pucerons géants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

pucerons géants

Message par chlorys »

J'ai vu aujourd'hui que mes lupins sont envahis de pucerons. J'ai traité avec du savon noir.

Il y a des pucerons verts ordinaires et des pucerons verts énoooooormes 4 à 5 mm de diamètre !

J'ai donc deux questions :

1 avez-vous déjà vu de ces pucerons ?

2 le savon noir fait-il mourir aussi les coccinelles ? (dans le doute je les ai posées sur d'autres plantes pendant que je traitais.)
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: pucerons géants

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

voici l'anti puceron 100% efficasse :

anti-puceron-bio-sans-efforts-t137477.h ... %20puceron

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: pucerons géants

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse, mais...

A mon grand désapointement j'ai de l'ail sauvage en profusion... et des pucerons... (et aussi de l'ail d'ornement). Cette idée fonctionne peut-être au potager mais je suis moins emballée pour un massif d'ornement.

Le savon noir j'ai testé l'année passée fonctionne bien chez moi. Après, tout dépend peut-être de la terre.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: pucerons géants

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

L'ail dans les massifs d'ornement ne les rend pas plus laids,

on ne voit que du feuillage vert un peu comme celui des narcisses,

je pense que tu connais le feuillage de l'ail,

pour moi c'est plus un avantage qu'un inconvénient.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: pucerons géants

Message par chlorys »

Tout est affaire de goût.

Par contre j'ai de l'ail sauvage ET des pucerons donc je pense que ce n'est pas très efficace.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: pucerons géants

Message par chlorys »

Etat des lieux deux jours après traitement au savon noir :

Beaucoup de pucerons sont morts. Les coccinelles sont revenues. Ceux des pucerons qui ont survécu sont en grande majorité les gros, donc je repose mes questions.

1 avez-vous rencontré de ces gros pucerons ? (je me pose la question de savoir si les coccinelles les mangent vu qu'elle ne sont pas énormément plus grosses et de s'ils sont sensibles au savon noir vu qu'ils ont l'air d'avoir survécu)

2 Quels sont les effets du traitement au savon noir sur les coccinelles ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pucerons géants

Message par emille »

Je ne traite plus jamais contre les pucerons ! Parfois les attaques sont spectaculaires mais les coccinelles en viennent toujours, je dis bien toujours, à bout.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pucerons géants

Message par - Piero »

pareil qu'Emille
sauf que je donne un coup de main au plantes les + jeunes en ecrasant de temps les pucerons entre mes doigts
Beaucoup de pucerons sont morts. Les coccinelles sont revenues
tu le dis toi meme :wink:


pour tes questions de pucerons enormes , je ne vois pas de quoi tu parles
si plus gros que des coccinelles c serait etonnant !
ou punaise ?

mets une photo...

le savon noir sur les coccinelles ne leur font pas que du bien voire meme du mal....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: pucerons géants

Message par chlorys »

Bon, donc j'ai bien fait d'enlever les coccinelles avant de traiter. Merci pour la réponse, Piero. (je dis quoi moi-même ? Que les coccinelles sont revenues ? Ben oui, revenues, puisque je les avais enlevées pour traiter et comme il reste des pucerons, elles sont revenues les manger... )

Moi aussi il m'arrive de les écraser tout en en laissant un peu sur les coccinelles. En fait, je ne demande pas comment m'en débarasser, mais pourquoi ils sont si gros. Vu que personne n'a l'air de connaitre ce doit donc être des bestios rares. Moi je n'avais jamais vu ça.

Je n'ai plus d'APN, de toute façon je suis bien sûre de reconnaitre des pucerons, je ne vois pas avec quoi d'autre on pourrait confondre. Ils sont gros comme une bonne demi-coccinelle. La même forme exactement que les pucerons verts, même démarche, même comportement, ils sont avec les petits. Je vais continuer à surveiller. (je connais aussi les punaises et non ce ne sont pas des punaises)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pucerons géants

Message par - Piero »

j avais lu "plus gros que les coccinnelles" donc a priori, ce sont des pucerons adultes
surement....

j en vois tous les ans
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: pucerons géants

Message par chlorys »

Merci Piero.

Donc finalement tout va bien. Les coccinelles vont me les manger... J'ai dû louper le début de l'invasion et voilà pourquoi je n'en avais jamais vu de si gros...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pucerons géants

Message par GRANGE »

Je remonte cet ancien post car mes lupins sont envahis de pucerons blancs. Pas des pucerons géants, non, mais quand même des papas pucerons qui ont réussi à me faire crever mon plus beau pied de lupin.

J'ai remarqué les pucerons il y a environ une semaine, ils sont arrivés en même temps que les hampes florales. Une pluie d'orage les a fait fuir, mais les voilà revenus et dans la journée, mon pied de lupin s'est complètement effondré, les feuilles ont jauni et les hampes florales se sont cassées. Quant à la malheureuse coccinelle qui était au garde à vous depuis une semaine, elle a dû mourir d'une indigestion, car je ne la vois plus.

Je vais tenter de traiter au savon noir, mais demain, la météo nous promet le déluge en Franche Comté, donc pas la peine d'y aller.

Je voudrais savoir quelle est la quantité de savon noir à utiliser pour un litre d'eau. Il faut traiter avec un pschitt ou simplement avec un arrosoir ?

Dans la même plate-bande, j'ai des ancolies. Vont-elles apprécier elles aussi le savon noir ou faut-il essayer de les épargner ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: pucerons géants

Message par chlorys »

Je ne me souvenais plus du tout de cette histoire de pucerons géants... C'était il y a trois ans... Par contre je confirme que cette année mes lupins sont plein de pucerons encore ! J'avais bien remarqué vu leur couleurs que j'avais des tonnes de coccinelle et je me doutais bien qu'elles avaient trouvé un festin quelque part.
Je ne sais plus la dissolution du savon noir, de l'ordre d'une cuillerée à soupe pour un litre d'eau, mais plus trop sûre.

Parce que depuis, je laisse faire les coccinelles et ça marche à peu près bien, en tous les cas pas plus mal qu'en traitant. De temps en temps j'aide un peu la nature : j'écrase ! Au début je mettais des gants et maintenant même plus !

C'est le loin la meilleure méthode, efficace et écolo. Ne pas secouer du tout la tige, car les pucerons tombent à terre et remontent ensuite. Refaire plusieurs jours de suite à cause de cela, laisser de quoi manger aux coccinelles sur des plantes moins fragiles sinon elles s'en vont.

Mais il est vrai qu'au point où tu dis de tuer un lupin en un jour, jamais vu ça. Tu es sûre qu'il n'y a que les pucerons qui sont fautifs sur ce coup là ? Il n'y a pas une bête qui a bouffé la racine du lupin par exemple ? Les hannetons m'ont fait un jour ce coup là au potager. Je voyais chaque jour deux ou trois légumes faner et j'ai cherché cherché jusqu'à ce que je comprenne que cela se passait sous terre !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pucerons géants

Message par GRANGE »

Bonjour Chlorys, il y a bien longtemps qu'on ne t'avait pas vue sur le forum, me semble-t-il.

Ce sont bien les pucerons qui ont attaqué mon lupin. Il en est couvert, ainsi que la terre de la plate-bande. Les autres lupins sont envahis aussi, mais comme ils sont moins gros que le lupin chef, ça se remarque moins.

Enlever les pucerons à la main, ça me paraît impossible : le lupin est très gros et assez haut, et toutes les tiges en sont couvertes du haut en bas, ainsi que les feuilles, qui sont maintenant complètement flagada. S'il ne pleuvait pas, je ferais une photo, mais voilà ... la pluie est là.

De toutes façons, je crois que le lupin a rendu l'âme aujourd'hui, mais il faut que je sauve les autres. Je vais essayer le savon dès que la pluie aura cessé.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pucerons géants

Message par Singha »

Bonjour,

Vous ne semblez pas revenir sur l'astuce de l'ail de jadinbio59..... avez vous essayé ?
Cordialement
Mon bassin
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: pucerons géants

Message par aiki »

Bonjour,

l'an dernier, j'avais remarqué, uniquement sur des lupins, ces espèces de pucerons géants. :oh: . Ils étaient particulièrement gros, jamais vu cette sorte de chose auparavant. Les lupins n'y avaient pas résisté.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: pucerons géants

Message par chlorys »

Non je n'ai pas essayé l'ail Singha. Je peux toujours essayer ais j'ai déjà de l'ail sauvage qui envehi ces lupins et les pucerons sont là tout de même ; je pense que là haut sur les grands lupins l'ail ne les gênera pas.

Ah ben alors il n'y a pas que moi aiki ! Mes lupins ne sont pas morts. Il avaient triste figure et même avaient disparus mais ont refait des feuilles à la premières pluie et repoussent bien au printemps. Par contre, ce qui me désole c'est que la floraison est compromise tous les ans.

Vu comme il pleut en continu depuis hier, ce n'est de tout façon pas la peine de tenter pour l'instant quoique ce soit à pulvériser !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pucerons géants

Message par GRANGE »

La pluie ayant cessé momentanément, je me suis précipitée sur mon APN. Je peux maintenant vous dévoiler la physionomie des pucerons et l'état dans lequel ils ont mis mon lupin. Voyez un peu ...
LUPIN1.jpg
LUPIN.jpg
Je peux dire adieu aux fleurs. Comme c'est cuit pour cette année, je me demande si je ne ferais pas mieux de le couper pour éviter la contamination des autres lupins.

Par ailleurs, je vais faire refaire ma terrasse et les bordures en ciment qui délimitent cette petite plate-bande en bordure de la terrasse. Je vais donc devoir enlever les fleurs qui y sont plantées (ancolies et lupins).

Est-il possible, quand auront lieu les travaux (je ne sais même pas si ce sera cette année ou au printemps prochain ; avec les artisans, tout est possible), de déterrer les pieds et les mettre en attente dans des jardinières ou dans un autre coin du jardin ? Les travaux ne devraient pas durer longtemps, je pourrai les remettre en place rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pucerons géants

Message par Singha »

Bonsoir Grange,

Pour la première photo : J'ai exactement le même pb sur mes lupins en début de saison (j'aurai pu poster ta photo...... la même chose)......
J'ai essayé le savon noir : je n'ai pas vraiment eu de résultat......une amélioration peut-être mais cela reprenait de plus belle (en tout cas ce sont mes souvenirs).
J'utilise aujourd'hui un systémique (je sais c'est pas bien) et ne respecte pas les prescriptions..... je m'explique :
:arrow: Première utilisation : je fais exactement ce qui est écrit
:arrow: Ensuite je ne l'utilise plus (malgré les recommandations de le faire tous les x jours).
J'ai l'impression que c'est largement suffisant pour que la plante grandisse et soit suffisamment forte pour supporter leur attaque avec un peu d'aide de ma part (jet d'eau - en mode modéré quand même - pour les enlever de temps en temps).
Pour ta 2éme question, oui c'est possible. Moi je le fais ou l'ai fait pour pas mal de plantes (jamais ancolie). Le tout est de bien arroser et de prendre une motte suffisante versus la grosseur de la plante.

Voici pour ma maigre contribution.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pucerons géants

Message par GRANGE »

Merci pour ta réponse, Singha.

C'est quand même malheureux de se laisser enquiquiner par des bestioles cent fois plus petites que moi. C'est la 1ère fois que ça arrive. Et pourtant, j'avais dans l'idée que ce lupin allait être superbe.

Je crois que je vais le couper à la base, de toutes façons il est foutu pour cette année.

Pendant mes travaux, je mettrai les plantes de côté comme tu dis. Pour les ancolies, je ne me fais pas de souci si je ne peux pas les conserver, j'ai plein de graines et ça se ressème tout seul. Et même, ça envahit un peu ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »