Figuier - coup de gel?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
vb77
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 avr. 2011 22:46
Région : Belgique

Figuier - coup de gel?

Message par vb77 »

Bonjour.
Je crois que mon figuier à pris un coup de gelée.
Les bourgeons sont secs... et je ne vois rien qui pousse sur les branches.
Pourtant quand je gratte le tronc ou les branches c'est vert.
Est ce normal? C'est peut-être encore trop tot pour le figuier?
Pour info, c'est un figuier que j'ai planté en automne et qui mesure +/-1m50. Et pour l'hiver j'ai mis un voile d'hivernage et de la paille à ses pieds.
Merci pour vos conseils.
a+
Valerio
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Figuier - coup de gel?

Message par René21 »

Ne vous affolez surtout pas. En effet, il y a deux ans, ma fille qui habite une zone de semi-montagne a voulu absolument que je lui plante un figuier. Ce que j'ai fait, dans les temps. Avec un paillage conséquent pour qu'il ne souffre pas trop. Au printemps, rien. Début juin, les bourgeons étant brûlés, je me préparais à le gerber. A ce moment, mon petit-fils m'appelle et me dit : regardes, on dirait que... Deux pousses, au pied, minuscules. J'ai donc décidé de lui donner un sursis de 15 jours. Je ne le regrette pas. Il m'a fait deux pousses magnifiques. Et comme j'ai pris la précaution de lui mettre un voile d’hivernage, nul doute qu'il devrait débourrer sous peu, avec la chaleur actuelle.
Dons, si vous souhaitez un conseil, attendez au moins jusqu'à début juin. Il ne faut pas oublier que ces arbres sont d'origine méditerranéenne, et non continentales..
René
axelvdb
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 févr. 2011 16:57
Région : Belgique

Re: Figuier - coup de gel?

Message par axelvdb »

bonjour moi je suis dans l horticulture je pense qu il faut attendre un peut et puis si sa démarre pas il est mort alors
vb77
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 avr. 2011 22:46
Région : Belgique

Re: Figuier - coup de gel?

Message par vb77 »

Merci. Je vais donc attendre en espérant le meilleur. Je croise les doigts.
a+
vb
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »