mes tomates surement malades

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

mes tomates surement malades

Message par jensaisrien »

Bonjour,

Voilà je crois que j'ai fait une erreur. J'ai des plants du 17 février et une autre série du 24 mars .
La terre me semblait bien trop humide et même plutôt carrément mouillée et donc pour éviter que mes plants pourrissent, j'ai cessé de leur apporter de l'eau pendant 3 jours.

Ca c'était il y a 1 dizaine de jours voir un peu plus.

Aprés ces 3 jours au sec, chaque jour , j'arrose un petit peu chaque pied et prenant garde de ne pas mouiller les feuilles et en vérifier que la terre est humide et fraiche.

Aujourd'hui, j'ai le sentiment que tous mes plants sont malades.

1* Les cotylédons ont séchés, ils sont tous tombés
2* Tous mes plants (des 2 séries) ne grandissent plus.
3* 1 ou 2 plants ont des feuilles qui sont totalement séchées et qui s'éffritent
4* D'autres ont des feuilles avec des mini taches blanches
5* D'autres ont des feuilles avec des mini taches noires
6* J'ai des plants dont les feuilles sont tombantes (mais je viens de lire que c'est normal sur les coeur de boeuf et ça en est mais bon...)
7* Pour les plants du 24 mars, ils sont tout petits, ne grandissent pas et en plus les feuilles sont très foncés contrairement aux plants du 17 février qui étaient bien plus clairs.

Je vais vous faire quelques photos pour avoir votre avis mais je crains votre réponse. J'espère que vous me direz que j'en ai quand même que je pourrais sauver.

A tout à l'heure avec les photos.
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par jensaisrien »

Alors déjà j'avais totalement oublié les dates:

Semis 1 - 9 février
Semis 2 - 4 Mars

voici des photos des plants les plus catastrophiques

Image

Image

Image

Image

Voici une photo des semis du 04 mars qui semblent ne plus bouger
Image

Un mélange du 04 mars
Image

Vu d'ensemble du semis 09 février
Image


voilà
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: mes tomates surement malades

Message par lesalersdelapeur »

j'opterais pour un excès d'eau... pour les plants jaunis... pour les plants violets, je ne sais pas trop... trop froid peut être ? un arrosage tout les deux trois jours par ces fortes chaleurs suffit amplement... tous les 5 si la fraicheur pointe son nez me semble suffisant (bien arroser quand le terreau semble sec)

ps : si c'est dans du terreau de smis, cela fait long, essaye de leur mettre un peu d'engrais
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par Remy71 »

Oui un excès d'eau possible mais je pense que maintenant il faut que tu leur donnes à manger. Achète un engrais tomate (classique genre KB ou Sem) et donne leur en le plus vite possible pour qu'elle reprenne de la vigueur et maintien un arrosage modéré.
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par jensaisrien »

salut,

Oui je craignais un éxcés d'eau c'est pourquoi j'ai laissé 3 jours et ça avait séché la terre.

Coté froid, je ne pense pas. Elles sont dans ma véranda où il fait le matin + de 10° et dans la journée 26-27°C. Quand il a fait plus frais, je les rentrais la nuit dans mon salon à 20°.
Cela fait plusieurs jours que je les sors dans la journée en plein soleil contre un mur. Elles ont donc beaucoup de lumière, une petite brise qui les caresse et une chaleur d'au moins 25°C. Hier on a eu 27° à l'ombre et pourtant je suis dans le nord du pays de la loire en bordure de la Basse Normandie.

Je vais donc réduire mes arrosages et demain, c'est la journée des courses je vais leur prendre de l'engrais spécial tomates.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates surement malades

Message par Pascal clerc »

Rémy 71 a écrit :Oui un excès d'eau possible mais je pense que maintenant il faut que tu leur donnes à manger. Achète un engrais tomate (classique genre KB ou Sem) et donne leur en le plus vite possible pour qu'elle reprenne de la vigueur et maintien un arrosage modéré.
oui remy71, tu as vu juste , carence en engrais! :top:
manque en phosphore =coloration violette au niveau des veines et se recroquevillent et se nécrosent !!
manque depotassium = Les feuilles jaunissent et des petites tâches couleur gris ou rouille apparaissent sur la plante!!


@+
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par jensaisrien »

salut,

Alors pour vous donner quelques nouvelles.

Donc sur ma série semé le 04 mars, 50 plants au total, j'en ai au moins 25 de morts. Certains sont même tombés, complétement couchés.

Les autres ne bougent pas. Ils semblent être au point mort sans grandir. Ils font toujours 3cm de haut alors qu'ils ont 1 mois et demi quand même. Pas de nouvelles feuilles.

Il y a 2 plants qui semblent avoir grandit depuis lundi dernier.

Sur ma série du 17 février. Je ne vois pas grande amélioration mais pas non plus de feuille tombante. Comme tous mes plants sont hauts, c'est difficile de dire en 4 jours si ça a grandit. Mais ça semble solide.

Surement qu'ils ont eut fin mais il a fait très très chaud la semaine derniere et je les avais sortis tous les jours contre un mur de brique en plein soleil. J'ai toujours entendu lire que les tomates avaient besoin de chaleur et lumière alors j'ai exposé. Ca les a surement tué et puis la terre avait séché parce que je pensais trop arroser alors j'ai laissé 3 jours sans arrosage. Faut dire que la terre etait avant cela trop mouillée.

Bref, je ne suis pas sur de ce qui s'est passé au final. Mais je vais refaire des semis aujourd'hui. C'est tard mais bon, ça fera aussi 2 récoltes ;)
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par jensaisrien »

salut,

Un ami qui jardine est venu voir mes plants.

Il a tout de suite vu le malaise des plants même pour les premiers mais je peux en sauver.

Ils ont eut trop d'eau pense-t-il. Malaise au pied du plant, tache de rouille et terreau encore mouillé. Puis ils auraient faim car en godet trop petit.

Il me conseille de les planter en terre rapidement et de les protéger du froid en faisant une serre maison dessus. Bien fermer pour que la chaleur reste, le sol chauffe et qu'on ait ainsi une bonne température la nuit.

De toute façon si je ne fais rien, il est fort probable que je n'ai plus de plants mi mai. J'aurai du les faire en barquette avec beaucoup plus de terreau et surtout ne pas arroser autant.

Il me dit aussi qu'on peut être surpris parfois et de voir des plants fragilisés qui peuvent devenir performants ensuite.

voilà
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par jensaisrien »

bon et bien cette fois c'est sur ce n'est pas qu'ils avaient faim, ils ont le mildiou à cause de trop d'eau.
Tous mes plants ont commencé par jaunir, puis à s'affaisser et enfin la rouille est venue sur la majorité des feuilles.

Surtout ne mettez pas vos godets de plants de tomates dans un bac à poissonnier et de l'eau au fond. Même très peu car je n'en mettais pas beaucoup mais c'est de là que mes problemes ont commencé.

Zut j'ai raté l'année mais je le saurai pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates surement malades

Message par Pascal clerc »

jensaisrien a écrit :bon et bien cette fois c'est sur ce n'est pas qu'ils avaient faim, ils ont le mildiou à cause de trop d'eau.
Tous mes plants ont commencé par jaunir, puis à s'affaisser et enfin la rouille est venue sur la majorité des feuilles.

Surtout ne mettez pas vos godets de plants de tomates dans un bac à poissonnier et de l'eau au fond. Même très peu car je n'en mettais pas beaucoup mais c'est de là que mes problemes ont commencé.

Zut j'ai raté l'année mais je le saurai pour l'année prochaine.
hello,
ça fait toujours un peu mal l'échec de quelqu'un :? .
ton bac de poisson n'était pas percé?

je pense que c'est une succession de problèmes ton échec.
trop d'eau. pas assez à manger. trop chaud, contre un mur il fait vite très chaud.
je fais toujours mes plants direct dans des godets et dans un bac de poissonnier et pas de soucis .

allez courage jensaisrien! :kiss:
@+
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par jensaisrien »

Et bien en fait quand je réfléchis, les soucis ont commencé quand j'ai changé ma façon de faire.

C'est à dire quand j'ai utilisé le bac à poisson. On m'avait en effet conseillé de ne plus arroser avec mon spray mais grace à un bac à poisson, mettre un peu d'eau au fond ( on s'entend bien, il n'y avait pas 10cm d'eau mais bien un fond).

Le bac troué, on l'a bouché pour que le fond d'eau ne coule pas et ne disparaisse pas en quelques secondes.

C'est vrai que rapidement, j'ai vu que ça n'allait pas alors j'ai laissé 3 jours sécher.

Puis on m'a dit qu'ils avaient faim et de leur mettre de l'engrais. Mais ça n'a pas sauver.

Un membre de ma famille vient de me confirmer que c'était le mildiou alors j'ai été voir des photos sur google et effectivement, ils ont tous ça.

En tout cas, j'ai vraiment envie de pleurer car j'ai perdu 70 plants. J'en ai peut-etre 2 ou 3 qui ne semblent pas avoir de rouille. On m'a dit de les isoler mais j'ai un mal de chien à me décider à dégager les autres espérant qu'un truc pourrait les sauver.

Sinon j'ai refait des semis il y a 4 jours. Je sais que c'est tard mais c'est histoire de se faire la main sur l'arrosage.

Et puis on ne devient pas jardinier en quelques semaines. Même si ça m'attriste ( ça s'ajoute à d'autres soucis personnels et professionnels en ce moment) je vais essayer à nouveau.

Merci pour tes encouragements pascal.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: mes tomates surement malades

Message par plumeria »

Courage Jensaisrien, c'est pas trop tard pour re-semé, si tu as besoin de graines, regarde ma liste et je t'envoie ça en express.

Pour te remonter le moral, je te raconte ma 1ere fois en semis :
j'ai semé dans les bacs polystyrene qu'on trouve pour les lots de viandes, terreau à semis bien tassé, arrosé au pschitt, amoureusement chauffé pendant 1 mois.
Quand mes plants étaient pret à repiquer, je prend le premier plant délicatement et je remarque que mon terreau bouge !!!
l'horreur, il y avait des dizaines de vers blancs qui se baladait là dedans, beurk beurk, beurk :oh:
En fait, les bacs à viandes sont percés de centaines de petits trous, et du sang était resté dans la masse du polystyrene,
avec la chaleur et le terreau, tu connais la suite, j'ai tout jeté en pleurant sur ma bétise :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par Remy71 »

jensaisrien a écrit :
Un membre de ma famille vient de me confirmer que c'était le mildiou alors j'ai été voir des photos sur google et effectivement, ils ont tous ça.


Je pense pouvoir te dire avec certitude que ce n'est pas le mildiou. Le mildiou qui est un champignon aura plus facilement tendance à se propager après une averse et qui se propage dans l'air, il est favorisé par le vent et la pluie et il est fréquent en fin de saison. Hors avec le temps sec que nous connaissons il est pratiquement impossible que le mildiou sévisse sur des plans qui sont jeunes.
je pense plutôt que ton problème comme dit Pascal est lié à un ensemble de facteurs comme l'excès d'eau et le manque de nourriture et chaleur.
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par jensaisrien »

salut,

Merci pour vos encouragements.
J'ai jeté tous mes plants du 04 Mars. Cela fait 1 mois et demi et ils mesuraient entre 2 et 5 cm maxi.
Pour mes plants du 09 février, j'en ai gardé la moitié. Ils mesuraient entre 10 et 20 cm.

J'ai vu ma maman hier qui avait fait des plants 2 ou 3 jours aprés moi. Ils n'ont absolument rien à voir effectivement. Bien épais, bien feuillu et bien grand.

Elle m'en a donné un. Par contre, je l'ai isolé des autres que j'ai gardé.

J'attends pour mes derniers semis. Fait le 15 avril, on est à 6 jours, ils ne devraient pas tarder à sortir.

Merci pour vos encouragements. J'apprends de mes betises. Oui le coup de la barquette de viande, c'est pas évident d'y penser qu'il peut rester du sang.

a+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates surement malades

Message par Pascal clerc »

jensaisrien a écrit :Oui le coup de la barquette de viande, c'est pas évident d'y penser qu'il peut rester du sang.
oui les vers ! mais tu as vraiment eu des asticots, ou bien des vers nématodes ou autres? car le sang est un très bon engrai coup de fouet.
enfin , je répète ce que dit notre ami rémy71 , c pas le mildiou. Bien sur, dès qu'une tache arrive ,on désigne le mildiou. je trouve que la métèo est parfaite pour les plançons! chaleur et peu d'humidité

allez c bien de continuer, tu n'as pas baissé les bras :bravo:

@+
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: mes tomates surement malades

Message par plumeria »

Je confirme les asticots :| :|
une horreur
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: mes tomates surement malades

Message par Remy71 »

plumeria a écrit :Je confirme les asticots :| :|
une horreur
C'est sur que ça doit faire des dégâts. Il faut avant tout semis bien nettoyer les bacs quel qu'il soient avec un peu d'eau de javel diluée avec de l'eau en frottant activement avec une brosse, pour éviter ce genre de désagréments.
Jensaisrien tes semis du 15 avril sont ils sortis ? Tiens nous au courant de leur comportement.
Répondre

Revenir à « A la culture »