Filtration d'un bassin.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Filip
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 avr. 2011 11:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Filtration d'un bassin.

Message par Filip »

Bonjour à tous.
J'ai 2 à 3 petites questions au sujet d'un bassin que mon ancien propriétaire m'a laissé il y a 3ans.
Description: bassin de environ 8m3 voir + avec une profondeur moyenne de 90 cm.
50cm sur la droite et 150 sur la gauche, fortement exposé à la lumière et au soleil quand il y en a....chez nous dans le P-D-C!!!
Il n'a jamais été entretenu, je pense qu'il y a pas mal de vase au fond.D'autant plus qu'il était recouvert lors de mon arrivée d'un grillage où des herbes grimpantes s'étaient développées.
Depuis 2 ans j'y ai introduit quelques poissons qui se développent très bien (4 koi et quelques gardons qui étaient déjà présents...)
Il y a également 2 gros iris jaunes qui se développent également bien.
Récemment j'ai voulu éclaircir mon eau, donc j'ai investi dans une pompe (7500l/h) un filtre à pression avec uv de 24w pour bassin de 8000l avec poissons composé de 3 couches (pouzzolanes, et 2 épaisseurs de mousses).
Ce système tourne depuis bientôt 1 semaine et je ne vois pas de différences entre avant et après.
Me faut-il changer quelque chose? Uv plus élevé? Rajouter des plantes?
Je serais heureux de vous répondre, alors dans l'attente merci d'avance pour vos commentaires ainsi que vos conseils.
A bientôt. FILIP
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtration d'un bassin.

Message par aquajardin »

Bonjour,

Vous voulez avoir une eau plus claire ?

D'abord, ce n'est pas en une semaine que vous allez voir la différence.
Il faut compter 5 à 6 semaines généralement.
Ceci dit, le filtre choisi est à notre avis insuffisant pour un bassin à carpes koï.
Il faut éviter les éléments filtrants en mousses qui se salissent rapidement.
Le meilleur système, reste un filtre multichambre avec des éléments filtrants de choix (brosses, tapis japonais,...).
Il faut aussi savoir que les carpes remuent la vase et la terre des paniers de plantation avec pour conséquence une eau trouble ! Il faut donc une filtration surdimensionnée.
Pour l'uv, 24w c'est un minimum et la lampe doit être changée après un an d'utilisation.
Reste aussi à mieux planter son bassin mais difficile avec des carpes... et un bassin mal adapté à cette espèce de poissons.

Remarque : avant de filtrer, il aurait été judicieux de retirer un maximum de vase.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Filip
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 avr. 2011 11:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Filtration d'un bassin.

Message par Filip »

Bonjour et merci de votre remarque.

En effet, toutes ces opérations avaient pour but d’éclaircir un maximum mon eau.
Je vais m'armer d'un peu de patience et lire sur le forum ce que je peux améliorer dans cette filtration.
Pour information, le filtre est conçu à la base pour un bassin de 10 000l sans poissons et 8000l avec. Vous le trouvez trop juste quand même?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtration d'un bassin.

Message par aquajardin »

Nous trouvons la filtration pas trop juste mais mal adaptée au type de poissons que vous avez introduit, à savoir des carpes koï.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »