installation d'un robinet pour arrosage.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

installation d'un robinet pour arrosage.

Message par chlorys »

Bonjour à tous,

J'ai un robinet dans le garage, deux portes à passer pour atteindre le jardin, beaucoup de "manutention" d'arrosoir, garage inondé lorsque je renverse, etc... Bref, ce n'est pas pratique du tout.

J'envisage de faire installer un robinet directement dans le jardin, mais je n'y connais rien du tout en plomberie. Est-ce que cela suppose des travaux importants ? Au minimum ? (parce que j'ai un petit budget)

Je voudrais savoir les grosses erreurs à éviter s'il y en a. Et aussi une idée du budget à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par floulie »

bonjour,
tout dépend de la configuration de ton garage/jardin et de la tuyauterie associée.
Si tu peux percer ton mur (genre jardin juste derrière le mur), ca me semble assez facile d'installer le robinet supplémentaire et pas trop cher... Sinon, cela risque d'être très compliqué.
Si ton réseau est en cuivre, cela est plus difficile et plus cher. Pour ma part, je ne maitrise pas la soudure... Mais il existe des raccord "olive" en cuivre pour effectuer des raccords sans soudure (mais chaque raccord coûte environ 5 euros...).
Si ton réseau est en plastique, alors là tu files dans ta jardinerie et tu trouveras toutes les pièces aux rayon arrosage enterré, et c'est pas trop cher.
Pour bricoler un truc pas trop compliqué et pas trop cher, tu peux aussi fixer une section de tuyau d'arrosage au nez de ton robinet, le faire sortir jusqu'à l'endroit voulu et le raccorder à un nouveau nez de robinet avec un raccord de de tuyau adapté. Ensuite, tu laisses en permanence ton robinet de garage ouvert (sauf pendant les périodes où tu n'arroses pas du tout). Dans ce système, veille à avoir un tuyau de bonne qualité, car la pression permanente (robinet du garage laissé ouvert en permanence) peut déformer les tuyaux de mauvaise qualité.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par chlorys »

Bonjour Floulie,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Je suis tellement nulle que j'envisage de faire faire le travail par mon plombier préféré...

L'année dernière j'avais opté pour ce que tu dis en bas, le tuyau, en solution provisoire pour attendre d'économiser l'argent pour faire les travaux. Le problème est que je ne peux pas laisser mes deux portes ouvertes. Donc après chaque arrosage, rouler le tuyau, le retransporter dans le garage afin de fermer à clef les deux portes. Mon autre problème, (quand je dis que je ne suis pas douée...) est que le robinet gouttait à l'endroit de la connexion avec le tuyau, donc flaque permamente dans le garage ce qui m'obligeait à n'ouvrir le robinet que pour arroser. De plus il n'y a pas d'évier dessous et vu son emplacement pas possible d'en mettre un, car il est derrière une porte. Quand je dis que ce n'est pas pratique...

Autre problème : si je pars et demande à quelqu'un d'arroser mon jardin, je suis obligée de lui laisser les clefs de la maison. (ce que les personnes refusent et je les comprends) Alors que je peux arroser chez mon voisin en son absence puisque j'ai accès à son robinet de jardin...

J'essaye de vous faire un plan
flibouk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 10:44
Région : Pays de la Loire

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par flibouk »

un plan et une photo du robinet déjà installer !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par chlorys »

Je n'ai plus d'apn... Le robinet déjà installé est en métal doré (cuivre ?) tout ce qu'il y a de plus classique et ordinaire. Il sort du sol (rejoint le vide sanitaire) le long du mur, au bout d'un tuyau banal, qu'il faudra consolider et rendre esthétique. Pas d'évier dessous juste le carrelage et pas la place de ne rien mettre car cela gênerait l'ouverture de la porte. Ce serait de toute façon une bonne idée de modifier son emplacement un mètre ou deux plus à droite. Comme cela on pourrait faire un vrai évier pour laver légumes et tout ce qui est sale venant du jardin, bottes, petite toilette en revenant du jardin, etc.

Pour le plan : La partie utilisée comme bûcher par l'ancien propriétaire a des murs, mais pas fini d'enduire (parpaing) et le sol n'est pas fait : ciment irrégulier, il faudra faire une chape si on veut carreler. Je m'en sers pour ranger tout mon matériel de jardin. Le plafond est la charpente et les tuiles autoblocantes

La partie terrasse est fissurrée et s'effrite beaucoup : à retaire de toute façon et je ne suis pas sûre de vouloir la garder... Je pense mettre juste un seuil de porte en pente pour éviter de monter la marche avec la brouette, mais quand j'aurais économisé... Plus tard donc

Le pointillé rouge est le tuyau dans le vide sanitaire qui rejoint le réseau pour salle de bain cuisine etc. D'après le plombier qui est descendu voir, c'est possible de brancher dessus un tuyau qui aille au jardin. Par contre évacuation des eaux usées je n'ai pas pensé à le lui demander...

A noter qu'il n'y a rien, ni dans le garage, ni dehors, pour évacuer l'eau donc contruire un regard ?
Pièces jointes
plan1.jpg
Dernière modification par chlorys le sam. 09 avr. 2011 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par chlorys »

Oublié de dire : je veux tout de même du pratique et fonctionnel, solide, sans gros entretien. Pas du luxueux... Pour le prix je préfère attendre un an ou deux si mon idée n'est pas réalisable financièrement de suite.

Pour le lieu du futur robinet le plombier propose qu'il sorte du mur le long de la maison. Son argument est "de plombier" (faisabilité, coût...) mais pas de jardinier... Par rapport à un robinet "de jardin", vous en pensez quoi ? Pas de risque que l'eau abîme le mur ? Vous le verriez où ce robinet pour être pratique et fonctionnel ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par chlorys »

le robinet est dans ce style là : (j'y fixe déjà mon tuyau d'arrosage ; d'ailleurs cela fuit et m'agace !)

http://tacheau.files.wordpress.com/2009 ... inet02.jpg
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par plumeria »

Super ton post, j'ai le même souci, et le même robinet que toi :mrgreen: à suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par floulie »

rebonjour,
ca ne serait pas plus compliqué que cela vu la configuration que tu souhaites (pas trop de coudes dans le plan). Je t'ai mis au choix 2 propositions.
La plus simple, la bleue : tu dévisses ton robinet (en espérant qu'il ne soit pas soudé !), tu visses un raccord en T, tu perces le mur et fais passer ton tuyau, un coude, du tube, un nouveau trou, un coude, un robinet
La plus esthétique, la violette (tube non apparent) : tu coupes ton tube d'arrivée près du sol, tu installes un T (soudé ou avec raccord olive sans soudure), et idem pour le reste.
Même fait par un plombier, je ne pense pas que ça ailles chercher bien loin.
Dernière modification par floulie le dim. 10 avr. 2011 5:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par floulie »

le schéma n'est pas passé !
Pièces jointes
aujardin.JPG
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par chlorys »

Merci pour ton plan. C'est super. J'ai vraiment besoin d'être guidée car je n'y connais absolument rien... Déjà je préfère le cuircuit violet

Je suis en pleine réflexion... et je complète mon plan : il n'y a pas la place de mettre un robinet le long du mur de la maison car il faut pouvoir ouvrir les volets qui occupent tout l'espace. Sur le mur de gauche de l'ancien bucher, je crois que cela ne sera qu'à demi pratique : j'ai peur qu'en grandissant les branches du lilas deviennent gênantes. Par contre, dans ce coin il y a le regard où aboutit le tuyau de la gouttière du toit ; je ne sais si on peut l'utiliser ou si au contraire il faut éviter. Je ne sais pas comment c'est fait en dessous ni comment les eaux s'évacuent et si elles retournent sur le circuit des eaux usées.

J'ai fait en bleu l'endroit qui me semble pratique pour les nouveaux robinets. Si tu penses que je fais erreur n'hésite pas à le dire)

Robinet 1 celui du garage déplacé vers la droite afin de permettre de mettre en dessous un évier pour laver tout ce qui arrive sale du jardin (pour l'instant je traverse tout jusqu'à la cuisine et je salis souvent... ) Est-il possible de mettre un robinet avec eau chaude et eau froide ? Ou seulement froide ? Ce sont deux circuits différents ? Il faut sans doute prévoir de nouveaux tuyaux dans le vide sanitaire pour l'évacuation des eaux usées à faire retrourner vers le cuircuit des eaux usées de la maison... ?

Robinet 2 le robinet de jardin sur la terrasse actuelle (qui elle est vouée à disparaitre ou à être refaite donc ce n'est pas un problème s'il s'avère qu'il faut la percer) Celui-ci aura en permanence le tuyau d'arrosage branché dessus. Est-il conseillé de faire un regard dessous ? Sinon il va y avoir une flaque sur le sol...

Il n'y a pas de vide sanitaire sous le bucher ; de cela je suis sûre. Du coup où vont passer les tuyaux ? Si on les enterre dans la chappe comment réparer ensuite s'il y a un problème ? Sur le sol je vais me prendre les pieds dedans...

Sous le garage aucune idée précise : il a été agrandit après par l'ancien propriétaire. Sur le plan d'origine le petit garage (en plus pâle sur le plan), qui ne comprenait pas le bûcher, avait un vide sanitaire que je trace aproximativement. Sur le plan d'orgine, les tuyaux d'eau s'arrêtent à la première moitié de la maison (cuisine et salle de bain) A mon avis le résau des eaux usées est resté à ce niveau (j'allonge le plan)
Pièces jointes
plan1.jpg
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par floulie »

c'est vrai que le robinet me paraissait plus pratique sur la terrasse mais j'avais compris que tu le voulais sur le mur de la maison.
Pour ce qui est de décaler l'ancien robinet, ca ne pose aucun problème particulier. Par contre, normalement, tu n'auras que de l'eau froide (2 circuits d'eau différents) sauf si tu installes ensuite un chauffe-eau. Pour l'évacuation des eaux usées du futur évier, ca me parait plus complexe car il faudrait le faire arriver à ton réseau eux usées...
Pour le robinet de jardin, tu peux prévoir un regard genre puisard (une fosse remplie de cailloux avec une grille dessus) pour les écoulements que tu aurais mais bon, en principe, on laisse rarement le robinet ouvert très longtemps. Le cheminement des tuyaux peut se faire en ligne droite en créant une saignée dans le sol mais cela implique trop de travaux et un surcout (surtout s'il faut refaire le carrelage !). Sinon le plus simple c'est de faire cheminer les tuyaux le long des murs (par contre, ils seront apparents).
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par chlorys »

Super, je te remercie. En fait on ne peut pas utiliser le réseau d'eau chaude qui chauffe avec le chauffe-eau de la maison ? Celui-ci est situé entre garage et cuisine et branché sur le réesau salle de bain-cuisine.

Pour le robinet de jardin, est-ce qu'il y a un risque d'abîmer le mur, qu'il monte de l'humidité dedans ?

Pour le tuyau qui traverse le bûcher, le sol n'est pas fait, ni la chappe alors cela ne détruira pas le carrelage. Par contre ce que je me demande c'est pour l'éventualité d'une future réparation si le tuyau est dans une saignée, recouverte ensuite de carrelage... Des tuyaux apparents le long des murs me plaisent moins question esthétique, mais c'est peut-être plus sage ?
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par floulie »

si le chauffe eau n'est pas loin, tu peux effectivement tirer des tubes pour avoir l'eau chaude.
Le mur ne risque pas grand chose si il n'y a pas trop d'eau qui coule (sinon puisard). Enfin, pratiquement tous les tubes passent dans le sol quand une maison est construite et il n'y a pas de raison qu'il y ait des fuites sur ces sections (sauf si on perce le sol pour installer autre chose...)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par chlorys »

Merci.

Yapluka.. demander au plombier de faire un devis...
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par Le roncier »

Bonsoir,
quelque soit la solution retenue, il faut prévoir une vanne quart de tour pour isoler le circuit "maison" du circuit "extérieur jardin", ceci pour purger si le bûcher n'est pas hors gel ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: installation d'un robinet pour arrosage.

Message par chlorys »

Dans le fond je ne sais pas s'il est hors-gel... Je n'ai jamais vu geler dedans mais évidemment il n'y a pas le chauffage, c'est comme pour le garage.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »