Potager d'interieur

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
bouboujardinier
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2011 12:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Potager d'interieur

Message par bouboujardinier »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils et de vos avis.
J'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un potager d'intérieur.
Le but étant de faire découvrir à mon fils les joies du jardinage. Cependant, n'ayant pas d'extérieur à part sur le rebord de mes fenetres, je voulais faire un potager dans ma cuisine pour que mon fils puisse participer facilement au jardin.

Je ne sais pas si mon projet est réalisable et surtout je cherche des idées de légumes à planter. je pensais à des tomates cerises, des radis, des haricots et peut etre des aubergines.....

Je comptais mettre du terreau dans un bac avec mes graines et mes plants de tomates.....

J'espere que ce message est posté au bon endroit et surtout j'espere que vous pourrez m'aiguiller et me conseiller....

Merci d'avance.

PS: je suis un novice en jardinage et mon fils aussi :D
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Potager d'interieur

Message par compostine »

Très belle idée!

Je crois que le radis n'est pas un très bon candidat parce que pour récolter ne fut-ce que douze radis, il te faut déjà de la surface. Donc préférer ce qui pousse en hauteur ou petit buisson comme effectivement la tomate cerise.
Il y a les condimentaires qui ne prennent pas trop de place et agrémentent agréablement les petits plats ou les sandwiches: ciboulette, persil, basilic...
Les petites salades à couper, la roquette (au moins en intérieur vous ne vous la ferez pas bouffer par les altises!), les poirées multicolores très spectaculaires (une feuille découpée dans la salade ça fait déjà son petit effet)

Pour ceux qui n'ont ni jardin ni balcon il y aussi des idées à prendre dans la communauté Windowfarms: faire pousser fruits et légumes dans ses embrasures de fenêtre.

Enfin si finalement vous trouvez que ça fait trop de saletés à l'intérieur, il reste les graines germées, faciles à faire et nutritionellement très intéressantes.
bouboujardinier
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2011 12:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager d'interieur

Message par bouboujardinier »

Merci beaucoup pour cette reponse et pour le lien !!!!!!

J'avoue que le cote culinaire m'importe peu compte tenu du peu de surface exploitable qui sont à ma disposition :P
Je recherche plus le cote spectaculaire pour attirer l'attention de mon fils qui n'a que 3 ans.
C'est vrai que si j'arrive a avoir quelques trucs lui permettra de gouter des produits de sa production (si on peu appeler ca une production :D )

Maintenant je crois que vais tenter les fraises aux fenetres, les tomates en interieur et pour le reste j'hesite avec les haricots et la roquette....

je crois que nous avons tous ete tres impressionne enfant de voir des haricots germer.... :D

Maintenant, je sais pas si quelqu'un a deja tente l'experience chez soi ce qui me permettrai d'apprendre des erreurs des gens :)

Je fonce etudier les infos de votre lien pour voir si je peux m'en inspirer
bouboujardinier
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2011 12:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager d'interieur

Message par bouboujardinier »

Oups j'ai oublie une petite question.....

Pour mes plantations, j'ai prevu un terreau classique, mais dois je en plus fournir de l'engrais à mes plantations et si oui à quelle frequence ?

Euh non en fait 2 question :oops:

Le bac que j'ai prevu pour mon potager fait une vingtaine de centimetres de profondeur, je penser le percer de quelques trous pour eviter que l'eau ne stagne, mais est ce qu'il y aura assez de profondeur pour accueillir mes tomates cerises et autres legumes ????

Decidemment c'est pas inné chez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Potager d'interieur

Message par Juventino »

Fais germer une graine d'avocat, m'enfin, c'est plus rigolo un plante de fraisier, car il est encore bien petit (et a peu de patience..)
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
bouboujardinier
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2011 12:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager d'interieur

Message par bouboujardinier »

:D je viens de voir ca le noyau d' avocat !!! Ca a l air sympa j y avais pas pense !!!
A force de réponses, je vais être au top :wink:

Toutes les idées sont bonnes !!! Et j en manque un peu !

Merki en tout cas !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Potager d'interieur

Message par Juventino »

Comment réagit le gamin??
ça lui plait?,
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
bouboujardinier
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2011 12:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager d'interieur

Message par bouboujardinier »

Mon fils est aux anges !!! Pour le moment seul des graines de tournesol germent, mais j avoues que c'est la seule chose que nous ayons plante !!

Mais rien qu en vouant la réaction qu il a tous les jours en arrosant les différentes plante, ce week end c'est sur, on plante tout !!!!

La semaine, j ai pas eu assez de temps mais en tout cas tous vos conseils m ont été très utiles !!!

Je vous tiendrais au courant de l avance de mon "potager"
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Potager d'interieur

Message par Juventino »

Tant mieux si il se régale!!
Fais lui de gros bisous!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager d'interieur

Message par aloune »

Peut-être du cresson? Ca n'a pas l'air très exigeant et ça peut être ludique aussi voire décoratif... cf

http://www.jardin.ch/dossiers/cresson.html
"Enfin, on peut joindre l'utile à l'agréable en semant le cresson dans une figurine: le rapide développement des plantes donnera l'illusion que des cheveux coupés en brosse, garnissent la tête de la céramique. Le cresson pousse très bien dans toutes sortes de récipients même s'ils n'ont pas d'orifice d'écoulement. On veillera simplement, dans ces cas, à ne pas noyer les plantules par des arrosages trop abondants."

bon jardinage derrière la fenêtre :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Potager d'interieur

Message par BillKosby2 »

Oublie les tomates cerise, ça prend une place de fou et tu n'auras jamais assez de lumière dans une cuisine pour avoir une recolte, tu n'auras qu'une jungle de branches et du feuillage . .
Dans ton cas je ne vois guere que des condimentaires, comme le persil, la ciboulette, la menthe , le cerfeuil . Il te faudra t'équiper en éclairage spécial, ou alors les cultiver sur tes rebords de fenêtres .
Le mieux c'est de t'orienter vers les plantes vertes comme on te l'a deja conseillé avec le noyau d'avocat ; dans le même esprit tu peux faire germer des noyaux de dattes ' (palmier dattier ) - ça germe en 15 jours à la température ambiante d'un appartement ............mais ce n'est plus du potager .
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Potager d'interieur

Message par Juventino »

Aussi des noyaux de pèches, pépins de citrons.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
bouboujardinier
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2011 12:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager d'interieur

Message par bouboujardinier »

:welcome:
Ca y est c'est l'eclate complet :D
Y a de la terre partout et ma cuisine commence à être envahie de plantes diverses et variées !!!! :lol:

Pour les tomates, trop tard, c'est déjà planté.... :roll:
Je viens, enfin mon fils, vient de planter 2 pieds de tomates cerises et un pied de piments dans une jardinière !!!! :P

Et pour la suite chaque chose et son temps :wink:

En tout cas avec toutes les idées que vous me donnez, je crois que mon intérieur va resembler à une jungle :lol:
Mais je trouve ça super sympa !!!!!
Vive " l'envahisseur " :twisted:

Ok je sors !!!! :arrow:

Merci encore à tous !
Et l'aventure continue....
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Potager d'interieur

Message par Juventino »

amusez vous bien!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »