Nouveau jardin en vue !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Sébalo44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mars 2011 17:35
Région : Pays de la Loire

Nouveau jardin en vue !

Message par Sébalo44 »

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum, je viens de signer pour l’achat d’une maison avec du terrain !! Je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve : un jardin potager !

Nous allons avoir les clefs le 1 avril (pas de blague !), sur le terrain, il n’y a aujourd’hui que de la pelouse ; j’aimerai pouvoir cultiver cette année, des tomates (les plant sont déjà fait pour l’instant en godet à l’appartement), des courges (idem pour les plants), des pommes de terres, des haricots verts … je pense que pour une 1ere année environs 50,60 M2 seront largement suffisant pour commencer.

Est-ce que si dès le 1er avril je couvre le coin de pelouse avec des cartons je pourrai commencer planter en terre vers la mi mai voir début juin ? D’autre part y aura-t-il besoin de mettre du fumier ou autre chose pour cette 1ere année, ou est ce que le fait que cette terre n’était pas cultivée elle sera assez riche pour ces légumes ? voila les questions que le jardinier débutant se pose !

Merci pour vos conseilles !

Pour info, nous seront à quelque km au nord de Nantes, d’après les analyses faites par les assainissement le terrain est de nature argilo-limoneux.

Sébastien
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin en vue !

Message par Clo_ »

bienvenue sur le forum et toutes mes félicitations pour l'achat de la maison !
j'ai eu le même enthousiasme pour le jardin et l'envie du potager quand j'ai acheté il y a un peu plus d'1 an ! :roll:

sinon pour ton envie de potager dès cette année, je ne pense pas que les cartons durant 1 mois te dégraderont complètement la pelouse, mais ça sera peut-être toujours ça pour pouvoir enlever les mottes plus facilement après ?
certains te diront d'attendre l'année prochaine, mais je peux comprendre qu'on soit presser d'essayer. donc moi je suis partisante du "on essaie et tant pi si ça ne marche pas trop, l'essentiel c'est que ça marche un peu !"

bon jardinage et tu verras comme c'est merveilleux surtout que les beaux jours arrivent ! :daisy:
Sébalo44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mars 2011 17:35
Région : Pays de la Loire

Re: Nouveau jardin en vue !

Message par Sébalo44 »

En effet, il aurai mieux fallut pouvoir préparer le terrain l'automne dernier, mais bon... je vais quand même essayer de faire pousser quelques légumes !

Je me demande, si pour faire disparaitre rapidement la pelouse, je ne devrais pas passer la tondeuse à raz, bêcher le parcelle afin d'enterrer l'herbe et afin d'activer le travaille de décomposition des racines couvrir avec des cartons pendant 1 mois et demi ?

Enfin du travail en perspective !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nouveau jardin en vue !

Message par zagribouille »

essaie d'enlever la couche d'herbe avec une houe, bêchage, amendement si nécessaire et bon courage pour le désherbage tout l'été ... moi je suis dans ma maison depuis 1 mois j'attendrais cet automne pour commencer mon potager car j'ai une terre argileuse et je dois absolument l'amender pour obtenir quelque chose de bien ... il y aura quand même 5 ou 6 plants de tomates au milieu des quelques vivaces en place
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »