paillage de déchetterie

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

paillage de déchetterie

Message par anthoj »

bonjour,
Autour de mes pieds de concombre,courgettes,cornichons,tomates et potiron je compte mettre des écorces de déchetterie. Sachant qu'il y a beaucoup de résineux dans celle ci y a t-il un risque de faire mourir mes plantations? Les écorces de déchetterie s'est tout ce qui est branchage que les gens raménent et broyé directement et mit a la disposition des gens.
merci de votre attention porté a ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: paillage de déchetterie

Message par Pascal clerc »

bonjour,

le résineux c acide!!
un très bon paillage , pour les tomates se fera avec des tontes de gazon! apport d'azote :top:
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: paillage de déchetterie

Message par lesalersdelapeur »

je ne m'y risquerai surtout pas ! pour la pelouse, attention, je n'ai pas les détails de mise en oeuvre mais je sais qu'il y a quelques contraintes (sèche et en très fine couche il me semble mais d'autres pourront te préciser mieux que moi)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: paillage de déchetterie

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :je ne m'y risquerai surtout pas ! pour la pelouse, attention, je n'ai pas les détails de mise en oeuvre mais je sais qu'il y a quelques contraintes (sèche et en très fine couche il me semble mais d'autres pourront te préciser mieux que moi)

si! si ! , c tout bon! mais il es tvrai ( tu le prècises, merci ) qu'il faut que ce soit bien sec! :wink:
grave omission de ma part, :oops: et prècision importante de la tienne !! :top:
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: paillage de déchetterie

Message par anthoj »

donc il n'est pas possible de mettre ce genre d'écorce? je n'ai pas de pelouses donc vive les arrosages alors? je vais prendre des actions a ma compagnie des eaux!!!
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: paillage de déchetterie

Message par lesalersdelapeur »

anthoj a écrit :donc il n'est pas possible de mettre ce genre d'écorce? je n'ai pas de pelouses donc vive les arrosages alors? je vais prendre des actions a ma compagnie des eaux!!!
pour raison de restauration de maison, l'année dernière, j'ai arrosé, 6 fois, un arrosoir de 10 litres pour 4 pieds... les tomates supportent très bien un apport en eau modéré voire très modéré...
vu la quantité, tu peux aussi récupérer un ou deux bacs d'un voisin sympa, ce n'est pas encore très prisé les tontes de pelouse ;)
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: paillage de déchetterie

Message par anthoj »

j'ai davantage a arroser en contant divers légumes plus de 100pieds (tomates,cucurbitacèes,melon,ect). donc c'est pour sa que je cherche des solutions pour éviter un arrosage trop fréquent. donc toute les suggestions sont les bien venues. par contre j'ai lu sur internet qu'il est possible de mettre du compost autour des pieds pour garder l'humidité est ce vrai? Ce que je recherche en premier c'est faire des économies d'eau les advantices ne me font pas peur de l'huile de coude te rien!! je peux me procurer assez facilement du compost et celui ci ne me coûte rien. Donc avec le compost mûr est ce possible?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: paillage de déchetterie

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :
anthoj a écrit :donc il n'est pas possible de mettre ce genre d'écorce? je n'ai pas de pelouses donc vive les arrosages alors? je vais prendre des actions a ma compagnie des eaux!!!
pour raison de restauration de maison, l'année dernière, j'ai arrosé, 6 fois, un arrosoir de 10 litres pour 4 pieds... les tomates supportent très bien un apport en eau modéré voire très modéré...
vu la quantité, tu peux aussi récupérer un ou deux bacs d'un voisin sympa, ce n'est pas encore très prisé les tontes de pelouse ;)
l'an passé il a beaucoup plu , et moi j'ai utilisé 350 litres d'eau du puit, pour la saison.c dire !
quand au gazon, gardez-les pour les valoriser dans le jardin sous forme de paillis ou dans le compost.
En paillis
Choisissez des tontes indemnes de graines pour éviter d'en semer là où vous étalerez les tontes en guise de paillis. S'il y a des graines, portez les tontes sur le tas de compost.
L'épaisseur du paillis et son degré de séchage dépendent de la durée pendant laquelle il doit rester en place. Pour des cultures pérennes (arbustes, rosiers, vivaces…) et des plantes annuelles de longue durée (fleurs annuelles, tomate, courgette, aubergine…), étalez une couche d'au moins 10 cm d'épaisseur.
Pour éviter que les tontes fraîches se tassent et entrent en fermentation, faites-les bien sécher avant de les étaler.
Profitez de quelques journées ensoleillées et étalez les tontes en tas allongé au soleil. Retournez le tas après un jour ou deux de séchage.
Pour une durée de paillage plus courte (légumes comme les laitues, radis, navets et épinards de printemps), une couche de 2 à 3 cm de tontes suffira. Elles seront décomposées quand arrivera la fin de la récolte. Dans ce cas, étalez-les directement après la tonte.



Dans le compost
Les tontes ont l'avantage d'être humides et riches en azote, Mais utilisées en grandes quantités, elles se tassent et entrent alors en fermentation, source de problèmes de compostage.
Pour obtenir un bon compost avec des tontes, il faut les mélanger avec des matières plus grossières, plus sèches, moins pourvues en azote et plus riches en carbone.
ça c fait! :lol:

sinon , le compost je crois me souvenir que c'est 3 cm ( 7cm :?: ) d'épaisseur, à renouveler souent :roll: :roll:
là c de mèmoire! :?
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: paillage de déchetterie

Message par anthoj »

donc il est possible de se servir de compost comme paillage pour les tomates et cucurbitacées?
Répondre

Revenir à « A la culture »