Problème débit : manque pourtant pas grand chose

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
DFER
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 mars 2011 16:41
Région : Ile de France

Problème débit : manque pourtant pas grand chose

Message par DFER »

Bonjour,

Ce que je crégnais un peu s'est malheureusement produit. Mes 5 turbines T100 GARDENA ne se lèvent pas sans une petite aide :pastop: . Oh, pas grand chose ne manque, une petite pichnette d'une seconde et les 5 turbines se lèvent.
Un turbine de moins eu été une solution mais j'aurai bien aimé insister un peu (d'ailleurs comment la boucher simplement ?)

Donc voilà la question. Pour un débit de 1.63 m3 / heure, qu'elle solution s'offre à moi excepté la mise en place d'une seconde vanne (mon gazon vient d'être planté) :smoke:

J'ai vu que les tuyères hunter consommaient à priori bien moins (j'ai juste besoin d'une porté de 3 mètres).

Merci par avance pour vos conseils éclairés. :mrgreen:
Cdt

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: Problème débit : manque pourtant pas grand chose

Message par Netarrosage.com »

Bonjour,

Pour solutionner votre soucis:
- soit vous passez sur de la tuyère avec une buse 3.7m (mieux vaut plus et réduire la portée que pas assez a mon goût) mais il faudra réguler la pression aux alentours des 2 bars (sinon la buse "brumise" et vous gaspillez beaucoup d'eau),
Débit 0.3m3/h en 180°, si vous n'avez que du plein cercle.. oubliez :pastop:

- soit avec de la tuyère (qu'importe la marque du moment que le filetage est mâle) et du MP1000, utilisable sur des pressions de 2 à 3 bars pour la portée que vous souhaitez et un débit de 0.183m3/h au max (en plein cercle). La pluviométrie du MP Rotator est d'environ 12mm/h, il vous suffira d'adapter la durée d'arrosage en fonction du besoin en eau de votre gazon. :top:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème débit : manque pourtant pas grand chose

Message par arroser »

Netarrosage.com a écrit :
- soit avec de la tuyère (qu'importe la marque du moment que le filetage est mâle) et du MP1000, utilisable sur des pressions de 2 à 3 bars pour la portée que vous souhaitez et un débit de 0.183m3/h au max (en plein cercle). La pluviométrie du MP Rotator est d'environ 12mm/h, il vous suffira d'adapter la durée d'arrosage en fonction du besoin en eau de votre gazon. :top:
idem ! tuyère de bonne qualité avec buse MP 1000 en cercle complet (buse couleur verte) ou buse MP angle réglable (souvent rouge foncé).
- A noter quand même que le croisement des arroseurs doit être bon, voir parfait.
- A noter également que la régulation de portée sur une buse MP 1000 est peu précise en terme de distance (bien moins qu'une buse standard) ; perso, je préfère voir les MP arroser sans jouer sur la distance/portée.
- Enfin, le débit annoncé est très faible ; on peut donc estimer que la pression est faible aussi.
Dans ce cas de figure mieux vaut faire l'installation en tuyau de 32mm plutôt qu'en tuyau de 25mm ! (même si cela semble une ineptie pour un petit débit).
L'autre solution consiste aussi à refaire l'alimentation en eau pour une section de tuyau plus importante, un raccordement au plus proche du compteur. Dans ce cas les arroseurs T100 de chez GARDENA fonctionneront...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
DFER
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 mars 2011 16:41
Région : Ile de France

Re: Problème débit : manque pourtant pas grand chose

Message par DFER »

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour vos conribution respectives :D
Pour ce qui est de la pression, elle est suffisante dans la mesure ou la maison est neuve et qu'un régulateur de pression réglé en usine à 3 bars est installé. Je peux sans problème augmenter la pression en cas de besoin. Je n'avais pas pensé que j'installerais ce type d'arrosage (je n'en connaissais d'ailleurs pas les subtilités (et il y a encore du boulot; la preuve en est...!). Le problème vient en partie du bout de cuivre (50 cm) reliant l'arrivée du tuyau principal (tuyau noir avec bande bleue) à mon robinet de jardin. Ces 2 éléments sont d'un diamètre bien trop faible. Quand au compteur, j'en suis éloigné de 30 metre (il est dans la rue).

Je vais donc opter pour la solution la plus simple, à savoir des Tuyères Hunter qui sont d'une hauteur presque indentique aux Gardena T100 et qui moyennant quelques précautions en les démontant pour éviter la terre dans les filetages devraient solutionner mon problème sachant encore une fois que la distance à couvrir est faible et que 2 couvrent 180° et les 3 autres 90°.

Bonne soirée est merci encore.
DFER
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 mars 2011 16:41
Région : Ile de France

Re: Problème débit : manque pourtant pas grand chose

Message par DFER »

Bonsoir,

Voici un petit retour sur mon problème qui grâce à vos conseils a trouvé une solution aujourd'hui. J'ai donc pris des tuyers HUNTER PS 10A.Toutes ce lèvent s'en problème et je couvre correctement les zones.
Je vais réflechir prochainement aux buses MP ROTATOR 1000 (si celà peut me permettre une petite économie d'eau).

Encore un grand merci à vous.
Cdt
Dominique
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »