Besoin d'infos sur les poivrons
-
- Fleur de pipelette
Besoin d'infos sur les poivrons
Bonjour,
je voudrais planter des poivrons cette année (sud de la France) mais j'avoue ne pas bien comprendre les infos que j'ai trouvées jusqu'ici. Les poivrons verts, jaunes et rouges sont-ils des variétés différentes ou s'agit-il de différents stades de mûrissement ?
Par ailleurs je suis surprise de lire que plantés en avril mai ils ne se récoltent qu'en septembre : n'y a-t-il pas des variétés plus précoces ?
Enfin je voudrais savoir si intercaler (en "quinconce" ) des plants de poivrons et des plants de tomates pourrait poser un problème.
Par avance merci pour vos réponses
je voudrais planter des poivrons cette année (sud de la France) mais j'avoue ne pas bien comprendre les infos que j'ai trouvées jusqu'ici. Les poivrons verts, jaunes et rouges sont-ils des variétés différentes ou s'agit-il de différents stades de mûrissement ?

Par ailleurs je suis surprise de lire que plantés en avril mai ils ne se récoltent qu'en septembre : n'y a-t-il pas des variétés plus précoces ?
Enfin je voudrais savoir si intercaler (en "quinconce" ) des plants de poivrons et des plants de tomates pourrait poser un problème.
Par avance merci pour vos réponses

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Besoin d'infos sur les poivrons
Bonjour
Les poivrons se cultivent bien au nord de la loire , donc dans le sud c'est parfait.
il y a des poivrons de toutes les couleurs verts jaunes oranges bruns purples ect ect, se sont des couleurs à un stade de végetation et souvent à maturité ils deviennent rouges mais on peut les consommer verts donc immature
Je récolte des poivrons du mois de juillet jusqu'au début octobre
Les poivrons se cultivent bien au nord de la loire , donc dans le sud c'est parfait.
il y a des poivrons de toutes les couleurs verts jaunes oranges bruns purples ect ect, se sont des couleurs à un stade de végetation et souvent à maturité ils deviennent rouges mais on peut les consommer verts donc immature
Je récolte des poivrons du mois de juillet jusqu'au début octobre
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Fleur de pipelette
tout d'abord merci de me répondre.
Pas sûre d'avoir bien compris ta réponse cependant
d'une part tu me dis qu'il y a des poivrons de plusieurs couleurs (ça ok) puis que ces couleurs sont des stades de maturation différents.
Pour ne pas avoir l'air trop gourde lorsque je vais aller chercher mes plants et si j'ai une nette préférence pour les poivrons jaunes et rouges je demande quoi ??
Et quid de mon mix plants de tomates et de poivrons ?
Pas sûre d'avoir bien compris ta réponse cependant

d'une part tu me dis qu'il y a des poivrons de plusieurs couleurs (ça ok) puis que ces couleurs sont des stades de maturation différents.
Pour ne pas avoir l'air trop gourde lorsque je vais aller chercher mes plants et si j'ai une nette préférence pour les poivrons jaunes et rouges je demande quoi ??
Et quid de mon mix plants de tomates et de poivrons ?
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Salut Anne,
Une chose est sure c'est que quand on te vends un plant de poivron on te dit toujours quelle couleur il aura a maturité cependant si tu veux des poivrons verts (perso je ne les digère pas les verts) il suffit de les cueillir avant qu'ils colorent
.
Quand à ton mix de plants, perso l'année dernière j'ai fait des poivrons (3 pieds 1 jaune 1 orange et 1 rouge) à côté de mes tomates ni l'un ni l'autre en ont souffert. Sache que le poivron est plus petit que la tomate en général donc attention à ce que tes plants de tomates ne fassent pas trop d'ombre à tes poivrons qui auront besoin de soleil pour arriver à maturité (donc à la couleur souhaitée
)
A+
Kevin
Une chose est sure c'est que quand on te vends un plant de poivron on te dit toujours quelle couleur il aura a maturité cependant si tu veux des poivrons verts (perso je ne les digère pas les verts) il suffit de les cueillir avant qu'ils colorent

Quand à ton mix de plants, perso l'année dernière j'ai fait des poivrons (3 pieds 1 jaune 1 orange et 1 rouge) à côté de mes tomates ni l'un ni l'autre en ont souffert. Sache que le poivron est plus petit que la tomate en général donc attention à ce que tes plants de tomates ne fassent pas trop d'ombre à tes poivrons qui auront besoin de soleil pour arriver à maturité (donc à la couleur souhaitée

A+
Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
-
- Fleur de pipelette
donc je récapépète
: poivron rouges et jaunes sont des variétés particulières que l'on peut certes cueillir avant totale maturité et donc verts.
Mais y a-t-il une variétés de poivrons qui restent toujours verts
Mes plants de poivrons seront devant mes plants de tomates donc pas d'ombre possible (plein sud)

Mais y a-t-il une variétés de poivrons qui restent toujours verts
Mes plants de poivrons seront devant mes plants de tomates donc pas d'ombre possible (plein sud)
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oui, il y a des poivrons qui restent verts, mais je ne m'y connais pas en variété.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- pacman62
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Oui, il y a par exemple la variété "King of the North" adaptée au climats nordiques.anne34 a écrit : Mais y a-t-il une variétés de poivrons qui restent toujours verts
pacman62
-
- Fleur de pipelette
et si je veux des poivrons rouges et jaunes ils vaut mieux que je demande quelles variétés ?
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonsoir
il faut des poivrons comme le kinf of n ou le gourmet avec un cycle court il y a aussi le poivron doe hill (orange) qui se cultive en pot mais tu trouveras pas ces poivrons en jardinerie , car se sont souvent des hybrides comme le poivron d'espagne ou le wonder qui sont bien fade qui sont en vente
non le king of north est rouge à maturitépacman62 a écrit :Oui, il y a par exemple la variété "King of the North" adaptée au climats nordiques.
il faut des poivrons comme le kinf of n ou le gourmet avec un cycle court il y a aussi le poivron doe hill (orange) qui se cultive en pot mais tu trouveras pas ces poivrons en jardinerie , car se sont souvent des hybrides comme le poivron d'espagne ou le wonder qui sont bien fade qui sont en vente
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Fleur de pipelette
j'achète mes plants chez un cultivateur qui a bcp de variétés
- sibex
- Grossiste en parlotte
bonsoir
C'est dommage que tu habites loin car j'ai trop de plants de poivrons cette année
voilà ma liste
CENTINEL
CHOCO BELL
DA APPENDERE
DES LANDES
DOE HILL
FERENC TENDER
GARDEN SUNSHINE
GIANT SZEGEDI
GOLDEN MARCONI
GOURMET
KING OF THE NORD
NOCERA JAUNE
MARCONI PURLE
PERFECTION
SWEETCHERRY
SWEET PICKLES
C'est dommage que tu habites loin car j'ai trop de plants de poivrons cette année
voilà ma liste
CENTINEL
CHOCO BELL
DA APPENDERE
DES LANDES
DOE HILL
FERENC TENDER
GARDEN SUNSHINE
GIANT SZEGEDI
GOLDEN MARCONI
GOURMET
KING OF THE NORD
NOCERA JAUNE
MARCONI PURLE
PERFECTION
SWEETCHERRY
SWEET PICKLES
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
de mémoire, je ne connais aucune variété de poivron qui reste vert à maturité.
les variétés "corne de taureau" existe en rouge et jaune, par exemple mais il y a bien d'autre variété de poivron jaune ou orange.
à savoir, un poivron jaune, de part la variété, sera toujours meilleur qu'un poivron jaune parce que récolté immature.
les variétés "corne de taureau" existe en rouge et jaune, par exemple mais il y a bien d'autre variété de poivron jaune ou orange.
à savoir, un poivron jaune, de part la variété, sera toujours meilleur qu'un poivron jaune parce que récolté immature.
-
- Fleur de pipelette
oui mais alors à part le "corne de taureau" :
- quelles sont les variétés de poivron rouge et jaune "d'origine"
- et surtout y en a-t-il de plus résistants aux maladies (si le poivron y est sujet) et de plus "prolifiques" que d'autres.
Quelle type de terre préfèrent ils et quelle quantité d'arrosage ?
- quelles sont les variétés de poivron rouge et jaune "d'origine"
- et surtout y en a-t-il de plus résistants aux maladies (si le poivron y est sujet) et de plus "prolifiques" que d'autres.
Quelle type de terre préfèrent ils et quelle quantité d'arrosage ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
excuse moi, anne34, mais il y en a des dizaines, pour ne pas dire des centaines. je me vois mal te les énumérer tous!
c'est avant tous lier au micro-climat et sol de ton potager.et surtout y en a-t-il de plus résistants aux maladies (si le poivron y est sujet) et de plus "prolifiques" que d'autres.
les terres se réchauffant vite et pas trop drainantes. un sol riche et vivant et toujours humide sans jamais d’excès. le paillage est toujours une bonne idée.Quelle type de terre préfèrent ils et quelle quantité d'arrosage ?
-
- Fleur de pipelette
Oui effectivement s'il y en a autant je verrai avec le cultivateur.
Qu'entends-tu par terre drainante ? Ma "bande potagère" est essentiellement composée de terre végétale d'un peu de terreau et j'ai enfoui du fumier à l'automne, faut-il que j'en remette avant de planter ? (quid de l'or brun qui en contient ?)
Qu'entends-tu par terre drainante ? Ma "bande potagère" est essentiellement composée de terre végétale d'un peu de terreau et j'ai enfoui du fumier à l'automne, faut-il que j'en remette avant de planter ? (quid de l'or brun qui en contient ?)
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
une terre drainante ne forme pas un lac à la moindre averse. elle retient l'eau sans excès.
terre végétale est un terme commercial. derrière cela se cache beaucoup de type de terre, des meilleures au plus pourrîtes. si tu a mis du fumier à l'automne cela devrais suffire mais, dans le doute, ajoute une poignée d'or brun à chaque trou de plantation. le terreau n'a pas sa place au potager. ce n'est ni un amendement ni un engrais.
terre végétale est un terme commercial. derrière cela se cache beaucoup de type de terre, des meilleures au plus pourrîtes. si tu a mis du fumier à l'automne cela devrais suffire mais, dans le doute, ajoute une poignée d'or brun à chaque trou de plantation. le terreau n'a pas sa place au potager. ce n'est ni un amendement ni un engrais.
- Juventino
- Maitre des bosquets
On en a des gros verts, forme allongée et chair fine et croquante à Nice, c'est ceux qu'on mange crus dans la salade..
Mais aucune idée du nom..
Je ne pensais pas que c'était rare!!
Mais aucune idée du nom..
Je ne pensais pas que c'était rare!!
http://lecolebuissonniere.eu/
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui, ceux que je met dans ma salade Niçoise
mais il sont rouge à maturités.

mais il sont rouge à maturités.
-
- Fleur de pipelette
OK merci à tous je verrai ce que le cultivateur aura à me proposer 

- christianne
- Roi du massif
bonjour anne34,
en poivrons jaunes tu as le quadrato d'asti giallo, le corne de toro jaune qui ne st pas des F1
ensuite ds les catalogues de graines tu as plein de F1 Mogador, theos, long jaune, ...
tu as aussi des orange: ariane, yoshi....
regarde l'évolution de mes semis
mes-semis-t136351.html
on sème les poivrons et les aubergines très tôt (à condition d'avoir une véranda ou des neons agricoles) car sinon on les a en fin de saison!
Pour débuter, tu as intérêt à acheter des plants. Les miens semés en janvier (ms pas forcés en t°), mesurent 15/18 cm
vers montpellier, il ne va plus geler, tu vas pouvoir les mettre en pleine terre. n'oublie pas la cuvette ou le "canal" pr l'arrosage car ds le sud c'est indispensable pr retenir l'eau. incorpore ds ton terrain de l'engrais (bio si tu préfères) tomates fraisiers ds la planche où tu vas mettre tes tomates et tes poivrons, pas uniquement ds le trou de plantation car les racines "s'évadent"! . plein soleil.
en poivrons jaunes tu as le quadrato d'asti giallo, le corne de toro jaune qui ne st pas des F1
ensuite ds les catalogues de graines tu as plein de F1 Mogador, theos, long jaune, ...
tu as aussi des orange: ariane, yoshi....
regarde l'évolution de mes semis
mes-semis-t136351.html
on sème les poivrons et les aubergines très tôt (à condition d'avoir une véranda ou des neons agricoles) car sinon on les a en fin de saison!
Pour débuter, tu as intérêt à acheter des plants. Les miens semés en janvier (ms pas forcés en t°), mesurent 15/18 cm
vers montpellier, il ne va plus geler, tu vas pouvoir les mettre en pleine terre. n'oublie pas la cuvette ou le "canal" pr l'arrosage car ds le sud c'est indispensable pr retenir l'eau. incorpore ds ton terrain de l'engrais (bio si tu préfères) tomates fraisiers ds la planche où tu vas mettre tes tomates et tes poivrons, pas uniquement ds le trou de plantation car les racines "s'évadent"! . plein soleil.

-
- Fleur de pipelette
Merci Christianne.
1/ Mais je pensais attendre, comme pour mes plants de tomates, la mi mai pour mettre en terre (après les fameux saints de glace)..apparemment ça va ête trop tard pour pouvoir récolter cet été
??
Ma "bande potagère" est contre un mur orienté Sud-Sud-Ouest mais dans un passage de la Tramontane et du Mistral et pas trop protégée d'eux.
2/ Que veut dire F1?
3/
1/ Mais je pensais attendre, comme pour mes plants de tomates, la mi mai pour mettre en terre (après les fameux saints de glace)..apparemment ça va ête trop tard pour pouvoir récolter cet été

Ma "bande potagère" est contre un mur orienté Sud-Sud-Ouest mais dans un passage de la Tramontane et du Mistral et pas trop protégée d'eux.
2/ Que veut dire F1?
3/
tomates fraisiers c'est une variété ? pourquoi ce choix ? "pas uniquement dans le trou de plantation" ????tomates fraisiers ds la planche où tu vas mettre tes tomates et tes poivrons, pas uniquement ds le trou de plantation car les racines "s'évadent"! . plein soleil.
- christianne
- Roi du massif
anne34 a écrit :Merci Christianne.
1/ Mais je pensais attendre, comme pour mes plants de tomates, la mi mai pour mettre en terre (après les fameux saints de glace)..apparemment ça va ête trop tard pour pouvoir récolter cet été??
2/ Que veut dire F1?
3/tomates fraisiers c'est une variété ? pourquoi ce choix ? "pas uniquement dans le trou de plantation" ????tomates fraisiers ds la planche où tu vas mettre tes tomates et tes poivrons, pas uniquement ds le trou de plantation car les racines "s'évadent"! . plein soleil.
3/ engrais tomates fraisiers c'est un engrais contenant + de potasse, ça veut dire que les tomates, fraisiers, aubergines, poivrons ont à peu près les mêmes besoins
si tu mets un engrais trop azoté, tu vas avoir de belles feuilles ms peu de fruits. en simplifiant (les pros t'en diraient plus ), l'azote pr les légumes feuilles la potasse pr les fruits & fleurs. tu vas aussi la trouver ds l'engrais rosiers et géranium. un terreau pr géranium contient de l'engrais pr les fleurs
l'engrais ne doit pas être mis uniquement ds le trou de plantation ms réparti aussi autour car les racines ne restent pas ds ce trou comme ds un pot. qd on arrache une tomate ou un poivron, on voit bien que les racines se st éloignées pr trouver de la nourriture.
2/ F1 signifie que c'est une graine hybride: elle a été créée en prenant les caractéristiques de 2 "parents": par ex pr les tomates, on va trouver la qualité de dureté chez une tomate pas très bonne pr améliorer la résistance aux manipulations et chez un autre parent la précocité ms évidemment je simplifie! ça peut être aussi d'autres "qualités", résistance aux maladies, couleur, goût etc
Les tomates anciennes sont aussi des hybrides, parfois accidentelles ms on dit qu'elles sont fixées lorsque les graines issues des fruits donnent les mêmes tomates tout le temps.
Avec les F1, si tu sèmes des graines d'une tomate achetée ds un magasin par ex ou les tiennes l'année d'après, tu peux avoir exceptionnellement les mêmes ms la plupart du temps tu es déçue car tu peux tomber sur la tomate immangeable ms dure dt je te parlais plus ht si elle est ds la "généalogie" de ta tomate.
1/ saints de glace: 11/12/13 mai ms cela n'est pas valable partout: en montagne il peut geler + tard et en bord de mer il ne gèle plus depuis longtemps. renseigne toi sur les gelées les + tardives ds ton coin et tu plantes après cette date.
Tu n'as pas compris: pr les poivrons et les aubergines, si tu les sèmes en mars, tu auras des fruits fin aout
pr les tomates, si tu sèmes tes tomates en mars, tu commenceras à avoir des fruits fin juillet. C'est la raison pr laquelle j'en ai semé qq unes en janvier pr les planter en fleurs mi mai (chez moi il peut encore geler) je pourrai ainsi en avoir fin juin. Le reste a été semé plus tard.
je parlais de semis et non pas de plantation. Tes poivrons et tes tomates en plants on été semés très tôt. dc tu auras plein de tomates et de poivrons!!
Des plants de tomates en plein vent: pas bon du tt, ça va te coucher tes plants !! j'habite ds la plaine de la Durance, vaste couloir très venté par mistral et tramontane. Mon potager est mis ds un coin abrité du vent sinon c'est l'enfer!
tu habites ds le sud, tu vois bien que ttes les cultures st faites devant des haies! ce n'est pas pr rien
Tu peux protéger ton potager avec un brise vent du côté des vents dominants
j'espère que j'ai été claire....

-
- Fleur de pipelette
bou diou et bien j'ai intérêt à me dépêcher de planter mes tomates et mes poivrons si je ne veux manger celle du marché pendant tout l'été
et tant pis pour les saints de glace..au pire si des gelées sont prévues j'entourerai mes plants avec du voile de forçage comme j'avais fait l'année dernière
J'essayerai de trouver ce fameux engrais tomates-fraisiers que je ne connaissais pas
Et bonne idée le brise vent je vais installer ça
Merci à tous

J'essayerai de trouver ce fameux engrais tomates-fraisiers que je ne connaissais pas
Et bonne idée le brise vent je vais installer ça

Merci à tous
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
ce n'est pas la date de plantation qui déterminera la date de première récolte mais la date de semis.
il n'y a pas de saint de glace par chez nous, mes premières tomate, poivron et aubergine sont déjà en terre car la température du sol le permettais.
il n'y a pas de saint de glace par chez nous, mes premières tomate, poivron et aubergine sont déjà en terre car la température du sol le permettais.
-
- Fleur de pipelette
bon et bien je sais ce que je vais faire le w-e prochain