fumier humain.. tabou

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

fumier humain.. tabou

Message par domi.fasol »

bonsoir,

je vois que beaucoup de jardiniers déplorent de ne pas avoir de fumier disponible.

J'en vu en jardinerie du fumier déshydraté à presque 15 euros le sac de 25kg. C'est un peu cher pour de la ... :wink: :lol: :lol:

Il y a quelques dizaines d'années seulement les fosses sceptiques étaient régulièrement vidées dans les potagers. Les boues de stations d'épurations servent d'engrais aux agriculteurs donc pourquoi ne pas faire un petit geste pour l'environnement et pour vos légumes comme le préconisent quelques passionnés d'écologie.

http://eauvivante31.free.fr/toilettesseches.html

une petite cabane au fond du jardin et un bon compostage....

bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Bonjour,

Sujet intéressant, mais parmi les idées reçues - celles que j'ai en tête d'ailleurs - n'y a t'il pas de risque de pollution quelque part?
J'ai mon puits au milieu du jardin, mais ce puits alimente également ma maison à longueur d'années pour la totailté des usages domestiques.
C'est ce qui m'a toujours empêché de ne pas utiliser les éléments de ma fosse septique

Il y a peut-être une procédure à respecter scrupuleusement?

J'ai mes 2 tas de compost au fond du jardin, un par année; Peut-être faut-il entièrement les reconditionner en alternant des couches de compost avec des couches de déjections issues de la fosse septique?
J'ai parcouru "http://eauvivante31.free.fr/toilettesseches.html" et ses idées proposées.

L'utilisation de la fosse septique au jardin: Je suis sceptique ( :wink: )

Mais je ne demande qu'à être convaincu 8)
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

je pense que les risques ne sont pas plus importants que ceux du fumier animal.
Le fumier doit être composté avant utilisation pour le faire monter en température et détruire les éléments pathogènes.

Si les éléments carbonnés (feuilles, branchages...) sont réduits en menus morceaux et que le compost est retourné, mélangé et humidifié régulièrement le temps de compostage peut je pense être bien inférieur à un an. L'odeur de l'humus et la vue sont des indicateurs.

Un compost riche en fumier (animal ou humain) est bourré de vers de terre bien grassouillets :wink: , alors quand on lit toutes les éloges sur le lombricompostage...

Bien sûr qu'il faut être prudent avec l'eau du puit pour éviter les infiltrations, quoique même sans source de pollution apparente l'eau d'un puit peut réserver des surprises (forte teneur en nitrate due à l'agriculte locale). J'avais lu un article la dessus mais j'ai pas retrouvé le lien. Je pense qu'il faut analyser l'eau régulièrement. Une simple bache peut aussi éviter les eaux de ruisselement.

Les études sérieuses sur ce sujet manquent (où du moins je n'en ai pas eu connaissance) car il n'y a pas d'argent à la clé.... pour les rois du business.
Les chercheurs sont souvent financés pour trouver des idées qui rapportent. dommage
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Je suis d'accord c'est vraiment un sujet tabou,

Par contre je reste convaincu que le compostage de dechets humains, sels, urine, rognures d'ongles.(lol) sont des elements nutritifs prelevés au sol qu'on doit lui restituer.


Le probleme ce sont les produits de notre hygiene qui eux sont polluants....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

pour les produits "de notre hygiène", il y a la phyto-épuration mais là c'est un peu plus dûr à mettre en place.

Et ça responsabiliserait aussi sur les quantités d'eau et les produits à utiliser. :robot:

bon jardinage
janick44
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 oct. 2004 11:40
Localisation : Nantes

études sérieuses

Message par janick44 »

Bonjour,

âmes sensibles s'abtenir?


mes grands parents, nés au début du 20ème siècle, vivaient dans une petite commune près de St-Malo.

Les WC (fosse) étaient dans le jardin donc pour la nuit ils avaient un seau.

Je me rappelle qu'il avait un tas de fumier au jardin où se retrouvaient aussi bien les fanes de légumes... que le seau de la nuit.

Bizarre, je n'ai aucun souvenir d'une quelconque mauvaise odeur?? savaient ils mieux préparer leur compost (à l'époque on disait va mettre ça sur le fumier... sans doute moins chic que le compost d'aujourd'hui).


Dans les campagnes on ne se posait pas de question. Les tout à l'égout n'existant pas, il fallait bien en faire quelque chose.

Mes grands parents sont DCD à plus de 80 ans, toujours sans tout à l'égout et sans aucune maladie liée à .... à quoi au fait??


Les fleurs de leur jardin étaient magnifiques, les haricots verts, tomates... si importants (alors qu'ils n'avaient qu'un petit jardin), qu'ils en échangeaient contre un peu de viande ou autre auprès des voisins.


Toute la campagne en faisait autant comme leur parent, leur grand parent, leur arrière grand parent.... avant eux. Personne n'y voyait un quelconque problème.

Je crois que l'étude sérieuse est déjà faite. Nos ancêtres l'ont améliorée sur des centaines (milliers) d'années. ils savaient attendre le temps nécessaire pour faire un fumier.

Toute l'année mes grands parents mangeaient de leurs légumes. En été, les tomates étaient magnifiques. Les haricotsverts tendres et sans fils.



Nous nous achetons à pris fort des compost engrais (nous lisons les P N K... cela rassure. Les lettres c'est propre, mais comment sont ils faits? nous bavons sur du fumier de cheval, et pour ce qui est à "portée de notre main", gratuit, nous n'imaginons avec horreur que le produit "frais".


Rassurez vous, je n'ai pas non plus re-passé le cap (ce printemps sera mon premier potager), mais nos ancêtres le faisaient . je pense qu'il faut seulement ATTENDRE que tout se décompose. il n'y a aucun poison dedans et l'urine est excellente pour activer la décomposition.


C'est drôle, nous avons plus peur de ce qui s'est pratiqué sur des millénaires, avec des "produits" dont on sait parfaitement la provenance!, que des paquets compost engrais... sortis d'usine avec comme seul but le profit, et tant pis si un jour on découvre un élément malsain dans les constituants...


Prendre le temps de la décomposition. faire effectivement plusieurs tas et que le petit dernier attende son tour!



Que de souvenirs ce post a t-il fait remonter ! merci, rien que pour celà.

je laisse à votre réflexion de petit-enfant que nous avons tous été: le tout petit arrosoir pour mettre de l'eau au pied des tomates, les haricots ramassés avec fierté, les cerises ou les prunes dégustées à même l'arbre (avec l'aide d'un grand père... un arbre c'est haut!), combien de pommes de terre y aura t-il sous ce pied?...


janick
Amitiés
Janick
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Et il parait qu'il n'y a rien de mieux pour les poireaux :wink: .
Watelet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 08 janv. 2005 10:25

L'homme est carnivore...

Message par Watelet »

Je pense que le plus gros problème, c'est le fait que nous soyons pour la plupart carnivores. A mon sens, c'est ce qui nous empêche de composter nos sels. D'un point de vue hygènique, c'est limite.

Ce sont les herbivores qui nous intéressent pour le fumier quand même ?

Mais l'idée est intéressante; on pourrait composter les déjections canines aussi ?
Serre en verre, acier et bois
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Ce sont les herbivores qui nous intéressent pour le fumier quand même ?
Le lisier de porc et le fumier de volailles sont les principaux utilisés en agriculture, et ni l'un ni l'autre ne sont herbivores. Il sont omnivores, comme nous :wink: .
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Moi qui m'interrogeais pour récupérer cheveux, poils de barbe et ongles ... Quoique cheveux ... Ca va pas faire beaucoup :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

fanch a écrit :Moi qui m'interrogeais pour récupérer cheveux, poils de barbe et ongles ...
On recommande bien la corne comme engrais. La base est la meme.
fanch a écrit :Quoique cheveux ... Ca va pas faire beaucoup :lol:
En plus il parait que ca eloigne, entre autres, les lapins (je ne sais plus ou j'ai lu ca).
Avatar de l’utilisateur
fantonet
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 mars 2004 11:41
Localisation : Wasmes (Hainaut - Belgique)

Message par fantonet »

Beurk, j'suis malade avec vos histoires :? :lol:
Image

Le sage, c'est celui qui sait s'entourer de gens plus intelligents que lui.
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

Message par didi »

Dans mon jardin associatif, on nous propose du fumier de vache à 13 € le m3. J'en ai commandé 1 m3, il me sera livré le 29/01. Je compte l'utiliser sur la moitié de ma parcelle - soit environ 100 m².
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

n'empeche que si vous utilisez que du savon de marseille, et que vous evitez le destop, ainsi que les adoucissants, et bien je suis sur que les boues des fosses doivent pouvoir s'epandre !

Si demain les crottes humaines valent de l'or, c'est plus du papier qu'il faudra metttre dans les toilettes, mais des petits sac isothermes !! lol

J'adorerais voir les gens sortir avec leur "prise" des toilettes! !!!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

8) :o janick 44
entiérement de ton avis,et pense que tout ce résume dans la phrase
prendre le temps
cela me rappele ma jeunesse,mon seul jouet,était un casque allemand ,que grand-père me confisquait une fois l'an pour y attacher un grand manche et ("puisser à la source") pour épandre sur le jardin avant l'orage :roll: mais il est vrai que nos grands parents se soignaient avec des simples,et pas avec toutes sortes de pilules soit disant du bonheur,qu'ils travaillaient 12 h par jour et ne mangeaient de la viande que le dimanche ou jours de fêtes.

et c'était parait-il,(le bon temps )
amicalement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Jesus666 a écrit :n'empeche que si vous utilisez que du savon de marseille, et que vous evitez le destop, ainsi que les adoucissants, et bien je suis sur que les boues des fosses doivent pouvoir s'epandre !
Je prélève déjà "les boues" du bac à graisse (les toilettes ne passent pas par là :lol: ) et mets le résidu sur le compost. Mais comme je mets de tout sur le compost je ne l'emploie pas au potager. J'ai du fumier et cendres pour lui.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour à tous,

j'ai vu que nous avons recruté quelques écolos dans nos nouvelles recrues donc je remonte un peu ce post. Ca m'a permis de le relire, les sages paroles de nos plus anciens, surtout yannick, remettent souvent les jeunes fougeux du business à leur juste place.

bon jardinage à tous.

npcaca :lol: :wink:

http://img65.exs.cx/img65/2483/dahliana ... 0cmenv.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

résistance

Message par Pascal clerc »

hello,

je voudrais juste ajouter un bèmol!

me semble t'il que la durée de vie de nos anciens était le fait , des plus résistants. pas que de la nourriture.

vers 1914, pas de sécu, pas de vaccins. les nourrisons étaient emmaillotés et accrochés au clou. Les fratries étaient de 7 à 12 enfants. nombre mouraient avant 10 ans.
la seule certitude pour les parents d'avoir un toit et à manger pour leurs vieux jours, c'étaient d'avoir des enfants qui devaient s'occuper d'eux.

le dentifrice a été apporté par les Anglais en 14, ainsi que l'usage du bain en 40 par les allemands et des toilettes en 45, de nouveau par les anglais.!

bon de toute façons, vider les stations d'épurations ou son petit tas! quid de celui qui vit en immeuble :P

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

etrons

Message par Pascal clerc »

calcul!!


1 kg d'étrons, par jour par personne? :shock:

une famille de 4 personnes = 4 kgs x 30 jours
= 120 kgs x 12 mois= 1T440 par an :P
le tout bien mélanger au compost ! :wink:

bon :shock: 6 milliards d'être humains qui font chacun 1 kg par jour fois, ... :twisted:

par rapport à un autre post sur l'appauvrissement organique de notre sol, z Solution ! non ? :D
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: résistance

Message par domi.fasol »

clerc a écrit :bon de toute façons, vider les stations d'épurations ou son petit tas! @+
les toilettes sèches sont plus répandues dans les pays nordiques. Des systèmes perfectionnés existent sans rapport avec la cabane de jardin d'antant. C'est comme si on comparait le wc moderne à eau et le seau hygiènique.

les stations d'épurations sont bien loin de rejeter une eau propre, l'eutrophisation des eaux des rivières est souvent le fait de déchets organiques qui font défaut à bien des sols de la planète. L'eau n'est potable qu'à cause du chlore ajouté en bonne quantité largement soupçonné de nuire à la santé humaine.



http://eauvivante31.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

bon appétit , tu es sur 1 kilo c'est pas mal , je vais peser pour voir j'y ai jamais penser !!! moi à la campagne j'ai choisi un coin , je vais tout récupérer , mais les mouches ils ont pris le meilleurs , je ferait une photo si vous étes d'accord :lol: nikaia
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: fumier humain.. tabou

Message par domi.fasol »

luna84

Re: fumier humain.. tabou

Message par luna84 »

Voici un poste tres complet sur le sujet dans la rubrique café de l'environnement, sur les toilettes sèches :

toilettes-seches-t82563.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: fumier humain.. tabou

Message par Tibelge »

C'est pas un sujet tabou, c'est un sujet délicat.

Jadis, il était courant de "faire" aux pieds des fruitiers, etc. C'est de l'engrais!

Mais c'est un engrais qui peut s'avérer particulièrement dangereux, car les déjections humaines (ainsi que canines et félines) contiennent des coliformes fécaux dont la célèbre Escherichia Colli, qui peuvent provoquer des problèmes de santé.

Le plus connu et bénin étant la tourista africaine, où l'on utilise couramment l'engrais humain dans les cultures.

Je ne suis pas médecin mais je déconseillerais absolument de répandre cet engrais à même le sol. Composté, je ne sais pas, je n'oserais me prononcer, car cela dépend aussi grandement du volume total de compost, et de sa bonne décomposition (avec des phases chaudes - dans un compost qui ne chauffe pas, les bactéries fécales risqueraient de n'être pas détruites).
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: fumier humain.. tabou

Message par ninja56 »

Pour ma part, j'ai vécu une quinzaine d'année en Allemagne et c'est bien connu, les allemand sont plus écolos que les français. Il y a la-bas beaucoup de maisons avec toilettes sèches. Sans entrer dans les détails, au bout du compte, il en ressort un super compost (qui ne sent pas du tout mauvais) qui, bien sûr est utilisé au potager. Au début, ça m'a parut étrange, mais finalement, pourquoi pas? Puisque ça marche bien.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »