abricotierchopa a écrit : pour que la fleur devient un abricot il faut que une abeille aspire son nectar ? C'est vrai ?
Pas tout à fait, il ne suffit pas de se faire des bisous pour avoir des enfants
Je reconnais, elle était facile
Si la pollinisation joue un rôle important pour la fructification ; la fécondation c’est autre chose.
Au cœur de la fleur épanouie, on distingue un foisonnement de petits brins plus ou moins horizontaux (les anthères) montés sur de minces (filets) verticaux. Ces ensembles sont les étamines, ou pièces mâles de la fleur.
Au centre de la fleur se dresse une tige plus épaisse dont la partie basse est renflée (l'ovaire) et la partie haute terminée par un petit plateau légèrement collant (le stigmate). C'est le pistil ou organe femelle de la plante, qui doit recevoir le pollen pour permettre la fécondation de l'ovule contenu dans l'ovaire.
La fécondation dans une fleur ne peut se faire seule. Il faut presque toujours l'action d'un agent extérieur (vent, insecte, oiseau, etc.) pour permettre le passage du pollen des étamines au pistil.
C'est pour attirer les insectes ou les oiseaux que la fleur est colorée, parfumée, et qu'elle donne à celui qui a assuré la fécondation sa récompense, le nectar (produit sucré et parfumé se trouvant à l'intérieur de la fleur), et l'excès de pollen qui sert de nourriture aux insectes (aux abeilles en particulier).