- Graine de timide
Re: Correspondance Pouce/diamètre/ plomberie tuyau enterré ?
Bonjour,
bon, j'ai fin de creuser sous la pluie ... qui remplit ma cuve ...
passage ce matin chez casto :
25 m de tuyau noir gardena en 25mm
des raccords rapide en 19 (déjà on change de norme !!)
2 prises à enterrer
25 m de tuyau extérieur en 19
et j'ai oublié une gaine protectrice ...
je n'ai pas eu le courage de descendre à plus de 30 cm. c'est un travail de titan et je n'ai plus vingt ans. j'ai tiré une ligne droite. cela passe près d'un jeune cerisier (je lui ai coupé quelques radicelles), j'espère que ça ne posera pas de soucis dans 10 ans. au fait, ça dure combien de temps un tuyau enterré ??
quelques pierres, racines et coups de pioches plus tard, j'ai eu ma belle tranchée. le terrain est en légère pente, l'arrivée est donc bien en dessous du départ.
je n'ai fixé que le départ (pluie et nuit) : c'est difficile de mettre le support à l'horizontal et de faire descendre le tuyau le plus vite possible à 30 cm ??? ils auraient pu mettre le raccord incliné de 45° ... ou alors il fallait mettre 2 coudes de 90° mais je n'aime pas ajouter des risques de fuite inutilement.
j'ai mis quelques pierres (et 2 sacs de cailloux que j'avais extrait de ma terre de remblai, une pincée de terre et, comme j'ai oublié une protection, j'ai mis ma cordelette en nylon vert fluo (acheté 3 francs six sous) au dessus. c'est mieux que rien ?
j'ai d'ailleurs un doute : je dois passer une fraise pour retourner le terre avant de replanter mon gazon : faudra t-il faire attention en passant au dessus du tuyau ??
bon, vous l'aurez compris, mes connaissances en jardinage sont faibles et en plus ... je n'aime pas trop ça, mais j'aime ce qui est bien fait...
ok : repas de pâtes et dodo...
bon, j'ai fin de creuser sous la pluie ... qui remplit ma cuve ...
passage ce matin chez casto :
25 m de tuyau noir gardena en 25mm
des raccords rapide en 19 (déjà on change de norme !!)
2 prises à enterrer
25 m de tuyau extérieur en 19
et j'ai oublié une gaine protectrice ...
je n'ai pas eu le courage de descendre à plus de 30 cm. c'est un travail de titan et je n'ai plus vingt ans. j'ai tiré une ligne droite. cela passe près d'un jeune cerisier (je lui ai coupé quelques radicelles), j'espère que ça ne posera pas de soucis dans 10 ans. au fait, ça dure combien de temps un tuyau enterré ??
quelques pierres, racines et coups de pioches plus tard, j'ai eu ma belle tranchée. le terrain est en légère pente, l'arrivée est donc bien en dessous du départ.
je n'ai fixé que le départ (pluie et nuit) : c'est difficile de mettre le support à l'horizontal et de faire descendre le tuyau le plus vite possible à 30 cm ??? ils auraient pu mettre le raccord incliné de 45° ... ou alors il fallait mettre 2 coudes de 90° mais je n'aime pas ajouter des risques de fuite inutilement.
j'ai mis quelques pierres (et 2 sacs de cailloux que j'avais extrait de ma terre de remblai, une pincée de terre et, comme j'ai oublié une protection, j'ai mis ma cordelette en nylon vert fluo (acheté 3 francs six sous) au dessus. c'est mieux que rien ?
j'ai d'ailleurs un doute : je dois passer une fraise pour retourner le terre avant de replanter mon gazon : faudra t-il faire attention en passant au dessus du tuyau ??
bon, vous l'aurez compris, mes connaissances en jardinage sont faibles et en plus ... je n'aime pas trop ça, mais j'aime ce qui est bien fait...
ok : repas de pâtes et dodo...
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: Correspondance Pouce/diamètre/ plomberie tuyau enterré ?
le tuyau dure très longtemps, plus longtemps que moi et vous.envt82 a écrit : cela passe près d'un jeune cerisier (je lui ai coupé quelques radicelles), j'espère que ça ne posera pas de soucis dans 10 ans. au fait, ça dure combien de temps un tuyau enterré ??
A l'endroit du cerisier (un peu avant et un peu après), il est indispensable de protéger le tuyau : gaine TPC, autre tuyau rigide par dessus comme du PVC, ... etc...