choix d'une pompe (puit + NHP )

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Jack14
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

choix d'une pompe (puit + NHP )

Message par Jack14 »

Bonsoir,
j'envisage l'achat d'une pompe pour le jardin (tuyau d'arrosage de 25-30 mètres) et de temps en temps avec un nettoyeur haute pression. j'ai un puit de 4 mètres de profondeur dont 1 mètre d'eau (petite rivière souterraine). Le terrain est absolument plat mais je voudrais pouvoir monter à 3-4 mètres pour des nettoyages.

Une pompe de surface me parait suffisante mais quelle puissance il faut ? quel débit ? Un tuyau de 19 c'est suffisant ou il faut plus ? Je vois des pompes en plastique, acier...et autre, qu'est ce qui est le mieux ? Merci de votre aide.
vin

Re: choix d'une pompe

Message par vin »

bonjour

Le tuyau de 19 est insuffisant.
Jack14
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

choix d'une pompe

Message par Jack14 »

Si vous pouviez m'aider s'il vous plaît. Merci.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: choix d'une pompe

Message par arroser »

Pas la peine de prendre une pompe puissante, n'importe quelle "petite" pompe de surface peut convenir.
Plus que d'investir dans la puissance, investissez dans une bonne marque.

Tuyau 19mm en refoulement, mais tuyau de 25mm en aspiration (il existe des kits tout fait avec tuyau de 25mm en 4 mètres de long+ crépine plastique+ clapet).

Un NHP (nettoyeur haute pression) nécessite très peu d'eau, et pratiquement pas de pression.

Dans votre cas, plus que le diamètre de tuyau, ce qui compte, c'est :
1°/ Bien dérouler le tuyau à plat et relativement droit
2°/ Utiliser des raccords laissant librement passer l'eau, comme par exemple des raccords en laiton avec collier de serrage ; le passage d'eau y est intégral, contrairement aux raccords-rapides standards qui ne laissent qu'un tout petit passage d'eau...
Il existe aussi des "maxi raccords rapides" qui sont bien pour utiliser en sortie de pompe (passage d'eau plus gros), chez GARDENA ou autre marque.
3°/ Mettre un filtre à tamis à l'entrée de la pompe (entre le tuyau d'aspiration et la pompe), les NHP n'aiment pas avoir de l'eau avec des particules... (et il y en a toujours dans un puit)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oliv67
Graine de timide
Région : Alsace

Re: choix d'une pompe (puit + NHP )

Message par oliv67 »

Bonjour,

J’ai une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée de 2m3 posé par le lotisseur.
Je souhaite mettre une pompe pour le jardin mais je m’y perds un peu dans les caractéristiques et dans mes recherches d’explications sur les forums

Mon terrain est en pente. Je souhaite mettre un robinet extérieur au niveau de ma terrasse relié à la pompe pour l’arrosage du jardin.
Je dois puiser l’eau à environ 3-4 mètre de profondeur et monter de 2 mètre de dénivelé sur une longueur de 10/15mètre (niveau de la terrasse). Je raccorderai à ce robinet un tuyau d’arrosage de 30 mètres pour l’arrosage du jardin sur un dénivelé de 1,5m.

Quelle puissance ou caractérisitique de pompe me faut-il ? J’ai vu les pompes immergées gardena serie 6000. Est-ce que la 600/3 est suffisante dans mon cas ? je souhaite toute de même une pression suffisante pour utiliser deux arroseurs en même temps par exemple

Merci d’avance pour vos conseils
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: choix d'une pompe (puit + NHP )

Message par arroser »

une pompe immergée tel que une DIVERTRON 1000 ou 1200 (marque JETLY) ou une Gardena automatique convient, mais pas avec une pression aussi faible comme la 6000/3.
Je ne connais pas bien la gamme de pompes Gardena, voyez si il existe une pompe immergée automatique plus puissante ? (5000/5 par exemple)
le premier nombre compte peu dans votre cas, que ce soit 4000, 5000 ou 6000, mais le seconde chiffre indique la pression nominale et il doit être supérieur à "3".
Vous pouvez chercher aussi sur la boite les indications de HAUTEUR MAXIMUM qui doit être supérieure à 45mètres dans votre cas....

De plus, le diamètre du tuyau utilisé est primordial : dans votre cas, de la pompe à l'approche du robinet, polyéthylène de diamètre 25, idéalement 32 mm (quitte à réduire pour raccorder le robinet à la fin)
après, tuyau d'arrosage de diamètre 19mm (le diamètre 15mm est une ineptie qui ne devrait pas exister au dessus de 10 mètres de longueur :devil: )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »