phal sèche-pourris

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

bon. pas de stress. ma plante est surement la seule phal au monde qui se dessèche en deux jours mais dont les racines commence à avoir des tache de pourriture. je l'arrose au grand minimum une fois par semaine et encore le substrat est super sec et les racines toutes blanches! je sais plus du tout quoi faire!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phal sèche-pourris

Message par tite nabou »

Mais comment tu arroses ? Juste un coup d'eau à la va-vite qui traverse le pot ou en baignant le pot pendant plusieurs minutes ?

Tu dis grand minimum une fois par semaine, c'est pas plutot grand maximum ?

Parceque si tu arroses "vite fait" (si par arrosage compter un litre de flotte par arrosage environ) c'est normal que ta plante se désseche.

Une orchidée s'arrose "peu" souvent mais très copieusement à la fois.
Sans ça plusieurs possibilité :
- Arrosage trop souvent et trop copieux = pourriture
- Arrosage trop souvent mais pas assez copieux = sécheresse. Les stomates des racines s'ouvrent pour capter l'eau mais comme pas assez d'eau, au lieu de s'abreuver, elles se déssèchent.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phal sèche-pourris

Message par joyce »

[quote="nanexetilo"]se dessèche en deux jours mais dont les racines commence à avoir des tache de pourriture.[/quote]

on reprend
qu est ce qui se desseche en deux jours ?

tu parles de taches de pourriture, l orchidee a trop d eau et pas assez de ventilation
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

alors pour te répondre tite nabou, le dernier arrosage c'était un bain. elle a baigné pendant 20 min. donc ca doit pas être un problème pour ca. maintenant non j'arrose au grand minimum une fois par semaine pas plus. mais quand je vois ces racines qui commencent à devenir toutes sèches et tous ben je me sens un peu obligée de l'arroser quoi... mais c'est pas plus d'une fois par semaine. et pour info je ne vaporise plus du tout les racines ou la plante. et pour répondre à joyce, ce qui sèche se sont les racines. mais sinon les feuilles les hampes et les pleurs elles ont l'air d'aller bien. je me demande si c'est pas un problème de nutrition... parce que je suppose que de l'eau déminéralisée ca doit pas lui apporte grand chose...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

et puis comme vous le savez, mon gros problème, c'est l'hygro... ca doit être dans les -50 chez moi mdr.
j'ai installé un nouveau système mais je doute de l'efficacité...
en fait je cherche des billes d’argile partout et j'en trouve jamais donc je suppose que mon système est beaucoup moins efficace qu'avec.
et le comble c'est que mon humidificateur est un gros flemmard et qu'il humidifie rien. je suis un peu à court d'idée.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phal sèche-pourris

Message par tite nabou »

Oui donc c'est bien grand maximum et pas minimum lol. Parcequ'arroser minimum une fois par semaine ça ferait beaucoup à moins d'habiter dans un intérieur sur chauffé.

L'hygro, tant que c'est au-dessus de 50% c'est si pas tant pire. C'est pas le must et beaucoup ne s'en contenterait pas mais pour un Phal hybride ça peut passer.

Des billes d'argile tu en trouves en théorie partout, meme en grande surface s'il y a un rayon plantes vertes-jardin ;)

Au pire tu peux toujours rempoter dans un substrat un peu plus rétenteur en eau...
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

oui je suis allée en grande surface mais ils en avaient plus :|
je vais tenter la technique avec la poche. en plus j'en ai une nouvelle depuis hier alors va falloir que je lui aménage un endroit à elle aussi.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phal sèche-pourris

Message par tite nabou »

Avec la poche ??

Sinon y a très simple : un bac au moins aussi large que la plante, voir plus c'est encore mieux, remplir de flotte, mettre une soucoupe ou autre au milieu/dedans pour faire une "île" et placer le pot de l'orchidée sur "l'île".
C'est kif kif que le système avec les billes mais sans les billes lol.

Cela dit tu as un hygromètre ?
Parceque l'humidité on ne le sent pas forcément... enfin perso qu'elle soit à 60 ou à 80 je ne ressens pas la différence xD Je ne m'en rend compte vraiment que l'été quand la serre est chaude et donc que l'humidité rend cette chaleur "moite" ou inversement quand il fait plus froid.
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas forcément parceque tu ne la ressens pas que ton humidificateur n'est pas efficace. Il faudrait que tu puisses faire des relevés pour savoir ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

pour le système que tu me dis c'est exactement ce que j'ai fait!! et oui peut-être que c'est humide. sauf que j'ai pas d'hygromètre pour le vérifier.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phal sèche-pourris

Message par tite nabou »

Et ben il est très bien ce système, inutile de changer ;)
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

bon. comme dit le dicton qui vivra verra. une petite dernière question: je viens d'acheter une nouvelle phal et je vois que ses racines par endroits sont bleues pétantes. je suppose que c'est à cause de l'engrais? et un tout petit morceau de racine de ma première a pareille. je viens juste de le remarquer.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phal sèche-pourris

Message par tite nabou »

Racine bleue ?
C'est pas un Phal bleu chimique par hasard ? Si oui ça pourrait s'expliquer par une descente du colorant dans les racines xD
Sinon je vois pas bien... jamais vu d'engrais qui collore les racines ou alors y a un problème d'utilisation quelque part (trop d'engrais, trop dosé, trop souvent, pas assez rincé...) donc pour le coup je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

je vais vous mettre une photo alors. mais non ca n'est pas une phal colorée.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

imgp1477.jpg
voilà, j en profite pour ajouter que c'est ma nouvelle et qu'aujourd'hui j'ai décidée d'enlever les tuteurs... mais d'une maintenant ma première ne tient plus toute seule ou est alors très instable et l'autre (celle de la photo) bouge de façon alarmante dans son pot. -.-' en plus ça me fait vraiment bizarre de voir les fleurs pendre comme ca. ca leur fait pas mal? parce qu'elles ont quand même la "tête à l'envers" ^^
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaah!! ma nouvelle orchidée est dans un substrat pour ainsi dire pourris, j'ai dut la dépoter parce qu elle penchait dans son pot et le substrat est terreux! c'est même plus des écorces c'est de la poudre d'écorces! je ne peux pas la rempoter la dedans! comment je fais? j'ai rien! pas de billes d'argile, pas d'écorces, pas de sables pas de laines de roches ou de bois... aidez moi s'il vous plait! je m'en vais à Madrid dans une semaine je suis vraiment paniquée!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phal sèche-pourris

Message par tite nabou »

Pour le bleu, ça donne l'impression d'un colorant effectivement... maintenant d'où ça vient ??
J'espère en tout cas que c'est pas l'engrais parceque si ça colore comme ça, j'imagine pas le dosage du machin...

Pour les hampes non ça ne fait pas "mal" à la plante, c'est leur développement normal. Ici aucun tuteur et personne s'en plaind lol.
Par contre inconveniant, forcément ça crée un poids donc il faut caller le pot d'une manière ou d'une autre pour éviter un drame (attacher le pot, caller le pot, le mettre dans un cache pot adapté... peut importe du moment que ça l'empeche de faire un saut de l'ange)
Cela dit, en théorie on ne détache pas une hampe en fleur car comme tu le dis, les fleurs s'y étant développées, elles ont donc pris leur sens dans cette posture. Détacher la hampe au moment où les fleurs sont bien ouvertes fait que certaines vont se retrouver "à l'envers", ce qui peut diminuer la durée de floraison. Mais bon y a pas mort de plante non plus hein, les fleurs vont pas capoter dans la journée.

Pour le nouveau, clair qu'il ne faut pas rempoter là-dedans. Un substrat dégradé, en plus de se compacter et de faire eponge, a un PH complétement modifié par la dégradation des écorces. Bref comme tu l'as toi-meme compris, c'est de la medasse lol.
On a ce que tu n'as pas, mais qu'est ce que tu as sous la main ? Sphaigne ? Quelques écorces récupérées/rincées de l'ancien substrat (au moins le temps d'acheter du nouveau substrat) ?
Le substrat était pourri mais les racines sont comment ? Beaucoup de dégats ?
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

en plus telle la douée que je suis, je viens de casser une fleur en voulant remettre la plante droite (qui est dans un pot vide je le rappel...)
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

les racines n'ont pas l'air en trop mauvais état. celles du milieu sont blanches mais ca je pense que c'est du au manque de lumière. mais sinon les autres ca va. par contre heureusement que j'ai remarqué que le substrat est pourris parce que les racines auraient pas été en bon état longtemps! j'ai rien malheureusement... mais mon père va me ramener des écorces demain normalement. elle va passer la nuit et la journée de demain dans son pot sans substrat...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
amely
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 23 févr. 2011 14:48
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: phal sèche-pourris

Message par amely »

Pas de panique!
Effectivement, il vaut mieux que tu les rempotes pour commencer, substrat spécial orchidée si tu trouves, sinon des écorces de pins auxquelles tu ajoute un peu de terreau classique. Tu regardes bien l'état des racines et les nettoies correctement pour les débarrasser du terreau pourri.
Ensuite tu les baignes copieusement dès qu'elles sont rempotées et tu recommence avant de partir si tu pars 1 semaine.

Pour finir tu les places dans un endroit pas trop sec, la salle de bain question humidité c'est génial, il faut qu'elle ai une fenêtre bien sur! Au pire, tu les mets devant une fenêtre, sur le sol, la température est moins élevée. Mais pas près d'un radiateur, ou d'une bouche de chauffage.

Pour ma part, elles sont ( j'en ai 15 env) dans des soucoupes, seulement 3 sur un lit de billes d'argile, mais elles sont toutes en fleurs et se portent bien. Elles sont baignées une fois par semaine pas plus, engrais une fois par mois.

Tiens nous au courant, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

j'ai pas de sphaigne non. je vais par la même occasion rempoter l'autre, parce que l'ayant achetée dans le même supermarché je m'attends au même constat! je ne mets pas que de l'écorce pur par contre non?
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

oula! moi on m'a bien spécifié bien des 20aines de fois qu'il ne faut surtout pas y mettre de terreaux... je pense que je n'en mettrait pas c'est sur! pour la salle de bain j'y avait bien pensé mais malheureusement c'est la pièce la plus sombre de la maison donc ça n'est pas possible.
donc il faut que je les rince bien comme il faut (les racines) avant de rempoter?
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phal sèche-pourris

Message par tite nabou »

Ni pseudo mélange special orchidée de jardinerie, et surement pas du terreau ! Les deux sont à bannir. Les Phals sont epiphytes pas terrestres.

Si ton père peut te ramener des écorces de pin c'est impecc. Penses à bien les rincer avant utilisation pour retirer toute la poussière.
Après un substrat 100% écorce n'est pas très rétenteur en eau, perso je trouve que ça sèche trop vite, mais c'est une question de gout et d'habitude ;)

Ici j'utilise : 50% écorces, 25% billes d'argile ou autre allégeant (perlite, poystyrene) et 25% sphaigne hachée.
Mais comme dis au-dessus un substrat 100% écorces peut faire l'affaire ;)

Aucun souci pour qu'il passe 24h racines nues. Un bon trempage avant le rempotage pour rendre les racines plus souples (ça évite la casse), nettoyer et couper tout ce qui n'est pas sain (racines mortes, pourries, molles ou autres) et ça roule ;)
amely
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 23 févr. 2011 14:48
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: phal sèche-pourris

Message par amely »

"Ni pseudo mélange special orchidée de jardinerie, et surement pas du terreau ! Les deux sont à bannir. Les Phals sont epiphytes pas terrestres. "

Personnellement, j'ai rempoté les miennes avec ce genre de substrat auquel j'ai ajouté des écorces de pins car il est vrai qu'ils contiennent généralement trop de tourbe, ce qui n'est pas conseillé pour les épiphytes, elles se portent apparemment bien.
Quand je n'avais pas ce type de substrat, je les ai rempoté dans des écorces de pins auxquelles, j'ai effectivement ajouté un peu de terreau afin de permettre un minimum de rétention d'eau. Celles-ci se portent aussi très bien...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phal sèche-pourris

Message par tite nabou »

A court terme et en arrosant plus que peu passe encore, comme le prouve 99% des orchidées de jardinerie. Mais à long terme non... comme le prouve aussi les 99% précédents xD
La tourbe/terreaux finit par rendre out la racines en les "étouffant", une épiphyte étant par nature pas faite pour vivre dans un pot, celui-ci ne fait que servir de support avec un substrat très drainant/léger. De plus si mes souvenirs sont bons, le PH n'est pas non plus adapté. A noter aussi que bien souvent, de l'engrais est pré intégré dans les terreaux et mélanges orchidées, ce qui fait encore un point négatif.

Comme rétenteur il y a plusieurs solutions adaptées : sphaigne, petits cubes de mousse (polyurethane)
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: phal sèche-pourris

Message par nanexetilo »

ok donc demain soir je m'occupe de rempoter mes deux belles. je m'arrangerais pour trouver un peu de polystyrène. ca fera l'affaire et ca sera toujours mieux que ce truc qui me sert de substrat! et pour celle qui est actuellement sans substrat, je ne pense pas couper quoique se soit parce que toutes les racines sont pas mal (quoique peut être que je couperais celles du milieu qui sont noires et portent ce colorant bleu bizarre :? ). donc si je résume les étapes du rempotage:
-désinfection des pots
-lavage des racines et trempage
-lavage des écorces et du polystyrène (laisser secher :?: )
-placer la plante dans le pot et remplir de substrat petit à petit en comblant bien les trous entre les racines
-ne pas arroser pendant :?:
-bonne luminosité, chaleur et humidité.

j'ai rien oublié? :smoke:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »