j'ai un nichoir à mesanges sur mon balcon qui est occupé dep

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
llamita
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

j'ai un nichoir à mesanges sur mon balcon qui est occupé dep

Message par llamita »

Bonjour,
j'ai un nichoir à mesanges sur mon balcon qui est occupé depuis quelques jours, mousse au sol, ronde des mésanges... j'imagine qu'elles font le nid, il faut dire qu'elles viennent se nourrir depuis deux hivers grâce aux boules de graines que je leur mets. Le problème, mon balcon est assez long mais étroit 7m sur 50cms et j'y ai des bambous et autres plantes qui ont besoin d'eau. Je n'ose plus rester sur mon balcon pour ne pas les déranger (les mésanges), mais je voudrais savoir si le fait d'arroser mes plantes plusieurs jours dans la semaine peut les faire fuir. et quel moment dans la journée est préférable pour ne pas les effrayer (je pensais le soir en faisant le moins de bruit possible :?: ). Si quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience merci de me répondre... :)
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: j'ai un nichoir à mesanges sur mon balcon qui est occupé

Message par k6hte »

tu as beaucoup de chance d'avoir un nid en préparation sur une aussi petite surface :top: et si les mésanges sont venues s'installer c'est qu'elles sont en confiance ; ton idée d'arroser à la nuit tombée est excellente mais tu peux aussi te "montrer" dans la journée afin qu'elles s'habituent à ta présence , tu fais des mouvements lents et tu t'installes assez loin d'elles mais pour qu'elles te voient ; tous les ans j'ai un nid dans l'un ou l'autre nichoir du jardin et j'arrive à faire des photos assez chouettes , car les mésanges savent très bien que tu ne leur veux aucun mal :top:
laisse les faire leur nid "tranquille "une fois qu'elles seront installées elles ne s'en iront plus , par contre montre toi qd même régulièrement pour qu'elles sachent que tu es là
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

Si elles sont venues c'est qu'elles connaissent tes habitudes. J'ai une mangeoire juste A côté de mon salon de jardin et même quand j'y suis en train de lire et de boire un café les oiseaux viennent. Distance entre eux et moi environ 2m, pas plus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
llamita
Graine de timide

Message par llamita »

merci beaucoup pour vos réponses !!! c'est vrai qu'elles sont assez familières, cet hiver, quand il n'y avait plus de graines, elles se perchaient sur la rambarde du balcon et piaillaient, j'avais l'impression qu'elles réclamaient. par contre, je voudrais savoir si c'est bien pour elles que je laisse des boules de graines maintenant que les insectes apparaissent. je vois qu'elles continuent à les apprécier et sans doute qu'elles sont fatiguées avec toutes ces allées et venues, puis si il y a ponte et éclosion, il faudra qu'elles nourrissent leurs petits très régulièrement... avez vous une expérience par rapport à ça ? merci et vive le printemps !
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

chaque année qd j'ai des nichoirs occupés je laisse en activité les mangeoires (avec du tournesol ) ; j'ai remarqué que les parents viennent aux mangeoires pendant le temps du nourrissage des petits , ce qui ne les empêche pas d'aller à la chasse aux insectes ; les puristes te diront qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux qd les insectes sont sortis , mais s'il y avait vraiment pléthore d'insectes les mésanges ne viendraient plus du tout aux mangeoires puisqu'elles sont plutôt insectivores ; le nourrissage est un complément pour elles et leur permet de moins s'épuiser pour leurs petits , ce qui donne , à mon avis , une chance supplémentaire à la couvée ...
moi je laisserais les boules de graisse , si elles sont venues sur ton balcon c'est aussi qu'elles savent y trouver le couvert ; as tu pensé à leur mettre de l'eau ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
llamita
Graine de timide

Message par llamita »

merci pour ta réponse cassis, je vais leur laisser les graines... par contre, j'avais mis de l'eau cet hiver, mais j'ai l'impression qu'elles n'y buvaient pas, je vais en remettre... c'est vrai que j'habite près d'un plan d'eau... à vol d'oiseau (de mésange), deux ou trois minutes...
llamita
Graine de timide

Message par llamita »

:top: C'est quand meme génial d'avoir une nichée sur mon balcon, moi qui rêve toujours d'un jardin...et voilà, les mésanges font leurs rondes avec des petites chenilles jaunes, j'en ai surprise une en flagrant délit... je n'entends pas les piaillements des petits, mais ceux des parents parfois quand ils pensent que je m'approche un peu trop pour arroser mes plantes .. sinon, je m'installe à trois mètres d'eux pour lire et profiter du soleil couchant sur mon balcon et ça va, je n'ai pas l'impression de les déranger. par contre, j'avais mis des boules de graines près du nichoir pour que les adultes puissent se nourrir, et une énorme pie s'est perchée tout près du nichoir pour picorer... j'ai donc bougé les graines pour les éloigner du nichoir... je remarque aussi que les corneilles volent un peu bas ces temps-ci et une s'est même posée sur mon balcon ce qui n'arrivait jamais avant. La vie n'est quand même pas hyper paisible pour tous ces petits animaux toujours sur le quivive ! Dans deux semaines environ, j'imagine que les petits prendront leurs envols si tout va bien !
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

J'en suis très heureuse pour toi!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
ludo22
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par ludo22 »

Bonjour à toutes & à tous :lol:
Chez nous , les petits piailles très fort , je pense que dans 2 jours en route vers l'aventure (mésange huppée) et les parents reviennent tous les ans , je vais faire un autre nichoir car je croix que les petits reviennent aussi :top:
@+ et bonne journée
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »