Mon premier potager, qu'en pensez vous?
- poulpi2dents
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mon premier potager, qu'en pensez vous?
Bonjour,
J'ai essayé de répertorier le maximum d'informations sur les sites et autres forums destinés au potager.
Et comme toute critique est bonne à prendre, j'espère que vous serez nombreux à me donner votre avis.
En vous remerciant.
J'ai essayé de répertorier le maximum d'informations sur les sites et autres forums destinés au potager.
Et comme toute critique est bonne à prendre, j'espère que vous serez nombreux à me donner votre avis.
En vous remerciant.
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Mon premier potager, qu'en pensez vous?
Bonjour,
Ca me semble pas mal du tout pour une première,
quelle est la superficie de ton potager et la dimention des plates-bandes?
Avec un plan comme ca tu es certain de réussir la rotation sur trois ans.
Bien à toi Eric.
Ca me semble pas mal du tout pour une première,
quelle est la superficie de ton potager et la dimention des plates-bandes?
Avec un plan comme ca tu es certain de réussir la rotation sur trois ans.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- poulpi2dents
- Graine de timide
Bonjour,
Justement mon problème est que je ne sais pas combien il faut compter entre les bandes.
J'ai un très grand espace à ma disposition et j'ai besoin d'aide pour savoir combien il faut compter d'espace pour chacune de mes plantations.
Une idée peut être?
J'aurais également besoin d'une petite aide concernant la rotation des cultures, mais 1 étape après l'autre, d'abord la mise en place de mon potager.
Justement mon problème est que je ne sais pas combien il faut compter entre les bandes.
J'ai un très grand espace à ma disposition et j'ai besoin d'aide pour savoir combien il faut compter d'espace pour chacune de mes plantations.
Une idée peut être?
J'aurais également besoin d'une petite aide concernant la rotation des cultures, mais 1 étape après l'autre, d'abord la mise en place de mon potager.
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Si tu fait des allées avec du gazon prévois une largeur suffisante pour y passer la tondeuse,
ca serait bête de devoir tondre à la main,
comme tu a fait un plan précis de tes différentes cultures,
l'an prochain tu reprends le plan et tu décales tout d'une planche,
puis les années suivantes tu fait de même et toujours dans le même sens,
et avec le temps et l'experience tu n'auras plus besoin de plan,
pour les planches cultivées comptes 1m à 1.2m de large pas plus,
cette largeur te permets d'accéder à toute la planche d'un coté ou de l'autre.
Bien à toi Eric.
Si tu fait des allées avec du gazon prévois une largeur suffisante pour y passer la tondeuse,
ca serait bête de devoir tondre à la main,
comme tu a fait un plan précis de tes différentes cultures,
l'an prochain tu reprends le plan et tu décales tout d'une planche,
puis les années suivantes tu fait de même et toujours dans le même sens,
et avec le temps et l'experience tu n'auras plus besoin de plan,
pour les planches cultivées comptes 1m à 1.2m de large pas plus,
cette largeur te permets d'accéder à toute la planche d'un coté ou de l'autre.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour, Poulpi, j'emprunte ton post, car j'ai le même style de questions concernant l'organisation du potager et la taille des planches et des allées (par contre, je n'ai pas compris ton plan
je n'arrive pas à identifier toutes les plantes et ne suis pas sure de l'identité de chaque rang, ni du nombre de plants par espèce et du nombre d'espèces par rang).
Voici mon plan: j'envisage d'organiser mon potager en trois "longues" planches(env 4,50 m) pas trop larges (0,9 Ã 1,20 m).
Je pense faire des allées dallées de 30 cm entre chaque planche (et tout autour du potager).
Ce potager (3 planches + 2 allées internes + le pourtour dallé) mesurerait 5,10m X 3,90m. Remarque: je pourrais, au besoin, allonger la longueur; pour la largeur, j'ai aussi de l'espace mais le terrain s'est avéré improductif (je pense du fait de la proximité du cerisier, en outre, il est presque toujours à l'ombre cf grand mur et arbres du voisin).
J'ai un doute pour les deux allées internes (séparant les trois planches): est-ce que 30 cm suffisent ou dois-je prévoir le double?
Je constate que question largeur de planche (0,9 à 1,20) je suis dans les clous. Que pensez-vous de la grande longueur, point de vue pratique & esthétique, c'est ok des planches de 4,50m, ou faut-il aussi envisager des allées transversales ???
Mes objectifs sont
1- arrêter de marcher sur le potager (ce que je fais tout le temps): ne plus marcher que sur les allées qui seront permanentes (pour à terme, peut-être, ne plus avoir besoin de bêcher??)
2- faciliter la rotation ds cultures
Par exemple cette année j'envisage
- une planche à dominante patates (mais je compte aussi insérer sur une longueur de cette planche mes pieds de poivrons/piments/melons)
- une planche à dominante haricots nains (sur laquelle je pense aussi insérer, sur une longueur mes plants de tomates + 1 poivron (séparateur) puis deux aubergines)
- une planche à dominante fruits/feuilles: 3-4 potimarrons puis 3-4 courgettes dans le haut, puis, dans le bas, 3 petits rangs de légumes feuilles (blette, chou romanesco).
Je n'ai pas oublié les aromatiques, fraises et fleurs: je compte les mettre en 2-3 plates-bandes autour du potager... J'ai de la place au delà des deux petits côtés (cf possibilité d'allonger mes planches), et éventuellement sur un des grands côtés (mais comme expliqué plus haut ce dernier terrain n'est pas productif, je ne sais si les aromatiques pourraient s'en contenter?).
Cest tout !
J'espère que c'est compréhensible
Sinon, j'essaierais, moi aussi, de faire un plan montrant les dimensions des planches et la disposition de leur contenu.... l'exposition, et au delà les arbres, murs, etc.
Merci pour vos avis/conseils,
aloune

Voici mon plan: j'envisage d'organiser mon potager en trois "longues" planches(env 4,50 m) pas trop larges (0,9 Ã 1,20 m).
Je pense faire des allées dallées de 30 cm entre chaque planche (et tout autour du potager).
Ce potager (3 planches + 2 allées internes + le pourtour dallé) mesurerait 5,10m X 3,90m. Remarque: je pourrais, au besoin, allonger la longueur; pour la largeur, j'ai aussi de l'espace mais le terrain s'est avéré improductif (je pense du fait de la proximité du cerisier, en outre, il est presque toujours à l'ombre cf grand mur et arbres du voisin).
J'ai un doute pour les deux allées internes (séparant les trois planches): est-ce que 30 cm suffisent ou dois-je prévoir le double?
Je constate que question largeur de planche (0,9 à 1,20) je suis dans les clous. Que pensez-vous de la grande longueur, point de vue pratique & esthétique, c'est ok des planches de 4,50m, ou faut-il aussi envisager des allées transversales ???
Mes objectifs sont
1- arrêter de marcher sur le potager (ce que je fais tout le temps): ne plus marcher que sur les allées qui seront permanentes (pour à terme, peut-être, ne plus avoir besoin de bêcher??)
2- faciliter la rotation ds cultures
Par exemple cette année j'envisage
- une planche à dominante patates (mais je compte aussi insérer sur une longueur de cette planche mes pieds de poivrons/piments/melons)
- une planche à dominante haricots nains (sur laquelle je pense aussi insérer, sur une longueur mes plants de tomates + 1 poivron (séparateur) puis deux aubergines)
- une planche à dominante fruits/feuilles: 3-4 potimarrons puis 3-4 courgettes dans le haut, puis, dans le bas, 3 petits rangs de légumes feuilles (blette, chou romanesco).
Je n'ai pas oublié les aromatiques, fraises et fleurs: je compte les mettre en 2-3 plates-bandes autour du potager... J'ai de la place au delà des deux petits côtés (cf possibilité d'allonger mes planches), et éventuellement sur un des grands côtés (mais comme expliqué plus haut ce dernier terrain n'est pas productif, je ne sais si les aromatiques pourraient s'en contenter?).
Cest tout !

Merci pour vos avis/conseils,
aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- poulpi2dents
- Graine de timide
Bonjour,
Pour ma part, j'ai justement besoin d'un coup de main pour finaliser tout ça.
Mon plan décrit les plantations que je souhaiterais avoir dans mon potager, mais en ce qui concerne la quantité, la dimension qu'il faut laisser entre chaque, le passage entre chacune... je n'en ai aucune idée et j'aurais besoin de vos lumières.
Pour ma part, j'ai justement besoin d'un coup de main pour finaliser tout ça.
Mon plan décrit les plantations que je souhaiterais avoir dans mon potager, mais en ce qui concerne la quantité, la dimension qu'il faut laisser entre chaque, le passage entre chacune... je n'en ai aucune idée et j'aurais besoin de vos lumières.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
Mets le plus de fleurs que tu peux entre les plants et en début et fin de rang.
Sauge et romarin prennent de la place au fil du temps, leur mettre au moins 50 cm
en tous sens, idem pour les artichauts, les choux.
Courgettes 1m en tous sens
Mets le plus de fleurs que tu peux entre les plants et en début et fin de rang.
Sauge et romarin prennent de la place au fil du temps, leur mettre au moins 50 cm
en tous sens, idem pour les artichauts, les choux.
Courgettes 1m en tous sens
- poulpi2dents
- Graine de timide
Merci pour ces informations, ça va me permettre de peaufiner mon plan!!