help pour mes petits plants de tomates !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
elisea
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 11 avr. 2011 18:36
Région : Franche Comté

help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par elisea »

bonjour, je suis nouvelle sur le forum , merci de m'acceuillir parmis vous .
j'ai mes jeunes plats de tomates qui presentent des taches sur les feuilles , hier ça n'y etait pas !! est ce un coup de chaud 26/30° ses derniers jours ; la bise ou le frais de la nuit (oublié une nuit mais volet du balcon fermé )ou un trop plein d'arrosage vu le chaud en ce moment c'etait tout les jours vu que mes petits plants sont en godets plastique et que le terreau seche vite ...un plant de concombre presentait deja les memes taches depuis 2 jours et m'en suis pas inquieté ... j'ai peur du mildiou .. et peur que cela attaque mes autres plants en bonne santé pour le moment .. voici des photos . j'attend vos conseils !!!! merci par avance
Pièces jointes
tomates02.jpg
tomates01.jpg
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par linouseth »

Coucou!
Ben pour moi, c'est plus des brûlures dûes soit au soleil, soit au froid. Le mildiou ça fait pas ça, c'est plus des taches marrons. Là, on dirait des cloques de brûlures. Attends que d'autres te le confirme, je suis pas une pro.
Bonne soirée
elisea
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 11 avr. 2011 18:36
Région : Franche Comté

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par elisea »

merci de m'avoir repondu , cela me rassure deja un petit peu .. d'autres avis serai les bienvenus !
par contre mes plants ont 2 mois a quel stade puis je les traiter a la bouillie bordelaise ? merci :wink:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par quentin19 »

je pense que c'est un coup de gelée, le soleil ne fait pas ça
elisea
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 11 avr. 2011 18:36
Région : Franche Comté

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par elisea »

que dois faire ? cela va t'il empirer ? pourtant la nuit je les rentre a part il y a 2 jours mais max 5° volet fermé sur le balcon ... faire un traitement de bouillie bordelaise ou pas ? merci de vos reponses je suis un peu perdu c'est mes 1er semis de tomates ...
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par lesalersdelapeur »

moi ça me fait penser à l'oidum... tes plants ne seraient pas un peu trop en atmosphère humide?
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par Popeye_Alex »

Moi j'essaierais quand même un léger traitement d'un produit contre les maladies du potager (un peu plus dilué que la normale). J'ai eu quelques plants qui avaient des points sur les feuille, c'est venu de mes potirons et ça a touché les tomates.

Après un traitement léger, les nouvelles feuilles qui ont poussé ne sont pas malades. Donc ça peut quand même les sauver.
elisea
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 11 avr. 2011 18:36
Région : Franche Comté

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par elisea »

pas vraiment mais il est possible que j'ai p etre trop arroser en ce moment je l'ai fais tout les jours , vu que sur le balcon il y fait chaud l'apres midi ... que dois je faire de la bouillie bordelaise ? sur la photo le plant de concombre presente les memes symptomes , c'est d'ailleurs lui qui a presenté ses taches voici 2/3 jours et vu qu'il est a coté de mes tomates ...
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par phil87 »

bonsoir
je veux pas me meler de ce qui me regarde pas mais c'est ni oïdium (duvet blanc), ni gel (la plante serais toute flétrie) ni trop d'eau (la plante serait toute jaune) ni mildiou ni autre maladie, c'est juste un coup de soleil.
rien à faire t'inquiète pas tes plantes ne sont pas mortes, mais les feilles touchées oui. si tes pieds ont assez de force etde racine et va continuer à pousser et tu n'aura plus qu'à couper les feuilles brulées (mais pas maintenant)
seul remède la patiente.... et plus de soleil direct. endurcit tes plants ces jours ou le soleil n'es pas trop fort, à mi ombre.
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
elisea
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 11 avr. 2011 18:36
Région : Franche Comté

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par elisea »

:top: super !! il est vrai que je les ais sorties les apres midi par de grosses chaleurs ! :? pas de taches sous les feuilles , pas de duvet blanc pas de pucerons non plus .. ça me rassure vraiment merciiiiiiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par phil87 »

faut juste laisser le temps au temps
ca m'est arrivé y a un mois quand je les ai replanté dans la serre toutes les feuilles du bas cramées, j'ai fillé un coup de purin d'ortie et aujour'hui elles se portent à merveille
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
elisea
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 11 avr. 2011 18:36
Région : Franche Comté

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par elisea »

encore merci ! j'attend encore quelques jours et je leur mettrai un petit coup de purin d'ortie fait maison mais a petite dose que je crame pas les pieds cette fois ! :wink: ça me rassure vraiment , c'est mes 1er semis et ils sont deja tellement beau ça m'aurai vraiment fais ch... de les perdre a 2 mois apres les semis !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par Pascal clerc »

elisea a écrit :encore merci ! j'attend encore quelques jours et je leur mettrai un petit coup de purin d'ortie fait maison mais a petite dose que je crame pas les pieds cette fois ! :wink: ça me rassure vraiment , c'est mes 1er semis et ils sont deja tellement beau ça m'aurai vraiment fais ch... de les perdre a 2 mois apres les semis !!!
pour ma part, j'opte pour une carence en azote phosphate et postasse!
un apport d'engrais serai le bienvenu tous les 8 jours. ne mettre que du purin d'ortie ce ne sera que de l'azote . au risque que tes plants soient plus végétatifs que génératifs, et sensible aux maladies.
le lien de ce que j'explique ici en réponse à un jardinier:
mes-tomates-surement-malades-t138013.html

@+
elisea
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 11 avr. 2011 18:36
Région : Franche Comté

Re: help pour mes petits plants de tomates !!!

Message par elisea »

je ne pense pas , mes plants ont eu des granules d 'engrais bio voici 1 semaine .. :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »