[IDENTIFIE = LAURIER SAUCE]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
toutestbon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mars 2011 13:22
Région : Bretagne

[IDENTIFIE = LAURIER SAUCE]

Message par toutestbon »

Bonjour,

Laissés à l'abandon à côté de chez moi, je viens de remarquer 3 arbustes que je pense être des lauriers sauce, mais j'aurais voulu avoir d'autres avis avant de m'intoxiquer ! :)

Le 1er (ou les 1ers), à côté de lui, j'en ai enlevé 2 qui étaient mort et je crois qu'il en reste 2 :
Image
(si vous reconnaissez la plante à fleurs jaunes derrière je suis preneur aussi tant qu'à faire ! :wink: )

Le 2ème :
Image

Le 3ème (ou les 3èmes), pareil je n'ai pas bien fait gaffe s'il y en avait 2 collés :
Image

En tout cas celui qui est en 1er plan est malade, tige et feuilles jaunies, il ne sent pas ou peu. Pour les maladies il y a un forum particulier ? Merci ! :D
Dernière modification par toutestbon le lun. 28 mars 2011 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: lauriers sauce ?

Message par BIBI17 »

Oui ce sont bien des lauriers sauce (pour la cuisine) - Ils peuvent se développer fortement -
Pour les fleurs jaunes, on ne voit pas bien sur la photo, il faudrait un "rapproché"
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: lauriers sauce ?

Message par franzy »

Je confirme pour le laurier sauce ( laurus nobilis )
toutestbon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mars 2011 13:22
Région : Bretagne

Re: lauriers sauce ?

Message par toutestbon »

Merci de vos réponses ! =)

J'ai bien regardé et il y en a bien 5 ou 6, mais il n'y a que le premier qui est parfaitement en forme, les autres tirent bien la gueule :
lauriermalade1.jpg
lauriermalade2.jpg
lauriermalade3.jpg
J'aimerais bien les sauver de leur destinée (vu l'endroit et leur petite taille, ça doit faire des dizaines d'années que les générations de lauriers se succèdent). De la bouillie bordelaise ? (j'ai ça en stock mais je n'ai pas identifié leur(s) maladie(s)).

Sinon, il y en a un sans la moindre feuille, je me demande si s'en est un autre :
lauriermalade4.jpg
Merci encore ! Pour la plante à fleur jaune, je fais un autre post. :D
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: [IDENTIFIE = LAURIER SAUCE]

Message par bzh_nicolas »

Pour le dernier que tu proposes, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un laurier sauce car ceux-ci ne perdent pas leurs feuilles.
Pour reconnaitre à coup sur un laurier sauce, il suffit de froisser une feuille, tu sentiras immédiatement l'odeur caractéristique.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: [IDENTIFIE = LAURIER SAUCE]

Message par BIBI17 »

au lieu de "traiter" - Essayez de les tailler, ils repartent à coup sûr !
Vous pouvez même les changer de place, ce ne sont pas des plantes fragiles -
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: [IDENTIFIE = LAURIER SAUCE]

Message par franzy »

Je ne vois pas bien sur les photos si les feuilles se roulent sur elles mêmes ? il se peut que ce soit une attaque de Psylles des petits insectes qui sucent la séve des feuilles, quand celle ci meure il se laissent tomber au sol et remonte sur l' arbuste et recommence, de plus ils sécrètent un miellat qui peut entraîner la fumagine !
toutestbon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mars 2011 13:22
Région : Bretagne

Re: [IDENTIFIE = LAURIER SAUCE]

Message par toutestbon »

BIBI17 a écrit :au lieu de "traiter" - Essayez de les tailler, ils repartent à coup sûr !
Vous pouvez même les changer de place, ce ne sont pas des plantes fragiles -
bonne soirée
Je préfère ne pas les traiter si possbile, c'est ce que je voulais entendre ! :top:

Pour la maladie, les feuilles ne s'enroulent pas. Le tronc du laurier et les tiges sont jaunies, certaines feuilles pourrissent (blanc cerclé d'un liseré noir), d'autres sont mouchetées de jaune/marron/noir...

Je coupe tout ce qu'il n'est pas joli ? (il ne va plus rester grand chose :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: [IDENTIFIE = LAURIER SAUCE]

Message par Juventino »

Enlève juste les feuilles ..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: [IDENTIFIE = LAURIER SAUCE]

Message par franzy »

Pour les fleurs jaunes il me semble que ce sont des primevères nid de coucou, on peut utiliser la fleur pour faire des infusions, mais maintenant ce n' est plus la saison !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »