c'est quoi un oignon?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

c'est quoi un oignon?

Message par maïa »

voilà, j'ai une question qui me trotte dans la tete (et vu qu'il est tard je ne vais aller reveiller mon voisin).

alors je sais que l'on peut planter ail, oignon et echalotte dans le potager, mais ma question est : quel interet? est-ce que "l'oignon" se divise sous terre comme les pommes de terre? est-ce qu'il faut juste planter les jeunes pieds et attendre qu'il grossisse?
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: c'est quoi un oignon?

Message par el goyo »

salut maïa

l'oignon peut se semer (semis en février-mars), et l'on part de la graine pour arriver à l'oignon que tu connais (récolté en fin d'été) , mais on peut aussi le "planter".

Dans ce cas on plante ce que l'on appelle une bulbille, c'est à dire un petit oignon (qui a été semé au mois de mai l'année précédente qui n'a que très peu grossit). Et l'on récolte ce même oignon en plus gros, quelques mois après plantation.

On trouve dans le commerce des bulbilles directement à planter. L'avantage est de la technique "plantation de bulbilles" c'est que la culture est facile (çà t'enlève tout le souci de la levé, adventices, etc), moins longue et donne des oignons précoces et plus gros. La technique semis permet par contre d'obtenir des oignons de très bonne conservation.

Perso je fais les deux

j'espère avoir été clair
a+
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: c'est quoi un oignon?

Message par maïa »

merci de ta réponse :)
je vais peut-etre tenter les bulbilles cette année, au moins pour voir à quoi ca ressemble au fil des semaines
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »