mon abricotier nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
abricotierchopa
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 14:25
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

mon abricotier nain

Message par abricotierchopa »

Voici sa fleur de prêt
Voici sa fleur de prêt
004.JPG
Bonjour, tout le monde ! Mon abricotier nain a ouvert ces bourgeons , il a de magnifiques fleures rose et blanc ! En plus les fleures sent l'abricot ! Je voudrai savoir si c'est vrais que pour que la fleur devient un abricot il faut que une abeille aspire son nectar ? C'est vrais ?
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: mon abricotier nain

Message par carpensis51 »

abricotierchopa a écrit : pour que la fleur devient un abricot il faut que une abeille aspire son nectar ? C'est vrai ?
Pas tout à fait, il ne suffit pas de se faire des bisous pour avoir des enfants :lol2:
Je reconnais, elle était facile :mrgreen:

Si la pollinisation joue un rôle important pour la fructification ; la fécondation c’est autre chose.

Au cœur de la fleur épanouie, on distingue un foisonnement de petits brins plus ou moins horizontaux (les anthères) montés sur de minces (filets) verticaux. Ces ensembles sont les étamines, ou pièces mâles de la fleur.

Au centre de la fleur se dresse une tige plus épaisse dont la partie basse est renflée (l'ovaire) et la partie haute terminée par un petit plateau légèrement collant (le stigmate). C'est le pistil ou organe femelle de la plante, qui doit recevoir le pollen pour permettre la fécondation de l'ovule contenu dans l'ovaire.

La fécondation dans une fleur ne peut se faire seule. Il faut presque toujours l'action d'un agent extérieur (vent, insecte, oiseau, etc.) pour permettre le passage du pollen des étamines au pistil.

C'est pour attirer les insectes ou les oiseaux que la fleur est colorée, parfumée, et qu'elle donne à celui qui a assuré la fécondation sa récompense, le nectar (produit sucré et parfumé se trouvant à l'intérieur de la fleur), et l'excès de pollen qui sert de nourriture aux insectes (aux abeilles en particulier).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »