Bonjour, Poulpi, j'emprunte ton post, car j'ai le même style de questions concernant l'organisation du potager et la taille des planches et des allées (par contre, je n'ai pas compris ton plan

je n'arrive pas à identifier toutes les plantes et ne suis pas sure de l'identité de chaque rang, ni du nombre de plants par espèce et du nombre d'espèces par rang).
Voici mon plan: j'envisage d'organiser mon potager en trois "longues" planches(env 4,50 m) pas trop larges (0,9 à 1,20 m).
Je pense faire des allées dallées de 30 cm entre chaque planche (et tout autour du potager).
Ce potager (3 planches + 2 allées internes + le pourtour dallé) mesurerait 5,10m X 3,90m. Remarque: je pourrais, au besoin, allonger la longueur; pour la largeur, j'ai aussi de l'espace mais le terrain s'est avéré improductif (je pense du fait de la proximité du cerisier, en outre, il est presque toujours à l'ombre cf grand mur et arbres du voisin).
J'ai un doute pour les deux allées internes (séparant les trois planches): est-ce que 30 cm suffisent ou dois-je prévoir le double?
Je constate que question largeur de planche (0,9 à 1,20) je suis dans les clous. Que pensez-vous de la grande longueur, point de vue pratique & esthétique, c'est ok des planches de 4,50m, ou faut-il aussi envisager des allées transversales ???
Mes objectifs sont
1- arrêter de marcher sur le potager (ce que je fais tout le temps): ne plus marcher que sur les allées qui seront permanentes (pour à terme, peut-être, ne plus avoir besoin de bêcher??)
2- faciliter la rotation ds cultures
Par exemple cette année j'envisage
- une planche à dominante patates (mais je compte aussi insérer sur une longueur de cette planche mes pieds de poivrons/piments/melons)
- une planche à dominante haricots nains (sur laquelle je pense aussi insérer, sur une longueur mes plants de tomates + 1 poivron (séparateur) puis deux aubergines)
- une planche à dominante fruits/feuilles: 3-4 potimarrons puis 3-4 courgettes dans le haut, puis, dans le bas, 3 petits rangs de légumes feuilles (blette, chou romanesco).
Je n'ai pas oublié les aromatiques, fraises et fleurs: je compte les mettre en 2-3 plates-bandes autour du potager... J'ai de la place au delà des deux petits côtés (cf possibilité d'allonger mes planches), et éventuellement sur un des grands côtés (mais comme expliqué plus haut ce dernier terrain n'est pas productif, je ne sais si les aromatiques pourraient s'en contenter?).
Cest tout !

J'espère que c'est compréhensible

Sinon, j'essaierais, moi aussi, de faire un plan montrant les dimensions des planches et la disposition de leur contenu.... l'exposition, et au delà les arbres, murs, etc.
Merci pour vos avis/conseils,
aloune