jardin nouveau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
michel_42
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:49
Région : Limousin

jardin nouveau

Message par michel_42 »

Bonjour

A l'origine je suis citadin qui suite à problèmes de santé est venu se perdre en Creuse :lol:

Le jardinage est pour moi (ma santé) la meilleure des thérapies (donc jardinons et soignons nous). L'année dernière je me suis lancé sur un autre terrain (100m2) et j"ai été atteint par le virus. Avec en + 3 petites filles et 4 filles faut fournir :lol:

J'ai une prairie de 2800m2 dans la quelle je vais faire mon jardin, y construire un abris, y creuser un puits (travaux effectués par mon entrepreneur) ....... J'ai demandé à l'agriculteur du coin de me fournir du fumier et de me retourner la superficie prévue pour le jardin (500m2 environ).

Une fois retourné je me suis rendu compte que la moitié de mon jardin était envahie par des racines de fougères qui du coup sont en partie en surface, mais pas de cailloux.

Ces racines dois-je les retirer? et avec quel outil? à mains nues?

La prairie est restée en "friche" durant 30 ans.... seulement broutée par des brebis.
Ces 3 dernières années l'herbe n'a été coupée qu'une fois pas an (pour le foin).
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: jardin nouveau

Message par renepontadit »

Bonjour Michel,
-- pour les rhizomes des fougères ( = tiges souterraines, pas racines), demandes à ton paysan de te les extirper au cultivateur, sinon tu vas avoir une culture de fougères. Sinon, oui, à main nu, ou au croc à fumier, mais vu la surface, le tracteur ira plus vite. et ensuite à la main. Puis sècher et composter, ou sécher et brûler dans un coin, récupérer les cendres pour en faire une sorte de préparation homéopathique à la façon biodynamique, et épandre sur le terrain, ce qui va freiner l'implantation de nouvelles frondes.
-- Après une prairie, il est déconseillé de faire des patates, à cause des taupins et de leurs larves "fil de fer" qui bouffent les tubercules. Je te conseillerais de faire une(des) culture(s) de légumineuses auparavant.
Voir les posts sur les taupins et :
aide-des-taupins-t135544.html
Tu peux cueillir des frondes de fougères pour le paillage des tomates, c'est excellent.
Cordialement. René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »