Kumquat panaché !
- Malène
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Kumquat panaché !
Bonjour à tous
Je donne des nouvelles de mon kumquat qui a germé en fin d'année...
J'avais demandé si il avait des chances de vivre car il poussait apparement sans chlorophylle...
Et bien, il pousse toujours...
Les 2 premières feuilles qui étaient jaunes au début se sont parsemées de taches vertes et la 3e feuille est "marbrée" vert clair et vert foncé, très jolie...
Je ne sais pas si il va devenir complètement vert mais je l'ai rempoté séparément et je le bichonne particulièrement...
Pour info, j'ai eu 3 plants "albinos" sur 22 plantules... Les 2 autres sont toujours dans le bac à semis et elles semblent avoir plus de mal a se dévelloper.
Avez-vous déjà vu ça ? Je connaissais les calamondin panachés, pas les kumquats...
A bientôt.

Je donne des nouvelles de mon kumquat qui a germé en fin d'année...
J'avais demandé si il avait des chances de vivre car il poussait apparement sans chlorophylle...
Et bien, il pousse toujours...
Les 2 premières feuilles qui étaient jaunes au début se sont parsemées de taches vertes et la 3e feuille est "marbrée" vert clair et vert foncé, très jolie...
Je ne sais pas si il va devenir complètement vert mais je l'ai rempoté séparément et je le bichonne particulièrement...
Pour info, j'ai eu 3 plants "albinos" sur 22 plantules... Les 2 autres sont toujours dans le bac à semis et elles semblent avoir plus de mal a se dévelloper.
Avez-vous déjà vu ça ? Je connaissais les calamondin panachés, pas les kumquats...
A bientôt.
Malène.
- Malène
- Fleur de pipelette
Bonjour
Enfin une réponse !
Je vais donc donner des nouvelles de mes plants. Le plus fort des 3 plants panachés est donc seul dans son pot, il continue de pousser lentement.
Les 2 autre étaient restés dans la terrine de semis. Le + faible a fini par péricliter. L'autre continue de pousser lentement.
Je pense le rempoter seul ces jours-ci.
Mes plants verts ne poussent pas plus vite ce qui me rassure un peu.
Autrement, j'ai semé le mois dernier des pépins de calamondins que l'on m'a donné. Il y avait des fruits mûrs et des fruits verts (qui commencaient à peine à changer de couleur). Je les ai semés dans 2 pots différents par curiosité, le résultat est évident !
Les pépins mûrs ont levé + vite et sont beaucoup + forts que les autres.
Les verts ont levé aussi massivement mais ils sont plus petits et semblent + fragiles.
Je précise que je les avait semés de la même façon et placé les pots côtes à côte...
Merci Ugli de m'avoir répondu.

Enfin une réponse !
Je vais donc donner des nouvelles de mes plants. Le plus fort des 3 plants panachés est donc seul dans son pot, il continue de pousser lentement.
Les 2 autre étaient restés dans la terrine de semis. Le + faible a fini par péricliter. L'autre continue de pousser lentement.
Je pense le rempoter seul ces jours-ci.
Mes plants verts ne poussent pas plus vite ce qui me rassure un peu.
Autrement, j'ai semé le mois dernier des pépins de calamondins que l'on m'a donné. Il y avait des fruits mûrs et des fruits verts (qui commencaient à peine à changer de couleur). Je les ai semés dans 2 pots différents par curiosité, le résultat est évident !
Les pépins mûrs ont levé + vite et sont beaucoup + forts que les autres.
Les verts ont levé aussi massivement mais ils sont plus petits et semblent + fragiles.
Je précise que je les avait semés de la même façon et placé les pots côtes à côte...
Merci Ugli de m'avoir répondu.
Malène.
- Malène
- Fleur de pipelette
Me revoilà pour donner des nouvelles de mes kumquats panachés, le dernier est en train de rendre l'ame
Comme je le craignais, ils ont dépéris dès que les réserves du pépin se sont épuisées.
Tant pis, je garde les pieds vert, le but premier de mon semis étant d'avoir des kumquats normaux.
Les plants biens vert sont eux toujours en pleine forme... Ouf !

Comme je le craignais, ils ont dépéris dès que les réserves du pépin se sont épuisées.
Tant pis, je garde les pieds vert, le but premier de mon semis étant d'avoir des kumquats normaux.
Les plants biens vert sont eux toujours en pleine forme... Ouf !
Malène.
- renaud_pascal
- Bourgeon de bavard
A propos d'increvable
j'ose pas allez voir la tête des miens après les -15 c°...
c'est sûr que s'ils restent, en vie je vais bien m'occuper des survivants..
l'hivers derniers était moins rude tout de même...
J'ai peur de ne voir mes kumquat fleurir que dans 10 ans..
j'ose pas allez voir la tête des miens après les -15 c°...
c'est sûr que s'ils restent, en vie je vais bien m'occuper des survivants..
l'hivers derniers était moins rude tout de même...
J'ai peur de ne voir mes kumquat fleurir que dans 10 ans..
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
pascal
- renaud_pascal
- Bourgeon de bavard
- Malène
- Fleur de pipelette
C'est bon à savoir car dans ma région les gelées ne sont pas très fortes, quand ils auront grandis un peu, j'essairais peut-être d'en mettre un en pleine terre.
Quelqu'un connait la rusticité des calamondins ? J'en ai aussi semé cet hivers (7 pépins=11 plants + un si petit que je met en doute sa viabilité).
Quelqu'un connait la rusticité des calamondins ? J'en ai aussi semé cet hivers (7 pépins=11 plants + un si petit que je met en doute sa viabilité).
Malène.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Bonsoir Malène !
D'après le livre des Bachès (acquis cet après-midi et lu avec soin
) la rusticité du calamondin est de -5°C à -6°C.
Cependant d'après le bouquin le calamondin ne peut se cultiver en pleine terre que dans la frange littorale méditérranéenne (1 km de la mer), littoral Corse et Biarritz.
Néanmoins tu peux toujours essayer car le climat littoral breton et atlantique convient bien aux pamplemousse, limequat, pomelo, oranger, mandarinier et clémentinier alors un calamondin bien exposé et bien à l'abri, pourquoi pas ?
Bonne plantations
D'après le livre des Bachès (acquis cet après-midi et lu avec soin

Cependant d'après le bouquin le calamondin ne peut se cultiver en pleine terre que dans la frange littorale méditérranéenne (1 km de la mer), littoral Corse et Biarritz.
Néanmoins tu peux toujours essayer car le climat littoral breton et atlantique convient bien aux pamplemousse, limequat, pomelo, oranger, mandarinier et clémentinier alors un calamondin bien exposé et bien à l'abri, pourquoi pas ?
Bonne plantations

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Bonjour Malène !
Je viens de l'acheter (le livre des Bachès) et il est vraiment très bien. J'attends aussi la sortie de celui de Michel Courboulex "les agrumes" (éditions Rustica)qui vient d'être réédité.
Avec celui des Bachès ce sont les deux références pour mener à bien nos cultures
Je viens de l'acheter (le livre des Bachès) et il est vraiment très bien. J'attends aussi la sortie de celui de Michel Courboulex "les agrumes" (éditions Rustica)qui vient d'être réédité.
Avec celui des Bachès ce sont les deux références pour mener à bien nos cultures

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- Malène
- Fleur de pipelette
Les agrumes sont plus résistants qu'on ne le crois parfois.
J'ai fais en automne des semis d'oranges et de citrons, j'ai choisis les plus beau plants de chaque que j'ai rempoté et placé dans ma cuisine pour leur 1er hivers. Les terrines contenant les autres plants prenaient de la place et je les ai placées devant ma porte dehors en me disant que de toutes façons, j'avais assez des 2 ou 3 plants rempotés.
Eh bien, ils ont résisté au gel et même à la neige qui les a entièrement recouverts pendant 2 ou 3 jours en février
! Certaines feuilles sont un peu brulées mais les plants sont tous bien vivants !
Je vais les laisser là , je verrais bien si leur pousse est meilleures ou non à celle des plant protégés.
J'ai fais en automne des semis d'oranges et de citrons, j'ai choisis les plus beau plants de chaque que j'ai rempoté et placé dans ma cuisine pour leur 1er hivers. Les terrines contenant les autres plants prenaient de la place et je les ai placées devant ma porte dehors en me disant que de toutes façons, j'avais assez des 2 ou 3 plants rempotés.
Eh bien, ils ont résisté au gel et même à la neige qui les a entièrement recouverts pendant 2 ou 3 jours en février

Je vais les laisser là , je verrais bien si leur pousse est meilleures ou non à celle des plant protégés.
Malène.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
C'est vrai qu'ils sont résistant et en Bretagne ils peuvent passer tout l'hiver dehors bien protégés et bien abrités et du moment que les températures remontent dans la journée. Les agrumes en pot sont quand même plus fragiles que ceux en pleine terre.
Dans le livre des Bachès, ils parlent des Poncirus qui peuvent résister à des -20°C et se cultiver dans toute la France (bon à savoir quand on habite au nord) et du Citrus Ichangensis (à feuillage persistant contrairement au Poncirus) qui résiste à -15°C.
Après viennent le mandarinier Satsuma et le Kumquat résistants à -10/12°C.
Si un jour j'arrive à acheter une maison je pense que je m'offrirai une de ces espèces.
En attendant je prends soin de mon oranger et je recherche un calamondin pas trop cher (pour le moment, pas moins de 65 euros en jardineries et dans un état ...
).
Bonne journée ! (le soleil revient
).
Dans le livre des Bachès, ils parlent des Poncirus qui peuvent résister à des -20°C et se cultiver dans toute la France (bon à savoir quand on habite au nord) et du Citrus Ichangensis (à feuillage persistant contrairement au Poncirus) qui résiste à -15°C.
Après viennent le mandarinier Satsuma et le Kumquat résistants à -10/12°C.
Si un jour j'arrive à acheter une maison je pense que je m'offrirai une de ces espèces.
En attendant je prends soin de mon oranger et je recherche un calamondin pas trop cher (pour le moment, pas moins de 65 euros en jardineries et dans un état ...

Bonne journée ! (le soleil revient

- Malène
- Fleur de pipelette
Je me pose une autre question au sujet des calamondins : Y a-t-il plusieurs variétés ? Dans le commerce on en voit qui ont de tout petits fruits (comme des kumquats ronds) et d'autres qui ont des fruits presque comme des petites clémentines... Ce ne sont sans doute pas les même ?
J'en ai vu à "gros" fruits pour 15 euros dernièrement, pas très grands mais très sains en apparence et bien toufus (promo supermarché).
J'en ai vu à "gros" fruits pour 15 euros dernièrement, pas très grands mais très sains en apparence et bien toufus (promo supermarché).
Malène.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
15 euros, je suis preneuse, c'est quel supermarché ?
Pour ta question, il existe 2 variétés de calamondin : le calamondin vert et le calamondin panaché d'après les Bachès.
Peut-être que la grosseur des fruits dépends des conditions de culture et comme c'est un hybride de kumquat et de mandarine la grosseur des fruits est peut-être variable mais là je m'avance dans des sphères inconnues et ce ne sont que des suppositions d'amateur

Pour ta question, il existe 2 variétés de calamondin : le calamondin vert et le calamondin panaché d'après les Bachès.
Peut-être que la grosseur des fruits dépends des conditions de culture et comme c'est un hybride de kumquat et de mandarine la grosseur des fruits est peut-être variable mais là je m'avance dans des sphères inconnues et ce ne sont que des suppositions d'amateur

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Y'a bien un Leclerc dans le coin mais si c'était y'a un mois j'ai peu de chances
En ce moment dans le magasin où je vais ce sont plutôt les acidophiles qui sont à l'honneur et j'ai acheté un très beau camélia pour 9.90 euros
J'espère qu'ils passeront aux agrumes
Sinon il paraît qu'il y en a chez Ikéa mais je ne sais pas si c'est constant. Comme je dois aller à celui de Nantes, ça m'embêterait qu'il n'y en ai plus

En ce moment dans le magasin où je vais ce sont plutôt les acidophiles qui sont à l'honneur et j'ai acheté un très beau camélia pour 9.90 euros

J'espère qu'ils passeront aux agrumes

Sinon il paraît qu'il y en a chez Ikéa mais je ne sais pas si c'est constant. Comme je dois aller à celui de Nantes, ça m'embêterait qu'il n'y en ai plus

Quel dommage en effet !!! Quoi qu'il en soit il me semble que les cultivars de Kumquats panachés actuellement existants n'ont été obtenu que par mutation de bourgeon ... en tenant compte également des judicieuses remarques d'Ugli concernant le non-fonctionnement chlorophyllien des plantules albinos, on peut facilement imaginer qu'il n'est pas possible d'obtenir de tels sujets par cette voie de reproductionMe revoilà pour donner des nouvelles de mes kumquats panachés, le dernier est en train de rendre l'ame Sermon

Attention les filles à l'achat de tels agrumesJ'en ai vu à "gros" fruits pour 15 euros dernièrement, pas très grands mais très sains en apparence et bien toufus (promo supermarché).

A+

Dernière modification par Invité le sam. 19 mars 2005 23:40, modifié 1 fois.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Conseils engrais agrumes
Merci pour ces conseils mirza
En général j'osculte toujours avec beaucoup d'attention les plantes que j'achète mais il est vrai que parfois ...
J'ai vu ce matin des calamondins à 35 euros chez T......t et ils avaient vraiment l'air en pleine santé. Ils semblaient provenir de pépinières italiennes. Je n'ai rien acheté mais j'ai longuement hésité
Je crois qu'il serait plus sage pour moi d'attendre septembre pour cette acquisition supplémentaire car je dois m'absenter tout le mois d'août alors niveau soins je vais pas assurer un caramel et mes beaux-parents qui doivent déjà garder le chat risquent de ne pas apprécier l'arrivée inoppinée d'un calamondin
Je profite de ce post pour demander des conseils au niveau des engrais à apporter aux agrumes. Les Bachès recommande un 15.15.15.
Celui que j'ai actuellement est 5.4.6, est-ce correct ? (il me semble qu'il y a une bonne équivalence au niveau des apports NPK mais bon ...).
D'autre part, j'aimerai en acheter en granulés à diffusion lente (type Osmocote) mais ça reste introuvable en jardineries (ou alors j'ai pas bien regardé). Où pourrais-je m'en procurer ?
Dernière chose, d'après vos expériences d'agrumiculteurs, quel est le meilleur dosage (où la meilleure référence) pour des engrais agrumes ?
Merci de m'aider !
Amitiés
Alfalfa

En général j'osculte toujours avec beaucoup d'attention les plantes que j'achète mais il est vrai que parfois ...

J'ai vu ce matin des calamondins à 35 euros chez T......t et ils avaient vraiment l'air en pleine santé. Ils semblaient provenir de pépinières italiennes. Je n'ai rien acheté mais j'ai longuement hésité

Je crois qu'il serait plus sage pour moi d'attendre septembre pour cette acquisition supplémentaire car je dois m'absenter tout le mois d'août alors niveau soins je vais pas assurer un caramel et mes beaux-parents qui doivent déjà garder le chat risquent de ne pas apprécier l'arrivée inoppinée d'un calamondin

Je profite de ce post pour demander des conseils au niveau des engrais à apporter aux agrumes. Les Bachès recommande un 15.15.15.
Celui que j'ai actuellement est 5.4.6, est-ce correct ? (il me semble qu'il y a une bonne équivalence au niveau des apports NPK mais bon ...).
D'autre part, j'aimerai en acheter en granulés à diffusion lente (type Osmocote) mais ça reste introuvable en jardineries (ou alors j'ai pas bien regardé). Où pourrais-je m'en procurer ?
Dernière chose, d'après vos expériences d'agrumiculteurs, quel est le meilleur dosage (où la meilleure référence) pour des engrais agrumes ?
Merci de m'aider !
Amitiés
Alfalfa

Oui ça c'est dans le livreLes Bachès recommande un 15.15.15.

Cela dit je n'ai jamais pu y mettre la main dessus, même pas en coopérative

Oui cela convient car le dosage reste dans des proportions correctes ... mais le mieux est encore d'alterner l'usage de plusieurs engrais, en particulier "engrais chimique" / "engrais organique" : grâce à cette technique, il est possible de satisfaire un agrume à base d'engrais qui utilisés seuls ne conviendraient pasCelui que j'ai actuellement est 5.4.6, est-ce correct ? (il me semble qu'il y a une bonne équivalence au niveau des apports NPK mais bon ...).

Oh si maintenant il s'en vend partout !!! Tu trouveras de l'Osmocote sous la marque Fertiligène en jardinerie par exempleD'autre part, j'aimerai en acheter en granulés à diffusion lente (type Osmocote) mais ça reste introuvable en jardineries (ou alors j'ai pas bien regardé). Où pourrais-je m'en procurer ?

Le cirad dans son ouvrage sur les agrumes préconise le dosage théorique suivant : 15/6/10, à adapter selon la nature du substrat lui-même naturellement chargé d'éléments nutritionnels : là cela devient ultra-technique et dépasse le cadre de la culture onrementale amateur que nous pratiquons ici. Mais bon ne te prend trop la tête avec çaDernière chose, d'après vos expériences d'agrumiculteurs, quel est le meilleur dosage (où la meilleure référence) pour des engrais agrumes ?

Et côté culture profesionnelle c'est pareil : nombreux agrumiculteurs du bassin méditérranéen tournent au Nitrophoska Bleu 12.12.17 avec succès !!! (réserve tout de même à vérifier : il semblerait que cet engrais ne soit bien performant qu'en pleine terre

A+

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Merci mirza, t'es un chef
Demain je retourne faire un tour en jardineries
Je viens d'aller faire un tour sur le site des pépinières Isolotto (j'irai peut-être y faire un tour cet été
) et ils disent qu'il faut laisser sécher le substrat avant d'arroser de nouveau.
Dans le livre des Bachès c'est le contraire alors je sais plus à quels saints me vouer moi
D'autre part, les Isolotto conseillent de ne pas exposer son agrume en pot au soleil sous peine de jaunissement du feuillage ...
Je suis de plus en plus perplexe et je stresse avec mon oranger en pot qui ne donne pas de fleurs pour le moment mais qui semble bien se porter : rempotage récent, engrais liquide à chaque arrosage et soleil la majeure partie de la journée (il est en extérieur)
C'est un véritable casse-tête
Comment faites-vous avec les vôtres ?

Demain je retourne faire un tour en jardineries

Je viens d'aller faire un tour sur le site des pépinières Isolotto (j'irai peut-être y faire un tour cet été

Dans le livre des Bachès c'est le contraire alors je sais plus à quels saints me vouer moi

D'autre part, les Isolotto conseillent de ne pas exposer son agrume en pot au soleil sous peine de jaunissement du feuillage ...
Je suis de plus en plus perplexe et je stresse avec mon oranger en pot qui ne donne pas de fleurs pour le moment mais qui semble bien se porter : rempotage récent, engrais liquide à chaque arrosage et soleil la majeure partie de la journée (il est en extérieur)

C'est un véritable casse-tête

Comment faites-vous avec les vôtres ?

- renaud_pascal
- Bourgeon de bavard
Ne pas confondre Kumquats et calamondinsMalène a écrit :Je me pose une autre question au sujet des calamondins : Y a-t-il plusieurs variétés ? Dans le commerce on en voit qui ont de tout petits fruits (comme des kumquats ronds) et d'autres qui ont des fruits presque comme des petites clémentines... Ce ne sont sans doute pas les même ?
s (promo supermarché).
Il y a 5 sortes (principales) de kumquats dont la plus connue est l'espèce ovale qui est commercialisée vers le nouvel ans.
il n'y a qu'une sortes de calamondin, mais, comme ça reproduction se fait, entre autre, par graine, il y a forcement des variations..
voir liste :
http://www.corse.inra.fr/sra/html1.htm#20
Effectivement le kumquats rond ressemblent au calamondin, mais à des fruits plus gros, sont fruit est moins bon que le kumquats ovale.
!!
le kumquats résiste à -10-15
Le calamondin a -3-5 je crois
Il ne faut donc pas les confondre
http://tous-les-fruits.com/fruit-10.html
http://tous-les-fruits.com/fruit-11.html
http://tous-les-fruits.com/fruit-98.html
http://tous-les-fruits.com/fruit-97.html
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
pascal
- renaud_pascal
- Bourgeon de bavard
Pour moi je constate avec mes agrumes semés ou greffés de très forte différence de réaction
Certains pettent la forme au soleil
D'autre ne supporte pas et perdent leur feuille puis finalement lors d'un nouvel essai ca va
Idem pour les ficus benjamina, des fois ils brûlent des fois…. Rien! Impeccable!?
Je crois me souvenir de mes cours que les plantes (idem pour les cactus) qui passent leur vie derrière une vitre perdent leur résistance aux uv.
Mon citronnier (récupérer mourant chez un copain) a du mal quand il passe de l'intérieur à l'extérieur.
LÃ il proteste en perdant quelque feuilles.
Et comme il n'en a déjà pas beaucoup … lol
Certains pettent la forme au soleil
D'autre ne supporte pas et perdent leur feuille puis finalement lors d'un nouvel essai ca va
Idem pour les ficus benjamina, des fois ils brûlent des fois…. Rien! Impeccable!?
Je crois me souvenir de mes cours que les plantes (idem pour les cactus) qui passent leur vie derrière une vitre perdent leur résistance aux uv.
Mon citronnier (récupérer mourant chez un copain) a du mal quand il passe de l'intérieur à l'extérieur.
LÃ il proteste en perdant quelque feuilles.
Et comme il n'en a déjà pas beaucoup … lol
pascal
pascal