Remise en route Pompe
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Remise en route Pompe
Bonjour,
Les beaux jours étant revenus, je voudrai remettre, moi même, pour la première année mon système d'arrosage et ma douche solaire branchée sur la même pompe, ne l'ayant jamais fais je ne comprend absolument rien au système, je sais seulement comment utiliser le programmateur ...
Donc je réamorce la pompe et je lance un programme mais la ... Rien ... juste un grésillement électrique au niveau de l'électrovanne concernée ... Pourtant la pompe est bien alimentée en électricité ...
Pour info le programmateur et les électrovannes sont de marque Rain Bird ( DF je crois ...)
Les beaux jours étant revenus, je voudrai remettre, moi même, pour la première année mon système d'arrosage et ma douche solaire branchée sur la même pompe, ne l'ayant jamais fais je ne comprend absolument rien au système, je sais seulement comment utiliser le programmateur ...
Donc je réamorce la pompe et je lance un programme mais la ... Rien ... juste un grésillement électrique au niveau de l'électrovanne concernée ... Pourtant la pompe est bien alimentée en électricité ...
Pour info le programmateur et les électrovannes sont de marque Rain Bird ( DF je crois ...)
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Remise en route Pompe
DV les électrovannes, ou DVF, mais pas DFJesus a écrit :Bonjour,

Réamorcez la pompe, mettez en route, puis ouvrez l'électrovanne manuellement pour voir ce qu'il se passe.
Pour ouvrir une électrovanne RAIN BIRD manuellement, plusieurs solutions : la plus simple restant d'ouvrir (dévisser un peu) la petite vis de purge sur le dessus de l'électrovanne, à la main ou avec un gros tournevis cruciforme .
ça produit une fuite au niveau de cette vis (pas grave, c'est juste pour faire des essais).
Pour refermer, (re)vissez fermement cette vis de purge (sans forcer), l'électrovanne se ferme quelques secondes après ; suivant la pression de l'installation, la fermeture arrive après plus ou moins de temps...
En ouvrant manuellement, vous testez en éliminant le programmateur ; ça permet de voir si la pompe est bien amorcée, l'eau ouverte, pas de fuite... etc ... ...
On teste l'hydraulique avant l'électrique, toujours...

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour cette reponse complete et rapide
Rien ne se passe en ouvrant cette vis un peu d'eau sort mais la pompe ne se met pas en route.
J'ai oublié de preciser qu'a l'une des sorties de la pompe se trouve un "vase d'expansion" je crois de marque VAREM, sur lequel est branché l'arrosage n°3
J'ai une photo de l'installation mais trop lourde pour le site :/
Rien ne se passe en ouvrant cette vis un peu d'eau sort mais la pompe ne se met pas en route.
J'ai oublié de preciser qu'a l'une des sorties de la pompe se trouve un "vase d'expansion" je crois de marque VAREM, sur lequel est branché l'arrosage n°3
J'ai une photo de l'installation mais trop lourde pour le site :/
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
comme d'habitude, je ne comprend pas bien..
parce que avant d'arriver a la pompe, le courant passe par l'interrupteur qu'est le contacteur manomètrique
as tu une pression au manomètre?
comme d'habitude, je ne comprend pas bien..
tu veut dire que le 230v arrive aux bornes du moteur de la pompe ? tu l'as mesuré avec un metrix?Pourtant la pompe est bien alimentée en électricité ...
Code : Tout sélectionner
J'ai oublié de preciser qu'a l'une des sorties de la pompe se trouve un "vase d'expansion"...
as tu une pression au manomètre?
-
- Graine de timide
Bonjour Trace2Pneu,
Non, je n'ai pas mesuré le courant ...
Mais j'y ai regardé tout a l'heure et j'ai vu un bouton sous le manometre du vase d'expansion et tu a raison le courant passe bien par celui ci, puisque la pompe se met maintenant en route et s'arrete lorsque la pression est suffisante, mais , j'ai 2 electrovannes qui s'ouvre, seulement la 3eme reste fermée et fait un "bruit d'electricité ", j'ai retire la vis de pression, l'electrovanne et j'ai nettoyé ce qu'il y avait en dessous, et toujours un bruit d'electricité et quelques claquements (on entend l'eau qui passe) un peu d'eau sort des arroseurs mais pas longtemps ...
Non, je n'ai pas mesuré le courant ...
Mais j'y ai regardé tout a l'heure et j'ai vu un bouton sous le manometre du vase d'expansion et tu a raison le courant passe bien par celui ci, puisque la pompe se met maintenant en route et s'arrete lorsque la pression est suffisante, mais , j'ai 2 electrovannes qui s'ouvre, seulement la 3eme reste fermée et fait un "bruit d'electricité ", j'ai retire la vis de pression, l'electrovanne et j'ai nettoyé ce qu'il y avait en dessous, et toujours un bruit d'electricité et quelques claquements (on entend l'eau qui passe) un peu d'eau sort des arroseurs mais pas longtemps ...
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
donc la pompe ne peut être mise en cause
je ne connait pas bien les électrovannes, mais un démontage et nettoyage de la membrane pourrait arranger la chose
sinon, vu le coût d'une électrovanne, le remplacement
donc la pompe ne peut être mise en cause
je ne connait pas bien les électrovannes, mais un démontage et nettoyage de la membrane pourrait arranger la chose
sinon, vu le coût d'une électrovanne, le remplacement