Quels arbustes pour ma terrasse ventée ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Quels arbustes pour ma terrasse ventée ?

Message par mina420 »

Bonjour,

Voilà, je vis en appartement avec une terrasse de 40m2 en forme de "L". J'ai tout le temps du soleil (expo sud-est) :top: . Par contre, la petite partie de ce "L" n'est pas aménagée et je n'en profite quasiment pas principalement à cause du vent (je suis au dernier étage). C'est dommage parce qu'en fin de journée, c'est là qu'est le soleil... :(

Je me disais que je pourrais peut-être mettre des arbustes pour d'une part faire de ce coin un endroit plus agréable à regarder, d'autre part pour le couper du vent...

Du coup, j'aurai besoin de conseils pour le choix d'arbustes, pas trop chers et pas difficiles. Je verrais bien comme un rideau de feuillus... d'une hauteur de 1,50m à 1,80m.
Je pensais à des bambous mais je ne sais pas si ça coupe vraiment du vent et puis il parait que c'est cher...

Ah oui, et puis il faudrait quelque chose qui résiste au gel car je ne pourrais pas les rentrer en hiver !

Pouvez-vous me donner des idées ? :D
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Quels arbustes pour ma terrasse ventée ?

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Le bambou n'est pas réellement adapté à une exposition venteuse.
Pour pourriez essayer les photynia ou les laurier tins.

Bonne plantation !
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Re: Quels arbustes pour ma terrasse ventée ?

Message par mina420 »

Yann Proust a écrit :Bonjour,

Le bambou n'est pas réellement adapté à une exposition venteuse.
Pourtant j'ai lu qu'il était résistant au vent et qu'il pouvait faire brise vent...

Quelqu'un m'a indiqué un endroit, près de plans d'eau, où il y avait des bambous à profusion. Pensez-vous que je pourrai aller en arracher pour les planter chez moi ? Quelqu'un a t-il déjà fait cela ?

Pour les photynia ou les laurier tins, j'ai vu sur google que ce n'était pas très recommandé au vent et au gel :(

D'autres idées ? :D
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Quels arbustes pour ma terrasse ventée ?

Message par Kicol »

Bonjour, Yann Proust donne de bonnes indications. J'ai les deux: Photinia et lauriers tins, ils supportent très bien le vent et le gel. Ce ne sont pas des plantes trop difficiles en entretien. Je ne sais pas où tu as lu le contraire?
A bientôt
Ceanothus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 mars 2011 13:24
Région : Rhone Alpes

Re: Quels arbustes pour ma terrasse ventée ?

Message par Ceanothus »

Le bambou peut faire brise vent, mais lorsqu'il est planté dans un sol humifère et profond, en pleine terre. Le bambou est un assoiffé permanent, et ses besoins en eau augmentent réellement avec une exposition venteuse. Le cultiver en bac avec une telle exposition sera très contraignant en terme d'arrosage (plusieurs litres d'eau plusieurs fois par semaine, voire tous les jours en plein été).

Il vaut mieux opter pour des plantes de bord de mer, ou de régions côtières, qui résistent naturellement aux vents et aux embruns. En revanche, ces plantes sont généralement plus sensibles au froid et assez peu rustiques en bac.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quels arbustes pour ma terrasse ventée ?

Message par Nicole37n »

Ce serait bien de savoir dans quelle région tu te trouves pour mieux savoir ce qu'il faut envisager.
Nicole
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Re: Quels arbustes pour ma terrasse ventée ?

Message par mina420 »

Nicole37n a écrit :Ce serait bien de savoir dans quelle région tu te trouves pour mieux savoir ce qu'il faut envisager.
J'habite dans l'ouest, du côté de Nantes.

Ohlala, quand je regarde le prix des arbustes (tels que ceux que vous m'avez indiqués ou d'autres), je désespère ! J'ai un bon plan pour du terreau mais restera encore les bacs... :(
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »