des semis effectués trop tôt?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

des semis effectués trop tôt?

Message par camille1978 »

J'ai des plants qui mesurent bien 20 cm si ce n'est plus et qui a mon avis seraient contents d'être en pleine terre. Erreur classique je sais...heureusement comme j'ai échelonné , les plants en questions sont au nombre de 15 (les autres en sont a un stade plus jeune).
Ma question est de savoir si pour 15 plants qui vont être repiqué sous serre je sais même pas quand d'ailleurs,ça vaut le coup que je les repique de nouveau dans des pots plus grands avec du terreau horticole histoire qu'ils aient a manger en attendant des jours meilleurs.
Merci pour vos conseils
a bientôt
Camille
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par - Piero »

je vois que tu habites en midi pyrenées

a moins que tu sois dans la montagne tu pourras bientot mettre tes tomates

chez moi, je mets tout debut mai en pleine terre
je n ai pas de serre

vu que tu parles de serre, je pense que tu pourras les mettre tres bientot
voire maintenant
la seule chose a verifier , c est que la serre soit hors gel mais si les T° nocturnes descendent

et quand je vois les plants de tomates assez grands vendus en jardinerie dans des pots touts petits, je ne m inquieterais pas plus que cela :!
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par camille1978 »

C'est aussi ce que j'ai tendance a me dire. Mais est ce une référence? L'intérêt des jardineries c'est de vendre de beau plants bien grands parce que des petits trucs riquiqui c'est pas vendeur, mais est ce l'idéal pour autant? J'imagine que les racines doivent a la longue épuiser le substrat dans lequel elles sont et les y laisser n'est peut être pas très bon.
En fait j'habite a 800m d'altitude, donc midi Pyrénées certes mais avec un climat très frais et des gelées potentielles. Donc même sous serre lorsqu'il fait zéro dehors il ne fait que quelques degrés en plus dedans.
Peut être vais je les y mettre le week end prochain (du moins ces 15 plants dont je parlais) en rajoutant une housse (en plus d'être sous la serre).
En tout cas merci d'avoir répondu!
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par camille1978 »

Tiens je viens de percuter que tu es d'albi...moi je suis vers Rodez sur le levezou .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par - Piero »

je ne connais pas bien le climat de rodez donc a toi de voir pour la date de mise en pleine terre

pour les pots, effectivement, c est pas forcement l ideal

apres tout depend comment le temps va evoluer ; si on reste comme la semaine derniere, je te dirais de laisser tel quel
mais si il fait plus froid , tu pourrais eventuellement rempoter

de toute facon un rempotage ne fera pas de mal mais c etait pour eviter du boulot en plus ; apres si tu as le temps...vas y !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par camille1978 »

Ouaip, après tout 15 plants a rempoter c'est faisable, surtout que se sont des variétés anciennes dont les semence ne sont vraiment pas données alors ça serait dommage de rater tout ça sous prétexte de vouloir économiser du terreau...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par zouf »

Méfiance! A 800m, la différence de T° avec la plaine -météo de Toulouse- est de presque 7°C! Il y a largement de quoi se faire avoir!
Pour les non initiés, la température de l'ai diminue de 8°5 par 100mètres en atmosphère dit standard. Et un vent de 30km/h équivaud à encore quelques degrés de moins.
Faut viser juste!
On ne peut à la fois,être et avoir été
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par camille1978 »

Tu a raison, c'est pour ça que je vais les rempoter et les laisser tranquillement a l'abris!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par renepontadit »

Puisque que tu dis que les graines sont chères et c'est vrai, récupères les tiennes vu que ce sont des variétés "anciennes", c'est-à-dire fixées. C'est très facile.
Mes tomates sont sorties en début de semaine (semis le 17 mars et plantation vers le 10 - 15 mai à St-Etienne.
Voir vidéo pour mulching.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par Kikoubordo »

8°5/100m ?????? :shock:

Tu veux pas plutot dire 0.85°/100m ???

Parce que, a titre d'exemple, aujourd'hui on a 9.8° a 1500m a Bordeaux (radiosondage de Bordeaux Mérignac) alors qu'au sol on est a 14.8°...

C'est vraiment trés variable la tempé entre les coupes d'altitudes... En cas d'inversion nocturne, il peut faire plus chaud a 800m qu'en plaine a 150m (Toulouse) par effet d'inversion de basse couche...

Donc c'est trés variable ;) Et 8°5 quand même :shock:

Source : http://meteocentre.com/upper/07510_int.txt (radiosondage Bordeaux en texte).

Et moi je serais toi je les mettrais en PT... Moi mes 8 premiers pieds de tomate sont au même state que toi, mais je n'ai pas de serre donc j'attends vers le 20 avril... On verra avec la météo !

:kiss: a tous ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par zouf »

Kikoubordo a écrit :8°5/100m ?????? :shock:

Tu veux pas plutot dire 0.85°/100m ???

Parce que, a titre d'exemple, aujourd'hui on a 9.8° a 1500m a Bordeaux (radiosondage de Bordeaux Mérignac) alors qu'au sol on est a 14.8°...

C'est vraiment trés variable la tempé entre les coupes d'altitudes... En cas d'inversion nocturne, il peut faire plus chaud a 800m qu'en plaine a 150m (Toulouse) par effet d'inversion de basse couche...

Donc c'est trés variable ;) Et 8°5 quand même :shock:

Source : http://meteocentre.com/upper/07510_int.txt (radiosondage Bordeaux en texte).

Et moi je serais toi je les mettrais en PT... Moi mes 8 premiers pieds de tomate sont au même state que toi, mais je n'ai pas de serre donc j'attends vers le 20 avril... On verra avec la météo !

:kiss: a tous ;)
Les "normes" météo sont de 8,5°C pour 1000m ou 2°C pour 1000 pieds.Tous les navigants qu'ils soient en aéroclub ou à Airfrance apprennent cela.Quant aux inversions de T° c'est une autre histoire et elles ont surtout lieux en hiver.Mais on n'est pas sur un forum météo! :D
Tout cela pour dire qu'un gars de Rodez peux trés bien écouter les prévisions météo régionales de Toulouse mais qu'il doit retrancher 7°C aux T° prévues s'il est à 800m. Et si ma cervelle n'est pas trop ramollie,si Toulouse (la météo est à Blagnac) annonce 6°C au lever du jour,notre gars risque fort d'avoir -1°C chez lui.Et à -1°C il n'aura plus de tomates!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par Kikoubordo »

T'as oublié un 0 alors toute a l'heure :P

[parenthése météo : En effet Zouf sur le coup tu as raison, pour mercredi matin (j'regarde juste sur WRF là ;) ) a vue d'oeil sur toulouse on aurait une coup de tn de 5/7° et vers rodez bah -1°/1°... Bref je ne saurais conseiller a notre chere forumeuse de ne pas encore planter ses tomates...
Pour le plaisir :
Image

Parenthése fermée :mrgreen: ]
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par zouf »

Il faut toujours écouter les anciens! :D :D :D
On ne peut à la fois,être et avoir été
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par camille1978 »

D'accord ça c'est entendu mais pour le rempotage vous en pensez quoi? Car du coup ça va faire du 15 jours voir 3 semaines pour des plants qui font plus de 20 cm. Est ce que la tomate n'apprécie pas le le repiquage a outrance?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par Kikoubordo »

zouf a écrit :Il faut toujours écouter les anciens! :D :D :D
Ouaip !

Mais scientifiquement, on peut quand même démontrer par a+b que certains anciens se sont gourrés ! ;) Ou alors que leurs croyances (qui a l'époque étaient vraies) ne le sont plus, ou quasi-plus (a mon avis on a subit 0 saints de glace a Bordeaux en 10 ans hein ! :P ).

Mais il faut tout du moins écouter les anciens, ca je te rejoin (même si comme je te dis, certains sont tétus et a ce moment la il faut nuancer leurs propos :mrgreen: )
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par zouf »

camille1978 a écrit :D'accord ça c'est entendu mais pour le rempotage vous en pensez quoi? Car du coup ça va faire du 15 jours voir 3 semaines pour des plants qui font plus de 20 cm. Est ce que la tomate n'apprécie pas le le repiquage a outrance?
Cher(ou chère?) Camille, je vais te faire beaucoup de peine! :D
Je n'ai jamais-et je dis bien jamais!-rempoté des pieds de tomates!Je les sème dans un bac en polystirène-alias bac à poisson- et lorsque le moment est venu,je découpe sauvagement au couteau des carrés autour des jeunes plants en me fichant totalement des racines.Je crois avoir indiqué moult et moult fois sur ce forum que pour repiquer des plants de tomate il n'y a pas besoin de racines!Bon, je laisse aux anciens de ce forum le soin de retrouver ce que j'exprimais il y a 2 ou 3 années.Moi je suis fatigué et je vais de ce pas visionner un western téléchargé comme il se doit en toute égalité!Et je m'en fout!Amen...
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par Popeye_Alex »

Moi j'ai tenté le coup ce weekend. J'ai planté 7-8 pied en pleine terre en espérant qu'il n'y aura plus de grosse gelé. Au pire, je protégerai les pieds avec de la bâche plastique.

Je garde mes autres pieds au chaud que je planterai fin avril. Je suis en Vendée (85).
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par diabolikelf »

Moi aussi j'ai tenté le coup en climat océanique, une partie de mes tomates est en pleine terre et vu les prévisions pour l'instant, je ne regrette pas. ça m'évite d'avoir à les gérer trop longtemps en godets, et ils sont habitués depuis février aux températures extérieures (minimum 5°).
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par Popeye_Alex »

Exactement comme toi diabolikelf. Je regarde la météo tous les jours mais là pour le moment je les laisse dehors non couverts et ils se portent bien.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par - Piero »

hé bien moi j attends minimum fin avril
plutot le 1er mai

un coup de froid est vite arrivé et meme si les tomates ne meurent pas , elles vont souffrir et donc etre retardé
mais pourquoi pas !

Camille, certes Zouf t explique sa technique (qui marche tres bien)
la voici :
methode-pour-semer-des-tomates-t34579.h ... it=methode
(elle est dans mes favoris pour aider plus rapidement les debutants)

mais tu peux les repiquer quand meme ne t inquiete pas

fais comme tu le sens : rempotage ou pas ; a toi de voir
dans les 2 cas, je pense que c est bon !

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par camille1978 »

"un coup de froid est vite arrivé et meme si les tomates ne meurent pas , elles vont souffrir et donc etre retardé
mais pourquoi pas !"
C'est justement ce que je veux éviter, l'an dernier elles se sont pris un coup de froid, n'ont pas gelé, mais au final la production a été décevante et elles sont arrivées très très tard.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par - Piero »

Il te faut bien surveiller la meteo et , au pire, attendre debut mai( voire mi mai) pour mise en place

perso, en plus de meteo france j utilise ce site qui est + précis :
http://www.pleinchamp.com/

d ailleurs il me semble que c est Zouf qui me l avait indiqué !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par zouf »

Non ne n'est pas moi qui te l'a indiqué mais il est trés bien.Et demain matin il va faire 0°C en Gironde,et -1°C dans les Landes.T° au ras du sol,là où sont nos pieds de tomates!0°C c'est juste,-1°C c'est cuit!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par - Piero »

oui d ailleurs j avais melangé , je croyais que c etait la nuit derniere qu il annoncait ces T° et j ai tout rentré a l abri
je suis bon pour recommencer ce soir

l avantage c est que le soleil revient !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: des semis effectués trop tôt?

Message par Kikoubordo »

Hmmm Zouf...

Au sol, purement et durement, je crois pas que même le nord est de la gironde ai des tempé <1° (demain matin)...

Par contre, dans tout poitou charentes, pays de loire, limousin, est aquitaine et nord midipy là je suis d'accord...

Mais tout du moins pour l'ouest aquitaine, je pense pas qu'on aura des Tn vraiment basses...

Vers chez toi a la limite des 1 ou 2° pourquoi pas, mais je pense que ca n'ira pas plus loin. Il faudra voir s'il y a brassage de l'air avec un peu de vent et surtout s'il y a de la nébulosité (par contre je n'exclu pas le risque de -1° / -2° si entre 19h du soir et 8h du mat il fait grand beau temps + pas un pet de vent, là tout est foutu...)

:kiss: (au fait trés bien ta méthode zouf !!!! :) )
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Répondre

Revenir à « A la culture »