Qui déplace l'ail, l'échalotte, et l'oignon dans le potager?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
chantève
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 01 avr. 2011 8:15
Région : Ile de France

Qui déplace l'ail, l'échalotte, et l'oignon dans le potager?

Message par chantève »

Bonjour à tous,
j'ai planté ces trois bulbes au mois de mars, et chaque matin je replace l'ail et l'oignon :twisted: J'ai placé un filet de protection (contre d'éventuels oiseaux) mais rien y fait, ça bouge toujours! Quel est ce prédateur qui ne veux pas laisser mes oignons tranquilles :rocketwhore: , et que puis-je faire :?:
Merci de votre aide.
Chantève
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Qui déplace l'ail, l'échalotte, et l'oignon dans le pota

Message par musaphile »

Si tu as un filet, on va exclure les corbeaux.... je ne sais pas ou tu habites (pleine campagne?), mais chez moi, celui qui fait un peu de degat, ce ne sont pas les rongeurs (fortement regulés par les chats et les fouines) c'est le renard...... il m'a detteré des jeunes plants.....les chats me font des trous aussi, pour faire leurs besoin, surtout dans la terre fraichement retournée, mais les trous sont plus superficiels et plus petits que les crateres du renard....il sort les plants et bulbes, je ne sais pas pourquoi, et laisse le trou beant, alors que les chats les rebouchent en general.

tout depend de la faune sauvage qui se balade chez toi en fait. J'ai vecu des mois sans savoir que des fouines avaient elu domicile sur mon toit. Mais elles ne me font pas trop de degats, car comme les herissons, elles connaissent trés trés bien les emplacements de gamelle des chats, et viennent s'y servir la nuit tombée.
Dernière modification par musaphile le ven. 01 avr. 2011 9:10, modifié 1 fois.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui déplace l'ail, l'échalotte, et l'oignon dans le pota

Message par gege74 »

:welcome:
J'avais ce problème, aussi. Je pense aux pies, elles doivent pouvoir attraper les tiges à travers les mailles du filet.
La solution ? depuis de nombreuses années maintenant, à la plantation, je recouvre entièrement de terre.
ne reste plus que nos 2 chats qui aiment bien se vautrer dans la terre sèche et gratter. pour éviter, par temps sec, j'essaie de maintenir un peu d'humidité en surface de mes semis.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
chantève
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 01 avr. 2011 8:15
Région : Ile de France

Re: Qui déplace l'ail, l'échalotte, et l'oignon dans le pota

Message par chantève »

Merci Gégé et Musaphile, :idea:
je vais essayer de mettre de la tourbe dessus car j'ai une terre un peu lourde :pastop: et j'ai peur qu'ils s'enfoncent trop. Puis je replacerai le filet contre les oiseaux. Ils n'y a plus qu'a croiser les doigts. affaire à suivre... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Qui déplace l'ail, l'échalotte, et l'oignon dans le pota

Message par Papounet02 »

bonjour

ce ne sont pas des oiseaux mais des vers de terre qui deplacent tes oignons, n'as tu pas remarqué des petits trous autour de tes plantations ??

personnellement cela m'arrive trés souvent de replacer mes oignons mais lorsque tes plants auront des racines ils ne bougeront plus

je m'en suis aperçu en allant voir le soir lorsque la nuit est tombé tout les plants en place et le matin a la levé du jour certains avaient bougé donc la nuit ce ne peut être des oiseaux

va voir a la nuit tombé tu verras par toi même

bonne journée
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui déplace l'ail, l'échalotte, et l'oignon dans le pota

Message par gege74 »

Bonjour Papounet02,
pour les soulever, peut-être ; mais moi, je les trouvais déplacés, à côté du rang, voir disparus.
Je ne vais pas voir la nuit et Je me lève après les pies et les corbeaux. :wink: A cette saison, il y a en au moins une qui viens nous chanter la sérénade presque tous les matins, perchée tout en haut d'un épicéa.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Qui déplace l'ail, l'échalotte, et l'oignon dans le pota

Message par Papounet02 »

oui tu peux les trouver déplacé de plusieurs centimetres et je t'assure que si tu regarde bien dessous certains il y a un trou assez gros

je sais c'est difficile a croire mais c'est pourtant réel

de toute façon si tu a un filet a oiseaux essaie de le surelever de quelques centimetres et tu verras que ça ne change rien au problème

@+
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »